Le Prince des maudits, tome 2 : Emil le clairvoyant
de Lenia Major
Catégorie(s) : Roman jeunesse - Historique - Fantastique
Edition / Collection : Balivernes / Romans ados
Date de parution : 6 octobre 2011
Nombre de pages : 336
Prix : 17€
¤ présentation et chronique du premier tome ¤
L'histoire :
Alors qu’elle visitait les ruines d’un château allemand avec sa classe, Eva s'est trouvée mystérieusement projetée au Moyen Âge, au cœur d’une bataille médiévale. Elle s'est vue contrainte de fuir et de protéger le Prince aveugle Emil. Une prophétie la désigne comme la Fille de l'Araignée, celle qui doit sauver les Maudits, les partisans hors-la-loi du prince. Après avoir retrouvé Mike, un élève bien étrange mais si énervant de sa classe, elle devra affronter Michaël de Starkenburg qui a fait assassiner les parents d'Emil et envahi son domaine.
Le temps de la fuite est fini, il faut vaincre, sinon, le cours de l'Histoire sera changé, le futur d'Eva détruit et ses chances de retour dans son siècle anéanties...
L'an dernier, j'ai eu un véritable coup de coeur pour le premier tome de cette saga qui mêle habilement Histoire, aventure, humour et suspense saupoudrés d'un soupçon de fantastique. Ce deuxième tome est au moins aussi bon que le premier et clôt à merveille cette saga même si c'est à regret que l'on quitte Eva, Emil et les autres maudits. L'écriture de Lenia Major est vraiment très plaisante et on retrouve, dans ce tome, encore beaucoup d'humour et de dérision. L'aventure se poursuit pour Eva, collégienne vive et intelligente, prisonnière, malgré elle, d'une autre époque qui se retrouve embarquée dans une sombre bataille qui fera couler beaucoup de sang et de larmes. J'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture de ce second tome car je me suis attachée profondément à chacun des personnages et j'ai eu l'impression de faire, moi aussi, partie de cette petite troupe courageuse. Eva est impressionnante par son charisme, son courage, son intelligence et sa force malgré son jeune âge, mais les autres personnages ne sont pas en reste. Je pense notamment à Biz qui m'a vraiment épaté. Ce livre ne souffre d'aucune longueur. Lenia Major sait comment tenir le lecteur en haleine et nous offre de nombreux rebondissements. Elle nous fait passer du rire aux larmes, de la joie à la tristesse en quelques pages et fait durer le suspense jusqu'aux toutes dernières pages. Pour moi, il n'y a rien à jeter ni à modifier dans cette saga. Elle tient la route, nous surprend, nous émeut et nous fait souvent rire aux éclats.
Le fait qu'Eva vienne d'une autre époque est un vrai plus pour la saga. On découvre le Moyen-Age, ses habitants et ses coutumes, avec ses yeux à elle et les comparaisons entre notre époque et la leur sont vraiment très intéressantes et donnent souvent lieu à des situations très drôles. Je me suis vraiment régalée à la lecture de ces deux tomes et je vous les recommande fortement, que vous soyez jeune ou moins jeune, grand lecteur ou lecteur débutant. L'épopée d'Eva ne peut laisser personne indifférent. Il n'y a qu'à voir les nombreux billets élogieux qui circulent sur la toile. Cette saga mériterait vraiment d'être plus connue. Lenia Major a un talent fou et nous entraîne sans peine dans une aventure incroyable, aussi enrichissante qu'éprouvante. Cette saga est décapante et résolument moderne ; un bon moyen de nous faire découvrir l'Histoire en la dépoussiérant un bon coup. Je ne suis pas près d'oublier les personnages qui m'ont touchée et impressionnée par leur courage et leur fidelité à toute épreuve. Une merveille à ne surtout pas manquer ! A lire, à relire et à offrir !