Les Baisers de Cornélius
de Agnès de Lestrade (texte)
et Charlotte Cottereau (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : vieillesse - solitude - amour - sorcière
Edition / Collection : Balivernes / Calembredaines
Date de parution : juin 2011
Nombre de pages : 40
Prix : 12€
L'histoire :
Cornélius était un vieux monsieur qui n’avait pas trouvé l’amour.
Triste et seul, il inventait : des graines volantes, des râteaux à rater, des fleurs à roulette...
Mais un jour, avec un bout de ficelle, des clous et du papier, Cornélius inventa... une machine à fabriquer des baisers !
Cornélius est un vieux monsieur qui vit tout seul avec son chien. Il s'ennuie et trouve le temps long car il n'a jamais trouvé l'amour et la solitude commence à lui peser. Alors pour passer le temps, il invente toutes sortes de choses amusantes, notamment une machine à baisers qui va changer le cours de sa vie... Cette machine envoie des baisers dans tout le village, fait sourire les enfants et les villageois mais n'amuse pas du tout la vilaine sorcière que personne n'ose approcher. Pourtant, un jour, les baisers parviennent à venir jusqu'à elle...
Cet album aborde beaucoup de thèmes importants : la vieillesse, la tristesse, la solitude, le temps qui passe et le manque d'amour. J'ai beaucoup aimé la manière dont ils sont traités, avec beaucoup de justesse, de pudeur et de tendresse. Les baisers magiques de Cornélius vont changer beaucoup de choses et nous montrer qu'il n'y a pas d'âge pour aimer et être heureux. Les mots de l'auteur sont doux comme des baisers et les illustrations aux couleurs sobres et élégantes complètent à merveille le tableau. On ressent le temps qui passe et la vie qui s'éteint doucement jusque dans les illustrations, au travers des couleurs utilisées qui m'ont fait penser à une photo un peu jaunie, à l'automne et à la vieillesse. Néanmoins, ne vous y trompez pas, ce n'est pas une histoire triste et larmoyante, mais une belle façon d'aborder le côté éphémère de la vie et le temps qui passe avec espoir mais sans mensonge... Un très bel album.