Les Chroniques de Wildwood, tome 1
(Wildwood chronicles, book 1)
de Colin Meloy
illustré par Carson Ellis
Catégorie(s) : Jeunesse - Fantastique
Edition / Collection : Michel Lafon
Date de parution : novembre 2012
Nombre de pages : 528
Prix : 16,95€
L'histoire : Il était une fois un pays interdit où les animaux avaient décidé d'imposer leur loi… Prue a toujours été une jeune fille obéissante. Et lorsque son père lui demande de ne jamais s'aventurer dans les Territoires Infranchissables, elle l'écoute sagement. Jusqu'au jour où son frère est kidnappé dans son berceau par des corbeaux qui l'emmènent au-delà de la frontière défendue. Avec son ami Curtis, elle décide de braver l'interdit et de partir à son secours. La mission se transforme rapidement en une lutte pour la libération de cette contrée enchantée qu'on appelle Wildwood.
Colin Meloy signe ici le début d'une saga pleine de promesses. J'ai beaucoup aimé ce premier tome. J'ai mis pas mal de temps à le lire car le roman est assez dense, mais j'ai passé un très bon moment et je lirai la suite avec plaisir. Tout d'abord, l'ouvrage en lui-même est très, très beau. Le papier est bien épais, la mise en page très soignée et les illustrations de Carson Ellis sont superbes. En ce qui concerne l'écriture, elle est belle et poétique mais reste accessible et la lecture du roman est fluide et agréable. J'ai beaucoup aimé le découpage des chapitres ainsi que les titres associés, toujours bien choisis et intrigants.
En ce qui concerne l'histoire, elle est vraiment très prenante. Il y a beaucoup de mystère, de l'action et l'univers que l'on découvre est aussi fascinant qu'effrayant. Il y a plein de bonnes idées dans ce premier tome qui nous laisse tout de même un peu sur notre faim malgré le nombre de pages. Il reste encore beaucoup de choses à découvrir, beaucoup de réponses à apporter et j'espère en apprendre plus dans le second tome. Ce livre m'a fait penser à d'autres sagas palpitantes : Fablehaven, Le Monde de Narnia ou encore La Nuit du solstice que j'aie lu plus récemment. C'est une lecture idéale pour cette période de l'année où l'on a envie de rêver et de s'évader dans des univers imaginaires.