Aujourd'hui marque le retour du challenge "Un mot, des titres..." de Calypso. Rappelez-vous, la fois précédente, il nous fallait choisir et chroniquer un livre (roman, album, BD, etc...) dont le titre contenait le mot bleu. Cette fois, le mot tiré au sort est : soleil et j'ai choisi de vous parler de deux albums.
Dans cet album, un petit nuage est tout triste. Il voudrait jouer avec le soleil mais celui-ci est endormi. Et voilà que le nuage se met à pleurer ! Heureusement, Capucine a une idée et est bien décidée à réveiller ce gros coquin de soleil.
Un album haut en couleurs qui plait beaucoup aux tout-petits. L'histoire est on ne peut plus simple et facile à comprendre et les illustrations sont également d'une grande simplicité et changent assez peu d'une page à l'autre, ce qui permet aux plus jeunes de suivre le déroulement de l'histoire plus facilement. Le fond des pages, très flashy attire le regard. Un joli album à découvrir.
Edouard Manceau - Editions Milan - mai 2003 - 5,50€
Soleil Tombé est l'histoire d'un petit ours jaune qui ne trouve pas sa place dans le monde. L'aventure commence sur un étal de marché où il attend désespérément que quelqu'un le remarque. Malheureusement, il se met à pleuvoir, tout le monde s'en va et on l'oublie. Il part alors à l'aventure et rencontre des animaux qui ont chacun leur avis sur l'origine du petit ours. L'un pense que c'est un petit de la cane parce qu'il est tout jaune, et d'autres pensent que c'est un morceau de soleil qui est tombé. Finalement, c'est dans un lieu innatendu que notre petit ours va trouver sa place...
Une jolie histoire. J'ai été assez déroutée en ouvrant le livre car les premières illustrations ne ressemblent pas du tout à ce que je m'étais imaginée. Elles sont jolies, il y a beaucoup de détails et de couleurs pastels. Le texte est simple , facile à comprendre et nous fait voyager. Le petit ours est mignon et attachant. J'ai beaucoup aimé.
Magali Bonniol - L'école des loisirs (lutin poche) - novembre 2007 - 5,50€