Matriochka
Sandra Nelson (texte) & illustrations (Sébastien Pelon)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : fraternité - amour - courage - ruse - intelligence
Edition / Collection : Flammarion / Les albums du Père Castor
Date de parution : 7 octobre 2009
Nombre de pages : 30
Prix : 13,50€
L'histoire :
Au coeur de la forêt russe, vit une famille de modestes moujiks, Ivan, Natacha, et leurs cinq adorables filles, Katérina, Anna, Marina, Tatiana et Véra. Toutes les cinq sont inséparables et se ressemblent tant que seule leur taille les différencie. Hélas ! la misère vient à frapper le foyer. Les parents doivent envoyer Katérina travailler pour la terrible ogresse Baba Yaga. Mais pas question pour les fillettes d'abandonner leur soeur aînée. Au mépris du danger, elles décident de l'accompagner. Et si toutes les cinq réunies avaient le pouvoir de vaincre les maléfices de la sorcière ?
La semaine dernière, je vous ai parlé du personnage de Baba Yaga, figure emblématique et populaire du folklore russe, que l'on retrouve également dans cet album. Cette histoire est celle d'un couple de paysans ayant cinq filles qui possèdent chacune un don particulier. Katérina est une merveilleuse cuisinière, Anna a une très belle voix, Marina est une fine couturière, Tatiana peut lire dans les pensées et Véra est imbattable aux échecs. Cette famille est sur le point de mourir de faim suite à une mauvaise récolte, et Katérina, l'aînée, est envoyée au service de la terrible sorcière Baba Yaga. Ses soeurs qui n'ont pas envie de la laisser partir seule décident de se cacher sous sa robe et de l'accompagner là-bas. Ensemble, elles vont lutter pour rester en vie et pour pouvoir rentrer chez elles. Arriveront-elles à venir à bout de la terrible ogresse ?
J'ai beaucoup aimé cette histoire et la façon dont sont détournées les célèbres poupées gigognes. Tout comme dans Baba Yaga, on retrouve les tenues et décors traditionnels russes avec plaisir et on retrouve aussi les mêmes thèmes : le courage et l'importance de la famille. Et comme la matriochka est un symbole de fertilité, ce thème est également abordé dans l'album, avec beaucoup de finesse et de délicatesse. J'ai été agréablement surprise par cette histoire que je trouve originale et j'aime beaucoup les messages qu'elle fait passer. Par amour pour leur soeur, ces jeunes filles vont faire preuve de beaucoup de courage, allant même jusqu'à risquer leur vie pour ne pas être séparées. Elles se complètent. Ensemble, elles sont plus fortes que tout. J'aime beaucoup la fin et les explications sur ce qui a rendu cette sorcière si méchante. C'est vraiment bien trouvé ! Cet album est donc une très belle surprise pour moi, et je ne me lasse pas de le relire. D'ailleurs, comme vous pouvez le voir, les illustrations sont très jolies. Ne sont-elles pas adorables ces soeurs à l'apparence presque identique ?
En quelques mots :
Une très belle histoire d'amour fraternel, pleine de malice et de bon sens, qui fait passer de jolis messages et revisite avec brio les mythes et les symboles de la culture russe.