Résumé :
Le monde dans lequel vit Suzanne depuis sa naissance est tout petit. Il y a l'église, la place autour et plus loin, la forêt. Tout le monde sait tout sur tout : les bonnes et les mauvaises nouvelles, les vieilles histoires qu'on ressasse depuis des années, la liste des gens qui ont signé la pétition contre le chenil de Rudi. Certains jours, Suzanne aimerait tout envoyer balader. Quand arrive le jour de la fête, un jeune marionnettiste débarque en scooter sur la place avec ses poupées. Suzanne pourrait sauter à l'arrière de son scooter, traverser le village à toute berzingue en serrant sa taille, foncer loin. Elle pourrait aussi profiter de la fête qui s'installe, danser toute la nuit et crier autour du feu de joie. Mais ce jour-là, Suzanne décide d'entreprendre quelque chose. Et pour cela, elle va mettre le doigt dans ce nid de guêpes...
Mon avis :
C'est un livre vraiment particulier que j'ai déniché par hasard dans le coin braderie d'une librairie. J'ai été attirée par la couverture ainsi que par le résumé et je ne regrette pas cette lecture, même si mon avis final est assez mitigé.
On entre sans difficultés dans cette histoire qui commence par le récit de la naissance plutôt mouvementée de l'héroïne.
" - Va lui dire que le bébé arrive! Va lui dire : c'est pour maintenant!
Randa a reculé.
- C'est pour maintenant, a t-elle dit à son tour tout doucement comme si elle se demandait ce qui pouvait bien être pour maintenant. Oui. Oui, c'est pour maintenant.
Elle a laissé tomber ses poupées par terre, a exécuté un demi-tour et traversé la place aussi vite qu'elle le pouvait, filant devant l'épicerie où l'on vendait de tout, sur la pelouse près de l'église, prenant le virage que fait le mur d'enceinte du cimetière, et a abordé la côte.
Elle n'arrêtait pas de murmurer : - C'est pour maintenant. C'est pour maintenant!"
J'ai vraiment adoré le début. Bart Moeyaert décrit à merveille cet univers rural. On a l'impression d'avoir fait le tour du village en même temps que cette petite fille qui court et traverse le village pour porter une nouvelle dont elle ne comprend pas la signification. On découvre ensuite la vie de Suzanne, le fameux bébé né au début du livre, qui est devenue une adolescente. Elle porte un regard critique sur son entourage, sur les gens du village, sur sa mère et on revient sur les événements marquants de sa vie, notamment sur la mort de son père quand elle était enfant (on l'apprend au tout début du livre). Des tas de thèmes sont abordés, la vie à la campagne, les querelles de voisinage, l'adolescence, les premiers émois, le deuil, et les difficultés de communication entre une mère et sa fille.
J'ai été séduite par le début du livre. Suzanne est drôle et attachante et j'ai aimé partager ses pensées, ses réflexions souvent pertinentes mais quelques fois naïves. J'ai beaucoup aimé cette description du village de cet univers où tout le monde se connait, où les moindres gestes de chacun ne sont secrets pour personne, et où la seule distraction est, en dehors des querelles quotidiennes, la fête du village où tout le monde danse, boit et où quelques étrangers font leur apparitions, ranimant ainsi l'intérêt de chacun. Une fois cette découverte passée, j'ai trouvé le temps long. L'histoire n'avançait pas, en dehors des quelques "flash back" intéressants, et je ne voyais pas où tout cela allait nous mener. Je me suis accrochée en me disant qu'il y aura sans doute un dénouement intéressant et surprenant, mais là encore j'ai été déçue. Je n'étais plus du tout dedans, j'avais juste envie de passer à autre chose, et je ne suis même pas sûre d'avoir vraiment saisi le message de l'auteur. Malgré cette déception, je ne regrette pas cette lecture, puisque j'y ai quand même trouvé des choses très intéressantes comme je l'ai dit plus haut : le personnage de Suzanne, les flash back, le tout début du roman, et la description du village. Rien que pour cela, ce livre vaut tout de même la peine que l'on s'y intéresse, à condition de ne pas trop attendre du dénouement, de ce "nid de guêpes" annoncé dans le résumé, et de ne pas avoir envie de beaucoup d'action.
" J'ai appris qu'il fallait être gentille. Qu'il fallait écouter et se taire et parler ensuite seulement - mais jamais la bouche pleine. J'ai appris qu'il ne fallait pas déménager ce qu'on a dans le nez. Qu'on peut péter, mais seulement en cachette, et qu'on peut se gratter les fesses dan la mesure où personne ne voit ce qu'on fait. Qu'on peut dire des mensonges s'ils sont pieux et des gros mots si on ne fait pas exprès. "
(217 pages - Editions du Rouergue - Collection doAdo - 2005 - 10€)
2010-02-14T16:41:00+01:00
Nid de guêpes de Bart Moeyaert
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
V
E
E
M
L
A
M