Par-delà les steppes, je te retrouverai...
(Book of a Thousand Days)
Shannon Hale
Catégorie(s) : Roman jeunesse - imaginaire
Edition / Collection : Bayard Jeunesse / Sublime idylle
Date de parution : 19 juin 2014
Nombre de pages : 311
Prix : 12,90€
L'histoire :
Dame Saren est enfermée dans une tour pour sept ans avec sa servante Dashti. Son crime avoir refusé d'épouser Khasar, seigneur d'un des sept royaumes voisins. En fait, la jeune fille s'est fiancée avec Khan Tegus, qu'elle n'a jamais vu mais avec qui elle correspond depuis des années. Tandis que Dashti se démène pour assurer sa survie, sa maîtresse, profondément affligée, pleure jour et nuit. Alors, quand Tegus arrive un soir pour parler à Dame Saren, celle-ci ordonne à sa servante de de faire passer pour elle.
Shannon Hale est une romancière américaine qui écrit aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Elle est notamment l'auteur de la série Ever After High ainsi que des romans "La Princesse qui n'avait plus rien", "Le Collège des princesses" ou plus récemment du roman pour adultes "Coup de foudre à Austenland". "Par-delà les steppes, je te retrouverai..." est une histoire librement inspirée du conte des frères Grimm intitulé "La Princesse Méline" dans laquelle un roi enferme sa fille, avec sa servante, dans une tour pendant sept ans afin de briser son obstination et son entêtement. Shannon Hale a choisi de transposer cette histoire dans un univers imaginaire très proche de la Mongolie médiévale et c'est le livre de Dashti (la servante), ses confidences, que nous lisons page après page.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman. On est tout de suite plongé dans ce huis clos aux côtés de Dashti et de Dame Saren. Pourtant, Dame Saren est presque totalement absente. C'est une petite chose frêle et fragile que Dashti fait tout son possible pour protéger même si celle-ci ne le lui rend pas forcément. On s'attache tout de suite à cette servante au coeur pur qui a connu tant de malheurs et de douleurs... Elle se confie à nous, nous livre ses souvenirs, ses craintes et ses espoirs. Elle nous raconte son quotidien dans la tour et écrit presque tous les jours, parfois juste une phrase, parfois plusieurs pages, en fonction de son humeur et de ses pensées. Ce n'est pas un roman dans lequel il y a beaucoup d'action, et pourtant on ne s'ennuie pas. J'ai aimé ce côté intimiste.
La seconde partie est un peu plus mouvementée et m'a beaucoup plu aussi. Je me demandais comment toute cette histoire allait se terminer et j'ai été ravie de voir Dame Saren se réveiller enfin. Il était temps ! Ce roman n'a rien d'un page-turner aux multiples rebondissements, mais j'ai vraiment aimé l'univers créé par Shannon Hale qui m'a fait penser à celui de "La Fille de braises et de ronces" et je me suis beaucoup attachée à Dashti, cette jeune fille forte, vive et courageuse que l'on a envie de voir s'épanouir et devenir heureuse. Y parviendra-t-elle ? Il faudra le lire pour le savoir... Pour finir, une petite question, juste par curiosité, quelle est votre couverture préférée parmi celles présentées ?
En quelques mots :
Une jolie réécriture de conte. Un univers intimiste. Une jeune fille attachante et courageuse que l'on suit avec plaisir.
A lire aussi :