Noblesse oblige : Le Marquis mis à nu
(The Naked marquis)
de Sally MacKenzie
Catégorie(s) : Romance historique
Edition / Collection : Milady Pemberley
Date de parution : 22 juin 2012
Nombre de pages : 357
Prix : 7,60€
L'histoire : À la mort de son frère, Charles Draysmith devient le marquis de Knightsdale et, avec ce titre, hérite de la garde de ses jeunes nièces désormais orphelines. Incapable de s en occuper seul et soucieux de fuir les assiduités des coureuses de dot, il propose un marché fort pratique à Emma Peterson, la gouvernante des demoiselles. Pour toute réponse, cette dernière lui lance un chien en porcelaine à la tête... Le nouveau marquis devra davantage user de sentiments que de raison s’il veut convaincre la belle rebelle de l’épouser.
¤¤
Le Marquis mis à nu est en fait le second tome de la saga Noblesse oblige, mais j'ai préféré ne pas l'indiquer dans le titre de mon article car je pense que ça pourrait rebuter certains lecteurs alors que, comme pour le plupart des romances, on peut parfaitement lire ce titre sans lire les autres ou choisir de découvrir les tomes de la saga dans le désordre. Ca ne pose vraiment aucun problème et j'aime beaucoup ce principe. J'avais été séduite par le premier tome mais je l'avais trouvé assez inégal. Le début était vraiment très drôle et la suite du livre un peu moins malheureusement. Mais j'avais malgré tout passé un bon moment. J'ai donc commencé ce second tome impatiente mais en même temps réticente car j'avais peur de ressentir la même chose, que le récit s'essoufle au fil des chapitres ou que l'intrigue soit similaire vu que j'avais encore l'histoire de Sarah et du duc d'Alvord bien en tête. Je peux maintenant vous dire que toutes mes appréhensions ont été balayées les unes après les autres. Je me suis régalée avec ce livre et pour moi, il n'y a rien à jeter. C'est un coup de coeur !
Emma est une jeune fille simple et réservée qui n'a jamais connu l'amour si ce n'est au travers de cette obsession pour Charles qu'elle nourrit depuis l'enfance. Fille de pasteur, elle a consacré sa vie à sa famille suite au décès de sa mère et s'est occupée des siens comme une véritable mère de famille sans jamais avoir été embrassée par un seul homme. A vint-six ans, elle est considérée comme une vieille fille sur le déclin et accepte sa condition sans rechigner. Alors quand Charles, qu'elle n'a pas vu en chair et en os depuis plus de dix ans, revient à Knightsdale et lui propose au bout de quelques minutes seulement un arrangement qui lui permettrait d'avoir un héritier et quelqu'un pour s'occuper du domaine sans qu'il n'ait trop d'efforts à fournir lui-même, s'en est trop pour la pauvre Emma qui lui jette une figurine en porcelaine au visage ! Il est hors de question qu'elle se contente d'un mariage de convenance avec celui qu'elle aime en secret juste pour que celui-ci puisse repartir à Londres et la laisser seule avec ses nièces. S'ensuit bien sûr un charmant jeu de séduction et des quiproquos en série...
Quel délicieux roman ! Je n'ai vraiment aucune critique négative à faire. Bon, il y a bien sûr des clichés et quelques anachronismes mais que serait la romance sans ces petites douceurs amusantes ?Je me suis régalée d'un bout à l'autre, j'ai dévoré les chapitres avec avidité, j'ai adoré les personnages et j'ai beaucoup ri. Sally MacKenzie nous offre une romance aussi drôle que sensuelle et c'est un mélange qui fonctionne à merveille. Tout en les suivant à la perfection, Sally MacKenzie se moque un peu des codes de la romance et ça en devient vraiment très amusant. Je me souviens notamment d'un passage dans lequel Emma décrit Charles en disant qu'il a des sourcils virils ! J'ai ri en me disant que c'était ridicule et l'héroïne s'en fait la réflexion en même temps que le lecteur. J'ai encore plus ri de voir écrit ce que je pensais tout bas. Emma donne aussi de charmants surnoms à ses congénères : Lady face de truie, Lord Arrogance,... Le texte et les dialogues sont souvent irrévérencieux, et j'adore ça ! Il y a un autre point qui m'a beaucoup plu, la présence d'enfants dans ce roman. Charles a deux petites nièces malicieuses qui apportent beaucoup de gaieté au récit et nous offrent des scènes cocasses et émouvantes. Franchement, je ne suis pas experte en romances, mais dans celle-ci, il y a tout ce que j'ai envie de trouver dans ce type de romans : de la sensualité, des sentiments, des dialogues savoureux, un peu de mystère et beaucoup d'humour ! Je suis totalement sous le charme et je ne peux que vous recommander ce roman. C'est un coup de coeur !