Le Pirate et le gardien de phare
Simon Gauthier (texte) & Olivier Desvaux (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : bonheur - mer - pirate - phare - amitié - ruse - courage
Edition / Collection : Didier Jeunesse
Date de parution : 9 octobre 2013
Nombre de pages : 40
Prix : 14,20€
Dès 8 ans
L'histoire :
« Cette nuit-là, un bateau aux sombres voiles accosta sur l'île. Dans l'escalier en colimaçon du phare résonnèrent une botte de cuir et une jambe de bois. Tout en haut, Grand Jacques n'entendait rien. Il chantait toutes les mélodies qui lui passaient par la tête, heureux de voir danser l'éclat de son travail. Quand, derrière lui, la porte s'ouvre toute grande… »
Jaloux du bonheur du gardien de phare, le célèbre Barbe-Rousse à l'œil crevé vient pour le piéger : Grand Jacques doit trouver la solution à trois énigmes, ou alors le plus cruel de tous les pirates le rétrécira d'une tête. Trois énigmes impossibles à résoudre…
Un récit tumultueux comme les vagues de la mer, servi par de splendides illustrations.
On dit que Grand Jacques est l'homme le plus heureux de la mer. Son métier de gardien de phare suffit à le combler. Il aime la vie en mer, la pêche, chanter et fumer sa pipe. Il aime regarder les étoiles illuminer le ciel, c'est son moment préféré de la journée. Il adore allumer son phare et voir sa lumière se refléter sur la mer calme ou déchaînée. Mais après plusieurs jours passés sous la brume, Grand Jacques commence à fatiguer. Il y a bien trop de travail pour un homme seul alors il envoie un message à la mer, espérant que quelqu'un entende son appel. Le message arrive jusqu'à Petit Jean, un pêcheur au grand coeur, sans le sou, qui rêve de pouvoir offrir à sa femme et à ses enfants une belle et grande maison. Ces deux-là vont se lier d'amitié et vivre une incroyable aventure qui va leur demander beaucoup d'intelligence et de courage puisque Barbe-Rousse en personne, le plus terrible des pirates, jaloux du bonheur sans faille de Grand Jacques va lui rendre visite et lui lancer un terrible défi. Petit Jean qui a le coeur si grand, n'hésite pas à risquer sa vie pour aider son nouvel ami. Arriveront-ils à vaincre, ensemble, le plus légendaire et le plus terrifiant des pirates ?
Quelle histoire ! C'est un récit aussi effrayant que passionnant. Je me suis vraiment régalée ! Simon Gauthier, auteur québecois, s'est inspiré d'un conte traditionnel appelé "Le Meunier sans souci" qu'il a transposé en mer pour écrire cette histoire et lui donner une toute autre dimension. Ainsi, le moulin à vent est devenu phare, le roi s'est fait pirate et les champs de blé se sont transformés en océan. Quelle merveilleuse idée ! Je ne connais pas le conte d'origine, mais j'ai adoré cette histoire balayée par les vents, aussi périlleuse et imprévisible que l'océan. Simon Gauthier est un incroyable conteur et ses spectacles doivent être fabuleux. On a l'impression qu'il nous raconte cette histoire au coin de feu. Le récit devient légende, le mystère est palpable et on tremble pour le vieux gardien et son acolyte. Et que dire des somptueuses illustrations d'Olivier Desvaux réalisées à la peinture à l'huile ? C'est absolument sublime ! Il a su retranscrire toute l'immensité de la mer, son côté changeant et imprévisible. Le paysage est tantôt calme et éblouissant de couleur, tantôt sombre et effrayant, et la mer tantôt belle et tranquille, tantôt déchaînée et indomptable. On nous offre là un voyage fabuleux et palpitant qu'il saurait vraiment dommage de manquer.
En quelques mots :
Voilà un album fabuleux qui nous entraîne dans un voyage époustoufflant, en pleine mer. Le texte et les illustrations nous envoûtent, nous transportent ailleurs. On sourit, on tremble, on vibre pour les personnages et cette terrible aventure qu'ils vont vivre. C'est magnifique !