Off
Xavier Salomó
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : nucléaire - danger - nature - poésie
Edition / Collection : Seuil Jeunesse
Date de parution : 16 octobre 2014
Nombre de pages : 56
Prix : 15€
Dès 5 ans
L'histoire :
Sur le dos d'un cerf, une fillette chemine en silence, toute petite dans un paysage immense et dévasté. A l'horizon se dresse une grande cheminée fumante... Et s'il suffisait d'un peu de poésie pour que tout s'arrête ?
Cet album est très étonnant. Sa grande particularité ? Pas de texte du tout. Aucun mot. Juste des illustrations qui, à elles seules, disent beaucoup. Le temps s'arrête le temps que l'on parcourt les pages. On observe. On s'interroge. On s'immerge dans cette atmosphère singulière.
Le monde que l'on découvre semble triste et dévasté. Tout est gris et à l'abandon. Pourtant, il y a encore de l'espoir. Un enfant chevauche un cerf pour aller on ne sait où. On le suit sans savoir vers quoi il nous conduit... une centrale nucléaire. L'enfant observe et se dirige d'un pas décidé à l'intérieur. Il appuie sur un bouton et tout s'arrête. La centrale s'éteint. Le cerf et l'enfant s'endorment. A leur réveil, tout est différent. La nature s'éveille, reprend ses droits et s'étend rapidement...
J'ai beaucoup aimé le calme qui émane de ces pages. Malgré l'absence de texte, c'est un album très fort. Les illustrations nous font ressentir beaucoup d'émotions, de révolte et d'espoir. C'est un conte poétique et sensible qui aborde un sujet d'actualité peu évident. Un album engagé pour sensibiliser les plus jeunes au danger du nucléaire, quelle bonne idée !
En quelques mots :
Un album fort et universel.