Où sont les trois petits cochons ?
Agnès de Lestrade (texte) & Prisca Le Tandé (illustrations)
Catégorie(s) : Roman illustré - Jeunesse
Edition / Collection : Nathan / Premières lectures
Date de parution : 7 mai 2013
Nombre de pages : 29
Prix : 5,60€
Dès 6 ans
L'histoire :
Rosalie adore sa maison toute propre. Mais un jour, Gaston lui confie ses trois petits cochons...
Ce petit roman nous raconte la rencontre improbable entre une autruche plus que maniaque et trois petits cochons polissons et pas très propres. Rosalie l'autruche passe ses journées à nettoyer sa maison de fond en comble. Elle aime tellement la propreté qu'elle ne laisse personne rentrer chez elle et n'a pas d'amis car elle les trouve bien trop salissants. Mais voilà qu'un jour son voisin Gaston le cochon lui confie ses trois petits polissons. Rosalie n'a pas le temps de refuser qu'ils sont déjà en train de mettre du désordre et de la saleté partout. Son pire cauchemar prend vie sous ses yeux ! Le pire, vous croyez ? La pauvre Rosalie n'est pas au bout de ses peines car voilà que les trois petits cochons ont disparu ! Cette mésaventure va lui montrer qu'il y a des choses beaucoup plus importantes que la propreté, dans la vie. Les amis, par exemple...
J'ai beaucoup aimé ce petit roman. La rencontre entre cette autruche maniaque et ces petits cochons espiègles est délicieuse. L'histoire est pleine de rebondissements et d'humour et les illustrations sont vraiment jolies et très colorées. La petite autruche va vivre une aventure imprévue qui va bouleverser sa vie et lui faire voir les choses autrement... Ce roman est idéale pour les enfants qui commencent tout juste l'apprentissage de la lecture. Le texte est adapté et la mise en page également. C'est écrit gros, les sons sont facilement identifiables et tout est fait pour rendre la lecture plus agréable : il y a de petits bulles et des illustrations sur chaque page.
En quelques mots :
Une histoire drôle et originale dans laquelle on rencontre des tas d'animaux qui vont vivre ensemble une folle journée. C'est parfait pour les enfants qui commencent à apprendre à lire et ça permet de passer en douceur des albums aux romans.