Mee, petite fille du matin calme
Marie-France Chevron & Agnès Domergue
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : adoption - amour - voyage - quête
Edition / Collection : Limonade
Date de parution : 3 mars 2011
Nombre de pages : 28
Prix : 11,50€
L'histoire :
Mee est née un matin calme, entre mer et montagne. Mee n'a pas de famille. Seul un arbre veille sur la petite fille. Un jour, l'arbre lui souffle de partir... Alors, Mee s'en va.
Comment expliquer à un enfant, de manière poétique et métaphorique, l'adoption...
Quel bel album ! C'est tellement beau que j'ai du mal à trouver les mots pour vous en parler. L'auteur et l'illustratrice ont trouvé une jolie façon de nous parler de l'adoption. Mee n'a pas de maman, pas de papa et pourtant elle a une histoire et surtout beaucoup de belles choses qui l'attendent. Il y a un papa et un maman qui l'attendent quelque part et ont dans leur coeur tout l'amour du monde à lui offrir. Mee parcourt le monde et s'interroge sur le rôle d'une maman et d'un papa. Elle nous entraîne dans un voyage poétique et onirique plein de douceur et de merveilles. Nous la suivons durant son parcours, jusqu'à ce qu'elle trouve ceux qui l'attendent depuis si longtemps...
J'ai lu plusieurs albums sur le sujet et celui-ci est mon préféré. C'est un thème délicat qui est abordé avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. La situation est joliment détournée et j'ai particulièrement aimé les métaphores utilisées pour décrire l'amour des parents, l'origine de Mee et sa joie de trouver enfin sa famille. C'est comme une deuxième naissance pour elle, un nouveau départ avec à la clé du bonheur et de l'amour. La petite fille est décrite comme une enfant née de la nature, une petite fille du monde qui tient ses racines des arbres, de la terre et du vent. Le texte est sublime, tout en finesse et en poésie. Qu'est ce que c'est beau ! Et que dire des illustrations qui sont absolument magnifiques et merveilleuses... Chaque page nous émerveille, nous touche et nous entraîne dans le joli monde de Mee. Il n'y a rien à jeter ou à modifier dans cet album. Il est parfait du début à la fin : le texte, les illustrations, la mise en page, le papier utilisé, tout est splendide ! Cet album saura toucher les petits et les grands, qu'ils aient vécu ou non la même histoire que la petite Mee.
"Tous les enfants viennent des étoiles,
des étoiles qu'il y a dans les yeux de leurs parents.
Ton étoile est là, Mee,
regarde et accroche-toi !"
"Mee a trouvé son papa,
Mee a trouvé sa maman,
ses parents qui l'attendaient depuis si longtemps.
Mee, belle petite fille,
enveloppée de joie et d'amour.
Mee, belle, belle petite fille
née,
une deuxième fois..."
En quelque mots :
Cet album est l'une de mes plus belles découvertes en matière de littérature de jeunesse. C'est un livre qui parle d'un sujet délicat : l'adoption, avec beaucoup de finesse et de délicatesse, mais c'est surtout une histoire remplie d'amour et de tendresse. Mee est une petite fille très attachante. On a envie de l'aider, de lui donner tout l'amour qu'elle attend. On suit son parcours avec émotions et passion. C'est un album qui vous serre le coeur, vous donne envie d'offrir de l'amour à tous ces enfants qui sont seuls, un beau message d'espoir et d'optimisme. Gros, gros coup de coeur !