Le Carnet secret de Lili Lampion
de Amanda Sthers (texte)
et Florent Chavouet (illustrations)
Catégorie(s) : Jeunesse
Edition / Collection : Nathan
Date de parution : 13 octobre 2011
Nombre de pages : 64
Prix : 13,90€
L'histoire : Lili Lampion a 8 ans, des parents divorcés, un petit frère malade, une nounou qui pue, un oncle danseur et une meilleure copine. Elle raconte sa vie dans son journal, rempli d'anecdotes drôles et piquantes. La vie de Lili est chamboulée quand, pour soigner son frère, toute la famille déménage à New York. Dans ce nouvel univers, Lili trouve refuge dans son imaginaire en inventant un couple de mini Chinois à qui elle se confie.
**
Je suis totalement conquise par ce petit livre ! Lili Lampion est une petite fille rigolote et adorable. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. A huit ans, elle est très intelligente mais ne comprend pas très bien tous ces chamboulements autour d'elle : son petit frère malade, sa maman enceinte d'un autre homme que son papa, leur déménagement à l'autre bout du monde loin de ceux qu'elle aime et puis elle en a marre de sa nounou qui pue. Elle nous raconte son quotidien dans ce petit carnet est c'est une vraie merveille !
Amanda Sthers arrive à parler de choses graves et de sujets difficiles sans tomber dans le pathos, bien au contraire, car ce livre est vraiment très drôle ! Elle se glisse habilement dans la peau de cette petite fille plus vraie que nature. Il y a de véritables perles de langage et des fautes qui feront sourire même ceux qui sont à cheval sur l'orthographe : un namster, Nouillork, un sanundalmatien,... La naïveté de Lili est touchante, on s'attache à elle dès les premières pages.
Que dire des illustrations ? Je suis sous le charme... On s'émerveille à chaque page devant tant de douceur et de légèreté. C'est vraiment adorable. Je ne me lasse pas de feuilleter le livre encore et encore. Le coup de crayon me disait quelque chose mais je n'arrivais pas à trouver. En fait, l'illustrateur n'est autre que l'auteur de deux ouvrages que j'ai envie de découvrir depuis longtemps : Tokyo Sampo et Manabé Shima.
Un petit aperçu ?
"Quand papa et maman se sont séparés, ça m'a fait du chagrin. J'ai pensé que j'allais disparaître. Je suis née parce qu'ils s'aimaient, alors s'ils ne s'aiment plus, sûrement que je vais disparaître moi aussi, je me suis dit."
" Les filles sont plus mûres que les garçons. Tout le monde le sait, et moi,je suis très en avance. Si j'étais un fruit, je serais un fruit confit, tellement je suis mûre."
" A Paris, c'est l'été, mais les nuages ne sont pas au courant. La gardienne a dit à maman qu'il pleut comme vachkipiss (ça doit être une île en Grèce)."
J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette fillette pleine de vie et je suis certaine qu'elle fera parler d'elle. D'ailleurs un spectacle musical la mettant en scène sera au Théâtre de Paris à partir du 22 octobre. Je suis vraiment très heureuse d'avoir fait connaissance avec cette petite héroïne et je n'ai qu'un regret : que le livre soit si court ! J'espère de tout coeur retrouver Lili dans d'autres aventures.
Le petit + : Que pensez-vous de la tenue de Lili ? Sympa, non ? Figurez-vous qu'elle a été créée par Nathalie Rykiel en personne !