Noblesse oblige, tome 1 : Le Duc mis à nu
( The Naked duke )
de Sally MacKenzie
Catégorie(s) : Romance historique
Edition / Collection : Milady Romance - Pemberley
Date de parution : 18 mai 2012
Nombre de pages : 360
Prix : 7,60€
L'histoire : La chance ne sourit décidément pas à Miss Sarah Hamilton, fraîchement débarquée de Philadelphie. Son père lui a fait promettre sur son lit de mort de se rendre en Angleterre chez son oncle, le comte de Westbrooke, mais des marins maladroits ont fait tomber sa malle dans le port de Liverpool. Démunie et un peu perdue, Sarah se voit réserver un accueil pour le moins étrange dans l’auberge où elle compte passer la nuit. À son réveil : stupeur ! Un homme nu partage son lit ! La voici compromise, et mêlée aux dangereuses affaires de famille du très séduisant duc d’Alvord…
¤¤
Quel régal ! J'ai savouré chaque page de ce livre. Le début est absolument délicieux car on va de quiproquo en quiproquos et c'est très, très drôle ! Lisa Kleypas, grande dame de la romance historique, dit de ce livre que c'est "l'équivalent littéraire d'un gâteau au chocolat... Chaque page est un délice !" et elle a bien raison ! Je ne m'attendais pas à autant de rebondissements et j'ai eu le sourire aux lèvres durant une bonne partie de ma lecture. James est tout simplement irrésistible et Sarah est drôle mais bien souvent malgré elle. On s'amuse de sa naïveté même si parfois on aimerait la bousculer un peu. C'est une américaine très prude qui ne connait pas grand chose des moeurs anglaises et qui n'a jamais vécu dans le luxe. Elle débarque en Angleterre suite à la mort de son père pour s'installer chez son oncle qu'elle n'a jamais rencontré. Le voyage est long et catastrophique. Après avoir perdu ses bagages, elle partage une diligence avec un homme sale et un autre au regard démoniaque et peine à trouver une chambre en arrivant à l'auberge. Comme si tout cela ne suffisait pas, elle se réveille aux côtés d'un homme entièrement nu...
Pauvre Sarah ! Elle qui n'avait pas vraiment envie de se rendre en Angleterre se retrouve dans une situation très embarrassante. Le début est vraiment la partie que j'ai le plus apprécié car les situations cocasses s'enchaînent et j'ai beaucoup ri. La suite est très bien également mais tout de même un peu plus sérieuse. J'ai adoré James dès le début : beau, drôle, intelligent, il a vraiment tout pour lui. Sarah m'a parfois agacé à lutter contre ses sentiments mais ça fait partie de son éducation et c'est finalement cohérent. Elle a envie de céder aux avances du duc mais est effrayé car elle apprend bien vite qu'il a une réputation sulfureuse... James, quant à lui, est attachant mais parfois un peu effrayant car il est prêt à copuler en toutes circonstances : qu'importe qu'un homme soit mort juste avant, qu'une femme ait failli être violée, rien ne lui coupe l'envie à ce gaillard ! Au final, c'est plutôt drôle qu'agaçant... J'ai passé un très bon moment et les personnages secondaires m'ont bien plu aussi et j'ai hâte de les retrouver dans les autres tomes. Il y en a que j'ai aimé et d'autres que j'ai adoré détester comme l'ignoble Richard ou Charlotte, entre autres... L'écriture de Sally MacKenzie est accessible et pleine d'humour. L'histoire est classique mais efficace : une jeune fille compromise, un riche jeune homme beau comme un Dieu, de l'amour, du suspense, une demoiselle en détresse, beaucoup d'humour et une délicieuse tension sexuelle. Un très bon moment de lecture. Vivement la suite !
NB : Comme d'habitude, je vous ai mis plusieurs couvertures. Notez le bon goût de certaines... On n'a vraiment pas à se plaindre avec l'édition française. J'aime beaucoup sa sobriété et puis certaines couvertures font tellement cliché ou sont totalement en décalage avec l'histoire... Je préfère largement celle-ci. Merci Milady !