Les Filles de Brooklyn
(Girls Dinner Club)
de Jessie Elliot
Catégorie(s) : Roman jeunesse/YA - Girly
Edition / Collection : Hachette / Bloom
Date de parution : 30 janvier 2013
Nombre de pages : 348
Prix : 14,50€
L'histoire :
Junie, Celia et Daniella ont dix-sept ans et vivent à Brooklyn. Les délicieux petits plats qu’elles préparent ensemble sont l’occasion pour elles d’échanger secrets et bons plans. Le petit ami de Junie joue les amoureux transis alors qu’elle ne l’aime plus, sans parvenir à le lui avouer. Le père de Celia, seul depuis quatorze ans, a enfin rencontré une femme, mais pas celle que Celia rêvait de voir chez elle. Quant à Daniella, elle ne sait plus quoi penser : son ex-super-canon-mais-trop-coureur-de-jupons essaie de la convaincre qu’il a « changé ». Et si la meilleure recette de la vie était celle qu’on concocte entre amies ?
Rien de tel pour remonter le moral et passer un bon moment qu'un roman Girly qui, en plus, parle de cuisine ! Ce livre m'a tout de suite tapé dans l'oeil avec sa jolie couverture et son résumé alléchant. Certes, il ne révolutionne pas le genre, mais j'ai passé un très bon moment en compagnie de Celia, Junie et Danielle, trois adolescentes très différentes que la cuisine va réunir.
Au début de l'histoire, Celia et Junie se connaissent depuis longtemps et sont les meilleures amies du monde. Danielle est juste une connaissance de Celia. Elles doivent travailler ensemble sur un projet pour le lycée. Celia est une superbe afro-américaine qui adore la méditation. Elle a perdu sa maman lorsqu'elle était petite et vit depuis tout ce temps, seule avec son papa, un sculpteur qui commence à faire parler de lui. Celia est plutôt solitaire et n'est jamais tombée amoureuse. Elle espère tomber un jour sur l'homme parfait. Junie vit presque tout le temps seule dans sa grande maison. Ses parents sont très pris par leurs jobs et sont plus souvent en déplacement aux quatre coin du monde que chez eux. Elle adore le sport et est depuis un an avec son petit ami, Brian, mais depuis qu'ils ont fait l'amour, elle n'est plus à l'aise en sa présence. Elle n'ose pas lui dire qu'elle n'a pas envie de faire l'amour, que c'est trop tôt pour elle, alors leur relation devient compliquée... Danielle, quant à elle, a grandi dans une famille d'origine italienne composée exclusivement de femmes. Elle vit avec sa grand-mère, sa mère et sa soeur dans une maison qui sent toujours bon le basilic et les plats italiens. C'est elle qui va initier ses deux copines à la cuisine. Elle est sortie avec Steve, un garçon canon qui l'a trompé à la première occasion. Celui-ci revient vers elle et lui promet qu'il a changé.
Doit-elle le croire ? Après une soirée improvisée plutôt réussie, les trois amies décident d'instaurer un rituel : au moins une fois par semaine, elles vont se réunir pour discuter des garçons, de leurs parents et pour concocter de bons petits plats.
J'ai vraiment passé un très bon moment. Les trois filles de Brooklyn sont vraiment attachantes et j'aurais adoré avoir ce genre de petit rituel avec mes copines. L'histoire est crédible et ne tombe pas dans le "gnan-gnan". Les dialogues sont bien écrits et correspondent parfaitement aux conversations que peuvent avoir les adolescentes entre elles. Par contre, je pensais que la cuisine serait encore plus présente et j'aurais bien aimé qu'il y ait quelques recettes en bonus. Néanmoins, j'ai adoré les descriptions des plats qu'elles préparent ensemble ainsi que les noms des chapitres, toujours intrigants et bien trouvés : "Sanskrit, Shakespeare et sauce Chili", Café et gingembre", "Tagliatelles, tiramisu et menu N°7", "Jus d'orange, cappuccino et Gwen Stefani", "Cigarettes, clair de lune et gâteau au chocolat", "Frappuccino, excuses et paracétamol", etc... Je n'ai pas vu le temps passer et c'est même à regret que je quitte cette gentille bande de copines. J'ai aimé partager leurs déboires, leurs essais culinaires et leurs confidences. Je conseille ce roman à toutes les amatrices de romans Girly.