Les Vivants
(The Living)
Matt de La Peña
Catégorie(s) : Young-adult - Science-fiction
Edition / Collection : Robert Laffont / R
Date de parution : 17 mars 2014
Nombre de pages : 382
Prix : 17,90€
L'histoire :
Vous regretterez d'avoir survécu...
Shy, jeune Américain d'origine mexicaine, a choisi ce job d'été pour mettre de l'argent de côté. Quelques mois à bord d'un luxueux navire de croisière vont lui permettre d'engranger les pourboires. Il sera ainsi en mesure d'aider sa mère et sa soeur à régler les factures. Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir ou regarder, des buffets garnis à volonté, et peut-être même une fille ou deux. Après tout, chaque croisière rassemble des gens de tous les âges et de tous les horizons... Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, la vie de Shy bascule. Et ce séisme n'est que le premier d'une longue série de désastres. Ceux qui sont encore vivants devront se battre pour le rester...
Shy est un jeune américain d'origine mexicaine issu d'un milieu modeste qui croyait avoir trouvé le job d'été de ses rêves : être aux petits soins pour des riches sur un luxueux navire de croisière et faire en sorte que leur voyage se déroule le mieux possible. Il espère ainsi obtenir un peu d'argent pour subvenir à ses besoins et aider sa mère, sa soeur et son neveu avec qui il vit. Malgré quelques clients désagréables et hautains, tout se passe pour le mieux à bord du bateau. Quand il ne s'occupe pas de la piscine et de la salle de sport, Shy passe son temps avec d'autres jeunes venus des quatre coins du monde qui travaillent aussi sur le navire. Ensemble, ils refont le monde, parlent de leurs rêves et de leurs espoirs et aussi des clientes riches et séduisantes qu'ils croisent au fil des jours. Mais les choses basculent lorsqu'un tremblement de terre imprévisible et terriblement destructeur s'abat sur la Californie. La croisière de rêves se transforme alors en un véritable cauchemar et il va falloir se battre pour en sortir et rester en vie.
Même s'il y a dans ce roman beaucoup d'éléments prévisibles, j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à le lire. Tout se passe très vite et on a envie de savoir, de comprendre. Il y a vraiment un avant et un après et le contraste entre les deux est saisissant et angoissant. J'ai trouvé ce roman très addictif et je l'ai quasiment lu d'une traite. Même si je m'attendais à ce qui allait suivre, j'ai beaucoup plus aimé la seconde partie du récit dans laquelle les personnages sont livrés à eux-mêmes, obligés de lutter pour survivre sans pourtant savoir ce qui les attend ni s'ils ont une chance de s'en sortir. Il y a moins de dialogues et plus d'action et de suspense.
Même s'il est classé en young-adult, je conseillerai davantage ce roman à de jeunes ados qui ont envie de découvrir les thrillers réalistes plutôt qu'aux adultes qui le trouveront sans doute trop prévisible et pas assez fouillé. C'est vraiment dommage car l'histoire est chouette et prenante, mais on sent tout de suite quand l'auteur nous délivre des indices. Ca manque de subtilité. Mais je pense qu'un lectorat plus jeune pourrait l'apprécier car c'est vraiment parfait pour découvrir ce genre. Les chapitres sont entraînants et bien rythmés, il y a des rebondissements, du suspense et des indices à repérer durant la lecture. De plus, les ados s'identifieront facilement aux personnages qui sont issus d'origines et de milieux différents. En ce qui me concerne, je lirai la suite avec plaisir et j'ai hâte de savoir ce que l'auteur nous réserve. Je me dis qu'il y aura certainement dans le second volet plus de surprises et de suspense puisque le rythme s'accèlère et que l'angoisse monte vers la fin de ce roman.
En quelques mots :
Un thriller réaliste très bien mené et très addictif mais malheureusement trop prévisible. Je le conseillerai à des adolescents de 13-14 ans. Je pense qu'il peut être parfait pour des ados qui lisent peu car on a très envie de savoir comment ce cauchemar va se terminer et on ne voit pas le temps passer.