Le Bonheur, après tout...
(That part was true)
Deborah McKinlay
Catégorie(s) : Roman contemporain - Littérature américaine
Edition / Collection : City éditions
Date de parution : 5 mars 2014
Nombre de pages : 254
Prix : 17,90€
L'histoire :
Isolée dans son petit village anglais, Eve décide d'écrire à son auteur favori, un Américain qui habite une maison en bord de mer. Elle n'imagine pas que ce courrier n'est que le début d'une intense correspondance. Derrière les voiles de l'anonymat procuré par la distance, Eve et Jack se livrent. Liés par leur amour de la cuisine, leurs lettres contiennent des confidences qu'ils ne peuvent pas faire à d'autres. Jack est en panne d'inspiration, sa femme vient de le quitter et il n'est pas très satisfait de sa vie. Quant à Eve, elle se sent seule et ne parvient plus à comprendre sa fille. L'écrivain et la mère de famille s'épaulent, se conseillent. Leur correspondance, de plus en plus intime, bouleverse progressivement leurs vies. Et s'il était possible d'être heureux, après tout ?
J'ai découvert ce roman, il y a quelques mois, lors d'un petit tour à la librairie. La couverture et le titre m'ont tapé dans l'oeil et comme j'aime beaucoup les publications des éditions City et les romans épistolaires, je n'ai pas pu résister. Je suis étonnée de ne pas l'avoir croisé sur la blogosphère jusqu'à maintenant.
Pour ne rien vous cacher, le début de ma lecture a été plutôt décevant. Je m'attendais à un roman entièrement épistolaire alors qu'en fait il s'agit d'un roman tout à fait classique avec par-ci, par-là quelques lettres. On suit la vie des deux protagonistes. Eve mène une existence calme et tranquille en Angleterre. Elle est plutôt solitaire et même si c'est elle qui fait le premier pas en envoyant une lettre à Jack, un auteur qu'elle apprécie, c'est quelqu'un d'extrêmement timide. On découvrira d'ailleurs, au fil des pages, à quel point cette timidité - qui est en fait bien plus que cela - la ronge. Jack, quant à lui, vit aux Etats-Unis, dans une grande maison en bord de mer. Il est divorcé et même si les femmes lui tournent autour, il est à un tournant de sa vie. Il n'en peut plus de ces relations sans lendemain, de ces journées tièdes et sans saveur qui se suivent et depuis quelque temps, il n'arrive même plus à écrire. Il aspire à autre chose mais ne sait pas vraiment ce qu'il cherche ni où il va. Il ne se reconnaît plus lui-même. Ces deux personnes qui ne semblent pas avoir grand chose en commun vont partager une correspondance intime et amicale, basée d'abord sur leur amour pour la cuisine, qui va les aider à avancer et à prendre un nouveau départ.
Quand je dis que j'ai été déçue, c'est surtout parce que je trouvais que ça manquait d'émotions. Il m'a fallu un bon bout de temps avant que je puisse m'attacher voire même m'intéresser aux personnages, surtout à Jack que je trouvais plutôt antipathique. Les descriptions de son quotidien - mis à part les passages sur la cuisine - me paraissaient totalement insipides. Je ne sais pas si c'était le but de l'auteur ou si je n'ai juste pas commencé ce roman au bon moment, mais contre toute attente, j'ai aimé. J'ai même beaucoup aimé cette lecture. Ca m'a pris du temps, mais j'ai finalement apprécié les personnages et fini par comprendre leurs réactions. La fin est vraiment inattendue, pleine de surprises et... émouvante !
Ce n'est certes pas le roman de l'année ni une lecture indispensable et inoubliable, mais c'est un joli roman douillet, exactement ce que j'aime lire à cette période de l'année quand l'automne arrive et que la température baisse, blottie sous un plaid avec un bon chocolat chaud. J'ai parfois ressenti la même chose qu'à la lecture de "L'école des saveurs". Il y a parfois un peu trop de bons sentiments et un gros manque de subtilité pour que ça sonne juste, mais on finit par l'oublier et on savoure pleinement cette petite bulle de bonheur qui nous est offerte. Tous les passages sur la cuisine et la gourmandise sont absolument délicieux. Il y a des descriptions savoureuses de petits moments cosy et réconfortants comme je les aime. Rien que pour cela, je ne regrette pas cette lecture. Et puis, il y a tous ces conseils de cuisine, ces recettes partagées. Quel régal ! C'est dommage car j'aurais aimé retrouver plus de recettes à la fin de l'ouvrage, or il n'y en a que deux : les cookies aux cacahuètes de Mamie Cooper et le gâteau de Noël de Grand-Mère. Il n'y a plus qu'à tester et j'aurais, c'est certain, une tendre pensée pour Eve et Jack. Non, vraiment, cette lecture aura été spéciale et surprenante et j'en garderai finalement un joli souvenir.
En quelques mots :
Plutôt décevante au départ, cette lecture aura été pleine de surprises et de rebondissements et contre toute attente, je l'ai finalement beaucoup aimé. Pas une lecture indispensable ou inoubliable, mais un roman douillet et réconfortant qui donne la part belle à l'amitié et à la cuisine.
Extraits à venir...