Liaison dangereuse, tome 1 : Jalousie
(Wicked Games)
Sean Olin
Catégorie(s) : Thriller - Young adult - Romance
Edition / Collection : Robert Laffont / R
Date de parution : 16 octobre 2014
Nombre de pages : 341
Prix : 17,90€
Dès 14 ans
L'histoire :
Oseriez-vous franchir la ligne rouge ?
Peut-être que si Lilah en était restée là, les choses se seraient passées différemment pour elle, pour Carter et pour Julie. Peut-être que Lilah aurait vécu avec Carter l'histoire d'amour dont elle avait toujours rêvé. Peut-être que Julie aurait surmonté sa passion passagère pour Carter en se livrant corps et âme à la danse, au chant et au théâtre... Il y a beaucoup de " peut-être " dans cette histoire, beaucoup de tournants aussi. Si Lilah, Carter ou Julie avaient emprunté un autre chemin, leurs vies n'auraient pas été bouleversées à ce point. Mais l'attention exclusive de Carter ne suffisait plus à Lilah. Il fallait aussi qu'elle élimine toute menace potentielle. Parce qu'un feu vorace brûlait en elle. Le feu de la jalousie consumant tout sur son passage...
Quand la romance devient thriller.
Pour commencer, je tiens à dire qu'il ne faut SURTOUT PAS se fier à la couverture de ce roman. On s'attend tout de suite à un roman érotique ou à du new adult tellement à la mode en ce moment, mais ce n'est pas du tout le cas. C'est un mélange intéressant entre romance & thriller et je dirais même que le thriller domine largement. Ca m'a un peu fait penser à "Notre secret" de Jessica Warman ou encore "Jeu mortel à Echo Bay" de Jacqueline Green, deux thrillers young adult qui m'avaient bien plu et que je trouve parfaits pour initier les ados à ce genre. Des histoires addictives dans lesquelles il est question de secrets, de vengeance, d'amour et de jalousie. Des histoires dans lesquelles les ados se retrouveront certainement un peu puisqu'on y parle de sentiments exacerbés, de complexes et de mal être, de déceptions et d'amour intense qui peut conduire au meilleur comme au pire. Ca me fait aussi penser aux séries TV plébiscitées par les ados comme Pretty Little Liars, par exemple.
J'ai lu ce livre quasiment d'une traite. Je ne m'attendais pas à être embarquée à ce point. Des les premières pages, l'auteur nous piège dans les mailles de son filet et ne nous lâche plus. Je ne parlerai pas de l'histoire plus en détails car je ne veux surtout pas trop en dire, mais on rentre rapidement dans le vif du sujet et on se demande jusqu'où ça va aller. Jusqu'où l'auteur va nous enfoncer dans la noirceur et l'horreur. L'histoire qui commençait pourtant comme une belle histoire d'amour devient un véritable cauchemar et ce qui fait froid dans le dos c'est que le point de départ ressemble à beaucoup d'histoires. On se met à la place des personnages, on se demande si on aurait réagit pareil à leur place. On tremble pour eux car on ne sait pas où cela va s'arrêter ni jusqu'où l'auteur va oser nous emmener. J'ai trouvé l'écriture de Sean Olin agréable et surtout très cinématographique. Je verrais bien cette histoire adaptée sur petit écran. Il sait tenir le lecteur en haleine et maintenir le suspense jusqu'au bout. Par contre, j'ai trouvé la fin un peu vite expédiée, c'est dommage, mais l'épilogue rattrape largement cela.
La bonne nouvelle, c'est que ce livre est en fait le premier tome d'une trilogie. Rassurez-vous, cette lecture ne vous engage à rien, vous pouvez, si vous le souhaitez, ne lire qu'un tome puisque les histoires sont toutes différentes. Elles se dérouleront seulement au même endroit, mais avec un couple différent à chaque fois. En ce qui me concerne, j'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve et j'espère que ce sera aussi noir et aussi palpitant. A suivre, donc...
En quelques mots :
Une bonne surprise, ce roman ! Il ne faut pas se fier à la couverture. Ce n'est pas un roman érotique ni une romance classique, mais un thriller destiné aux ados et aux jeunes adultes. L'histoire est addictive et pleine de rebondissements et l'écriture est très cinématographique. On a l'impression de regarder un film ou une série TV. J'ai passé un bon moment et lirai la suite avec plaisir !