Ondine
Benjamin Lacombe
Catégorie(s) : Album jeunesse - Beau livre - Imaginaire
Thèmes & Mots clés : mythe - légende - romantisme - amour - tragédie
Edition / Collection : Albin Michel Jeunesse
Date de parution : 25 avril 2012
Nombre de pages :
Prix : 19€
Le mythe d'Ondine a inspiré de nombreux artistes d'époques et de milieux différents. Je connaissais les grandes lignes de l'histoire, mais c'est avec cet album que je l'ai véritablement découverte. Benjamin Lacombe s'est inspiré des textes de La Motte-Fouqué, de la pièce de Giraudoux et des pré-raphaélites pour nous livrer cet album magnifique et envoûtant. Même s'il est classé dans la catégorie jeunesse des éditions Albin Michel, je le conseille plutôt aux adolescents et aux adultes car il y a beaucoup de texte et il me semble assez inaccessible pour les plus jeunes.
En ce qui me concerne, j'ai été totalement charmée par cet album. Comment pourrait-il en être autrement ? Dès la couverture, j'étais conquise, et l'intérieur m'a encore plus plu. Je crois que je ne m'attendais pas à une histoire aussi sombre et tragique. Ondine est tellement envoûtante, tellement captivante et effrayante à la fois. Elle se livre à corps perdu au beau chevalier qui l'emmène ailleurs, loin de la maison de ses parents adoptifs. Elle lui est totalement dévouée mais on sent dès le début que cette histoire va mal se terminer, que cet amour va causer une terrible tragédie. C'est romantique, tragique et sombre à souhait.
Comme toujours avec Benjamin Lacombe, les illustrations sont merveilleuses. Cet album est un véritable chef-d'oeuvre. Chaque illustration est une oeuvre d'art, un petit bijou de romantisme plein d'émotions et de sentiments. Il se dégage de ce livre une atmosphère toute particulière qui ne nous quitte pas, même lorsqu'on le referme. L'histoire d'Ondine nous hante encore longtemps après et laisse derrière elle un arrière-goût étrange. Le côté sombre de l'histoire est renforcé par des illustrations en transparence, reproduites sur des feuilles de calque. J'ai beaucoup aimé ce procédé qui renforce ce sentiment de malaise. On sent la tragédie planer au-dessus de nos têtes, on attend et on redoute que le couperet ne tombe.
Benjamin Lacombe est vraiment mon illustrateur favori et c'est aussi un merveilleux conteur. J'aime sa sensibilité, la noirceur et la beauté des histoires qu'il nous raconte. Je n'ai jamais été déçue et je me réjouis d'avoir encore d'autres ouvrages de lui à découvrir. En attendant, je les relis tous avec beaucoup de plaisir. Je crois que ne pourrais jamais m'en lasser. Ondine est vraiment un album sublime. L'édition que je possède est agrémentée d'un tirage d'art collector que je compte bien faire encadrer et accrocher prochainement.
En quelques mots :
Benjamin Lacombe nous livre sa version très personnelle du mythe d'Ondide. C'est beau, tragique et envoûtant. Les illustrations sont pleines de charme et d'une grande sensibilité. C'est un album que je ne me lasse pas de contempler et une histoire qui me hantera encore longtemps...