Les Justes
(The Righteous, book 1)
de Michael Wallace
Catégorie(s) : Roman policier / Thriller
Edition / Collection : MA éditions / Pôle noir
Date de parution : 12 juin 2013
Nombre de pages : 300
Prix : 17,90€
L'histoire :
Par une froide nuit du désert de l’Utah, une jeune femme s’enfuit de chez elle, sa petite fille de trois ans endormie dans ses bras. Elle sera retrouvée morte, la gorge tranchée et la langue arrachée, quelques heures plus tard. La fillette, quant à elle, a été ramenée dans son lit saine et sauve. Les habitants de Blister Creek souhaitent que cette affaire soit résolue au plus vite, et en toute discrétion. Ils sont membres d’une communauté mormone dissidente dans laquelle la polygamie est de rigueur, et ne veulent, à aucun prix, que des informations sur leur mode de vie filtrent dans le « monde extérieur ». C’est un des leurs qui va mener l’enquête : Jacob Christianson, fils d’un patriarche respecté, et accessoirement cousin de la victime. Avec l’aide de sa sœur adolescente, Eliza, Jacob commence à enquêter sur ce meurtre. Il va bientôt mettre au jour un monstrueux secret, qui pourrait détruire les fondements même de leur église...
L'originalité de ce roman policier est qu'il se déroule au sein d'une communauté mormone. L'auteur connaît très bien son sujet puisqu'il a, lui même, grandi dans ce milieu. Ce roman nous permet une plongée et une immersion dans un univers fermé et secret et c'est justement ce qui m'a donné envie de le découvrir. Les communauté de mormons ne fonctionnent pas toutes de la même manière. Celle que nous découvrons est une communauté polygame basée en plein désert, au coeur de l'Utah.
Le roman commence par un meurtre absolument atroce qui va être le point de départ d'une enquête un peu particulière puisque ce ne sont pas des hommes de loi qui enquêtent, mais Jacob, un jeune homme de vingt six ans, étudiant en médecine et fils d'un patriarche respecté. Cette responsabilité lui a été confiée car il n'est pas question pour les mormons d'ébruiter l'affaire. Ils tiennent à rester discrets. Jacob va être accompagné de sa jeune soeur, Eliza, âgée de dix-sept ans. Vous vous doutez bien que si elle l'accompagne, ce n'est pas officiellement pour l'aider dans son enquête, car dans ce milieu ce n'est pas du tout ce que l'on attend d'une femme. Si Eliza l'accompagne, c'est uniquement parce que Jacob doit profiter du voyage imposé par son enquête pour la présenter à ses prétendants car son père attend d'elle qu'elle se marie prochainement pour offrir ainsi à son frère une possibilité d'évolution au sein de la communauté qu'il ne pourrait obtenir qu'en se mariant avec la fille d'un autre patriarche respecté. Mais Jacob et Eliza ont d'autres rêves, d'autres espérances. S'ils ont grandi au sein de la communauté avec ces valeurs et ces croyances qu'on leur impose, ils aspirent à plus de liberté. Ils ont un regard plutôt objectif sur leur communauté et n'approuvent pas toujours les choix des patriarches. Ils sont tous les deux très intelligents et j'ai beaucoup aimé leur lucidité et le recul qu'ils ont par rapport à ce qu'on leur impose. Malgré tout, ils restent fidèles à leur communauté et sont souvent tiraillés entre leur foi, les règles imposées et leurs aspirations personnelles.
L'intrigue est très prenante et l'écriture de l'auteur est agréable. J'ai eu un peu peur au début car je trouvais qu'on nous disait un peu trop de choses, mais on découvre au fur et à mesure que le mobile est bien plus complexe qu'il n'y parait et j'ai rapidement été captivée. Je me suis beaucoup attachée au duo Jacob-Eliza. C'est vraiment révoltant de découvrir la place que tiennent les femmes dans beaucoup de milieux et de cultures. Elles sont soumises et n'ont pas leur mot à dire sur les choix qui les concernent. Mais dans cette histoire, on constate quand même que même si leurs maris sont loin de s'en douter, certaines sont beaucoup moins naïves et soumises que ce qu'on attendrait d'elles. J'ai été totalement révoltée aussi par les actes terribles que peuvent commettre les hommes au nom de Dieu. Ce n'est, bien sûr, un secret pour personne, mais certains se servent de leur foi comme d'une arme pour commettre les pires atrocités en toute impunité. Quelle abomination ! Mais ne vous y trompez pas. Le but de ce livre n'est pas de jeter la pierre aux croyants ou aux mormons, il y a des hommes bons et des hommes mauvais dans tous les milieux.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, plus pour l'immersion que pour l'intrigue finalement car je ne l'ai pas trouvée extraordinaire non plus même si elle est tout de même prenante. Cette histoire fait vraiment froid dans le dos ! J'ai aimé les rebondissements et l'immersion dans ce milieu mais ce qui m'a le plus marqué, c'est assurément ce duo d'enquêteurs peu banal et terriblement attachant. D'après ce que j'ai compris, il s'agit du premier volet d'une série dont les tomes peuvent se lire indépendamment - il y a déjà 5 romans parus en VO - donc on devrait retrouver rapidement Jacob et Eliza dans de nouvelles enquêtes. Je m'en réjouis d'avance !
¤¤
Comme je vois que je ne suis pas la seule à être intéressée par histoires qui se déroulent chez les mormons, je vous recommande également ce roman de Jacquelyn Mitchard que j'avais présenté au tout début de mon blog (ICI).
Veronica Swan vit une enfance paisible dans un hameau isolé de l'Utah, au sein d'une communauté de mormons. Cette harmonie vole en éclats quand ses deux petites sœurs sont assassinées. Ses parents trouvent la force de pardonner au meurtrier. Veronica, elle, ne peut pas. Des années plus tard, elle change d'identité et entreprend de venger la mort de ses soeurs. Mais, alors qu'elle resserre son étau autour de l'assassin, Veronica prend une décision qui va la transformer, tout comme ses proches, à jamais... Grâce au portrait de Veronica, Jacquelyn Mitchard explore les actes mystérieux qui donnent sens à nos vies.