Le Trésor de Papy Pêchou
Hubert Rublon
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : pirates - trésor - aventure - complicité - histoire familiale
Edition / Collection : Locus Solus / Minus
Date de parution : 13 septembre 2013
Nombre de pages : 32
Prix : 11,90€
Dès 4 ans
L'histoire :
L'ancêtre de Papy Pêchou était un pirate... d'eau douce ! Lui et ses matelots n'avaient rien de terrifiant : les bateaux fantômes leur filaien la frousse et face aux vrais forbans, ils claquaient des dents.
Un vieux loup de mer raconte les aventures de son aïeul. Son récit épique et drôle sur les illustrations éclatantes de Hubert Rublon plonge dans l'univers décalé d'un flibustier du dimanche en quête d'un trésor plein d'exotisme.
Il y a quelques mois, je vous ai présenté une sélection thématique sur les pirates, et j'ai trouvé depuis, quelques titres pour agrémenter ma collection. Celui-ci est l'un de mes préférés. Je découvre Papy Pêchou, pourtant ce personnage a beaucoup fait parler de lui ! Pour la petite anecdote, Hubert Rublon est un artiste peintre originaire de Saint-Malo et il est le créateur de ce joyeux personnage qu'il a d'abord présenté sur ses toiles, mais aussi sur des cartes postales et un répertoire. Papy Pêchou a connu un tel succès que ses aventures ont ensuite vu le jour : Papy Pêchou, Sacré Papy Pêchou, T'as été où Papy Pêchou ?, Papy Pêchou chez Papy Papou. Ce livre est donc le cinquième ouvrage mettant en scène ce grand-père attachant.
Dans cette nouvelle histoire, Papy Pêchou raconte à son petit fils les frasques de l'un de leurs ancêtres, un pirate qui s'est lancé dans une incroyable chasse aux trésors ! Le récit est très amusant puisque loin d'être un pirate effrayant et redoutable, l'ancêtre de Papy Pêchou était plutôt un pirate d'eau douce avec le coeur sur la main et ses hommes n'étaient pas très courageux...
C'est une jolie histoire, pleine d'humour, d'aventure et d'exotisme qui nous entraîne dans le passé, à la découverte des pirates et de leurs aventures. Le papier fait un peu ancien et authentifie le récit de l'ancêtre comme si nous avions dans les mains un ouvrage très précieux ou même une carte au trésor. J'ai aimé la façon dont est détournée l'image que l'on se fait des pirates et les illustrations très colorées et pleines de pep's qui nous emportent dans un fabuleux voyage. Ce petit moment de complicité qui réunit un grand-père et son petit-fils est un véritable trésor que l'on est invité à partager, pour notre plus grand plaisir. Un voyage unique à ne surtout pas manquer !
En quelques mots :
J'ai adoré cet album, plein de charme et d'humour qui parle d'aventure, de voyages et de complicité. Les illustrations sont merveilleuses et nous emmènent ailleurs. Merci Monsieur Rublon pour ce beau voyage. J'ai maintenant très envie de découvrir les autres histoires de Papy Pêchou !