Le Secret de grand-mère
Marie Sellier (texte) & Armande Oswald (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : secrets de famille - non-dit - mystère - culpabilité
Edition / Collection : Seuil Jeunesse
Date de parution : 22 août 2013
Nombre de pages : 48
Prix : 14€
Dès 7 ans
L'histoire :
Pourquoi mère-grand porte-t-elle ces affreuses bottines noires ? Pourquoi grand-mère a-t-elle l'air d'une petite fille en faute lorsqu'elle rend visite à sa mère ? Que s'est-il passé autrefois entre elles deux ?
Du haut de ses huit ans, Marie observe, s'interroge et tente de comprendre...
Voilà un album vraiment surprenant qui parle avec finesse et subtilité de sujets pas évident à aborder avec des enfants : les secrets de famille et la culpabilité.
La petite Marie, huit ans, accompagne sa grand-mère tous les mercredis chez son arrière-grand-mère. C'est un moment qu'elle redoute beaucoup car Mère-Grand lui fait peur. C'est une femme très, très vieille, toute ratatinée et qui a des bottines déformées. Elle imagine à l'intérieur de ces étranges chaussures toutes sortes d'horreurs qui lui font faire des cauchemars. Et puis, elle sent bien que quelque chose ne va pas entre sa grand-mère et Mère-Grand. Lorsqu'elles sont ensemble, sa grand-mère se recroqueville et ressemble à une petite fille. Marie nous explique avec ses mots et son innocence le froid qu'elle sent entre ces deux femmes et le mystère qui semble planer au-dessus d'elles. La petite fille très effrayée, n'ose pas poser de question, mais sa grand-mère, sentant sa détresse, lui dévoile son secret...
Cet album m'a beaucoup émue. Le sujet est vraiment délicat mais il est traité avec beaucoup de pudeur et d'habileté. Parce que toutes les familles cachent des secrets, des rancoeurs, de la culpabilité, cet album permet d'en parler en douceur. Il nous montre aussi que les enfants sont très observateurs et comprennent bien plus de choses que ce que l'on croit. Ils sentent les tensions, les secrets et ce n'est pas toujours une bonne chose de leur cacher des choses car ça alimente leur imagination et leurs peurs. Ils s'imaginent souvent des histoires bien plus terrifiantes que la vérité. Le texte est vraiment poignant et d'une grande sensibilité, comme toujours avec Marie Sellier. J'ai été moins séduite par les illustrations peintes par Armande Oswald mais je dois reconnaître qu'elle a réussi à retranscrire parfaitement l'atmosphère qui se dégage des mots de Marie Sellier. Les images sont floues, sombres et inquiétantes à l'image de ce secret qui étouffe la famille de Marie.
En quelques mots :
Un album d'une grande sensibilité qui traite avec pudeur et délicatesse des sujets difficiles : les secrets de famille, la notion de culpabilité et la difficulté de pardonner.