Ma soeur vit sur la cheminée
( My sister lives on the mantelpiece )
de Annabel Pitcher
Catégorie(s) : Littérature contemporaine - Drame
Edition / Collection : Plon
Date de parution : 6 octobre 2011
Nombre de pages : 236
Prix : 17€
L'histoire : Rose, la grande soeur de Jamie, a été tuée dans un attentat terroriste à Londres. Cette tragédie a fait voler en éclats l'équilibre de sa famille : les parents se rejettent la responsabilité du drame; Jasmine, la soeur jumelle de Rose, essaie d'exister tant bien que mal dans leurs yeux; Jamie, lui, continue à rêver, à s'imaginer en superhéros, à jouer. Même si la vie ne sera plus jamais la même, du haut de ses 10 ans, Jamie porte, comme un bouclier, son désir de vivre et sa candeur. Et c'est ce regard tendre, intelligent, pur et malicieux qui vaincra le désespoir.
**
J'avais repéré ce livre à sa sortie sur les étagères de ma librairie. Il était là, au milieu de beaucoup d'autres; je n'en avais jamais entendu parler mais son titre évocateur a attiré mon attention et a attisé ma curiosité. Maintenant que je l'ai lu, je peux vous dire que je suis vraiment très contente d'avoir découvert ce roman. Si l'histoire est triste et si certains passages tordent le coeur, ce roman est tout sauf larmoyant. Jamie est plein d'entrain, plein de vie et même si sa famille ne ressemble plus à rien et que tout part en vrille, il est plein d'optimisme et continue d'espérer qu'un jour tout finisse par s'arranger.
Sa soeur, Rose, est morte dans un attentat terroriste il y a cinq ans, et depuis, rien ne va plus. Ses parents n'arrivent pas à se remettre de ce terrible drame. Son père ne va plus à son travail et noie son chagrin dans l'alcool, sa mère est partie avec un autre homme et ne donne plus aucun signe de vie, et Jasmine, la soeur jumelle de Rose, essaie d'exister et de montrer aux autres qu'elle est une personne à part entière et non pas le reflet de sa soeur morte. Après la fuite de leur mère, ils partent avec leur père dans une petite ville éloignée de Londres en espérant ainsi pouvoir redevenir une famille normale mais ils vont vite s'apercevoir que ce nouveau départ est un échec. Leur mère n'a pas l'air de vouloir revenir, leur père ne semble pas prêt à se séparer des cendres de Rose et n'a pas du tout arrêté de boire. Et puis Jamie a bien du mal à s'adapter à sa nouvelle école... Alors il s'invente des histoires, continue à espérer des jours meilleurs en se prenant pour un superhéros et va vite se rendre compte que l'on ne peut pas toujours compter sur les adultes ni croire tout ce qu'ils disent...
C'est un roman magnifique qui fait passer du rire aux larmes sans arrêt. Jamie et Jasmine sont vraiment très touchants. Ils sont livrés à eux-mêmes, abandonnés par leurs parents dans une vie qui ne leur sourit pas, et pourtant, ils s'accrochent et font tout pour trouver leur place dans ce monde et recomposer leur famille.
Chaque personnage essaie de se reconstruire à sa manière : la mère s'enfuit en espèrant trouver le bonheur ailleurs, le père sombre dans l'alcoolisme et vit dans ses souvenirs, Jasmine est dans une position difficile puisqu'elle sait que lorsque ses parents la regardent, ils voient ce que sa soeur serait devenue. Depuis sa mort, Rose a été idéalisée et Jasmine a l'impression d'être le pâle reflet de la petite fille préférée de ses parents. Elle est en pleine adolescence et fait tout pour ne plus ressembler à sa soeur. Jamie, lui, ne se souvient que très peu de Rose et aimerait bien que l'on fasse attention à lui. Il a besoin d'amour et d'attention mais a l'impression d'être invisible aux yeux des autres et même de ses propres parents. Il porte un regard incroyablement lucide et objectif sur la situation et fait preuve de beaucoup de courage. Heureusement, une amitié interdite et l'amour de sa soeur lui permettent de garder la tête hors de l'eau. On suit la vie de cette famille brisée, on comprend, on souffre avec eux et puit on rit aussi devant la candeur et l'innocence de Jamie. J'ai trouvé ce roman tellement crédible, tellement humain et tellement touchant ! De nombreux sujets sont abordés : l'amour, l'amitié, le racisme, la maltraitance, l'alcoolisme, le deuil, l'adolescence. J'en garderai un souvenir ému et je vous le recommande fortement.
" Grand-mère dit Les gens veulent toujours ce qu'ils ne peuvent pas avoir et je crois bien que c'est vrai. Papa veut que Rose soit en vie et que Jas ait dix ans et pourtant il m'a, moi. J'ai le bon âge mais pas le bon sexe, Jas a le bon sexe mais pas le bon âge, et Rose a le bon âge et le bon sexe mais elle est morte. Parfois, grand-mère dit Il y a des gens qui ne sont jamais contents."
Ce livre est sorti simultanément dans la collection jeunesse des éditions Plon avec cette couverture.