Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-09-11T08:50:00+02:00

Lady Hunt (Hélène Frappat)

Publié par MyaRosa

Lady Hunt

Hélène Frappat

couv185453.jpg

Catégorie(s) : Littérature francophone

Edition / Collection : Actes Sud

Date de parution : 21 août 2013

Nombre de pages : 318

Prix : 20€

 

L'histoire :

Laura Kern est hantée par un rêve, le rêve d'une maison qui l'obsède, l'attire autant qu'elle la terrifie. En plus d'envahir ses nuits, de flouter ses jours, le rêve porte une menace : se peut-il qu'il soit le premier symptôme du mal étrange et fatal qui frappa son père, l'héritage d'une malédiction familiale auquel elle n'échappera pas ? D'autres mystères corrompent bientôt le quotidien de la jeune femme, qui travaille pour une agence immobilière à Paris plus un effet secondaire qu'une carrière. Tandis qu'elle fait visiter un appartement de l'avenue des Ternes, Laura est témoin de l'inexplicable disparition d'un enfant. Dans le combat décisif qui l'oppose à l'irrationnel, Laura résiste vaillamment, avec pour armes un poème, une pierre noire, une chanson, des souvenirs... Trouvera-t-elle dans son rêve la clé de l'énigme du réel ? Sur la hantise du passé qui contamine les possibles, sur le charme des amours maudites, la morsure des liens du sang et les embuscades de la folie, Hélène Frappat trace une cartographie intime et (hyper)sensible de l'effroi et des tourments extralucides de l'âme. Des ruines du parc Monceau à la lande galloise, avec liberté et ampleur elle réinvente dans Lady Hunt le grand roman gothique anglais, et toutes les nuances du sortilège.

 

monavis

 

 Laura Kern est une jeune femme comme les autres, du moins en apparence, qui vit et travaille à Paris. Elle travaille dans une agence immobilière et tente de faire au mieux pour trouver les biens d'exceptions recherchés par ses clients. Mais Laura n'est pas une femme comme les autres. Elle fait des rêves étranges et semble hantée par une maison qu'elle n'a jamais vu. D'une mère bretonne et d'un père gallois, elle porte en elle tout le poids des traditions et des légendes transmises au fil des siècles par les peuples celtes. Elle semble étrangement habitée par des visions, des sensations et on ne sait si elles viennent du passé, du futur ou de son imagination... Les visites des maisons et des appartements la laissent souvent dans un état étrange. Elle fait des cauchemars et porte un lourd fardeau qui l'empêche d'aller de l'avant. Elle doit savoir, elle doit comprendre ce qui la ronge. On oscille sans cesse entre réalité et fantasme et entre passé et présent. La vie de Laura est perturbée par un étrange mal, une malédiction qui détruit certains membres de sa famille à petit feu...

 

Etrange roman. C'est ce que je me suis dit après avoir lu quelques pages de ce livre. Déroutant, troublant, brillant, surprenant et envoûtant, sont ceux qui me sont venus à l'esprit, par la suite. Hélène Frappat nous livre un récit très original. Ca ne ressemble à rien de ce que j'aie pu lire jusqu'à présent. Son récit est imprégné de tout ce qui fait la splendeur des plus grands romans gothiques anglais, il est porté par la brume, par les superstitions et légendes ancestrales et porte en lui quelque chose de nouveau et de moderne. J'ai beaucoup aimé ce mélange des genres, les apparitions, la brume et le sang qui surgissent là où on ne les attendait pas, le poème de Tennyson qui revient comme une triste mélopée et qui semble détenir la clé de tout et les explications logiques qui rendent le récit d'autant plus crédible et lui donnent une tout autre dimension. Il y a dans ce roman beaucoup de mystère et de suspense. On ne sait pas vraiment quoi penser de ce que Laura nous raconte. On hésite à lui faire confiance, on se perd... Malédiction ? Souvenirs ? Cauchemar ? Maladie ? Folie ? Elle sème le doute dans notre esprit et nous entraîne dans son ensorcelante danse macabre, teintée de sang et de brume.

 

 Il y a énormément de choses à dire sur ce roman. Tout d'abord, il est incroyablement bien construit. Il y a beaucoup de références, beaucoup de liens qui sont faits entre le surnaturel et la réalité qui collent parfaitement et en font un récit brillant.  C'est très bien écrit. Les mots d'Hélène Frappat se transforment au fil des pages. Parfois, les mots se font poème ou évoquent les contes de fées, et d'autres fois, on a l'impression d'entendre une vieille comptine qui semble venue de l'au-delà. On pourrait analyser des passages entiers ou bien décortiquer en intégralité des scènes de ce livre tant il y aurait de choses à dire au niveau de l'atmosphère troublante et inquiétante et des couleurs qui reviennent sans cesse : le rouge, le noir, le blanc. Le sang, les flammes, les cheveux roux, la nuit et la brume sont des personnages à part entière. Tout est dans l'atmosphère créée aussi bien par les images décrites que par les mots poétiques et oniriques. L'auteur nous fait voyager. Elle nous transporte au coeur des brumes galloises, dans les parcs parisiens désertés par les touristes, dans des appartements chargés de souvenirs, dans les villas normandes abandonnées et dans des petits villages bretons chargés d'Histoire et de traditions. 

 

 En lisant ce livre, j'ai eu l'impression d'être prisonnière du cauchemar de Laura. De vivre avec elle ses peurs, ses angoisses, et de ne pas réussir à déchiffrer le message que semblent lui adresser les esprits d'outre-tombe et les souvenirs enfouis qui ressurgissent. Il y a dans cette histoire mélancolique beaucoup de secrets, de non-dits, et de peur. Les morts, les superstitions et les ombres rongent les personnages de ce livre, les entraînant avec eux dans un tourbillon de folie, cauchemardesque et effroyable. On se met à la place de Laura, on imagine ce qu'elle doit ressentir face à cette terrible malédiction qui plane au dessus de sa tête. Sera-t-elle maudite comme d'autres avant elle, deviendra-t-elle Lady Hunt ou survivra-t-elle a ce mal qui la guette ?

 

"Mon rêve a remplacé tous les autres. Il est devenu le seul dont je me souviens. Je ferme les yeux, et bascule dans le puits noir du sommeil, du souvenir, saisie, juste avant la nuit, par un sidérant vertige. Jadis, je rêvais comme tous les dormeurs ; je dormais comme tous les rêveurs. Mes journées ressemblaient à une salle de cinéma dont le projectionniste a oublié d'éteindre les lumières. Dans cette séance coeurpermanente, les ombres aussi pâles que l'écran, sont invisibles. Le son, dissocié des faibles images, continue de se répandre dans la salle avec la régularité hypnotique d'une fontaine. Quand la nuit tombe, tout s'inverse. Les paroles retentissent en sourdine tandis que les fantômes sur l'écran prennent vie avec une sauvagerie déchirante. Telle est la nuit, ma nuit, la maison où je rêve." (p53)

 

"J'avais peur. Peur de la magie, des sorcières, des fées, des récits que les vieilles femmes, en Bretagne, chuchotent à la nuit tombée. Lorsque l'histoire est finie, il faut s'éloigner du feu et regagner son lit dans le noir. Les ombres dansent à la lueur rouge des braises. La peur est si forte qu'on voudrait mourir pour la tuer. Et puis le lendemain soir, à reculons, on revient près de l'âtre écouter ces chants de magie et d'effroi.

Tout au fond  du long corridor de l'enfance, une petite fille est assise devant une cheminée. Ma mère observe la petite fille qu'elle a été ; elle oublie qu'elle a aujourd'hui l'âge des vieilles dames qui l'effrayaient. C'est un savoir qui ne s'acquiert pas. Les vieilles femmes sont mortes, mais leurs histoires continuent de terrifier les enfants."  (p108-109)

 

"La nuit, la nuit noire, la nuit qui rend aveugle, la nuit qui rend fou, la nuit qui fait perdre les repères, qui égare sur le chemin des objets familiers, de la vie, des souvenirs."(p124)

 

 En quelques mots :

Lady Hunt est un récit surprenant et profondément troublant qui me hantera longtemps. Hélène Frappat a réussi le pari risqué de réinventer le roman gothique en bousculant les codes du genre et en ancrant le sien dans le présent, reliant fantasme et réel, mélangeant événements surnaturels et explications logiques qui sèment le doute dans notre esprit. Je suis totalement bluffée par la virtuosité avec laquelle elle a réussi à assembler tout cela pour en faire un grand roman à l'atmosphère aussi effrayante qu'envoûtante. C'est une lecture qui ne plaira pas à tout le monde, c'est certain, mais qui a su me charmer par sa force et son originalité. Une petite merveille comme on en croise rarement ! A découvrir d'urgence !


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
sur bcp de points je rejoins ce que tu dis mais au final je suis un peu mitigée...et pourtant j'ai aimé l'écriture de l'auteure !
Répondre
M
<br /> <br /> Oh mince. Les avis sont vraiment très mitigés sur ce livre.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je termine ce roman à l'instant et je ne rejoins pas ces propos. Il en faut pour tous les goûts.<br /> L'ennui est le terme qui me vient à l'esprit pour parler de ce bouquin. Je n'ai pas aimé du tout et je n'avais aucune envie de continuer à lire ce qui m'arrive rarement.<br /> L'auteure saute sans cesse du coq à l'âne, c'est ce qui m'a sans doute le plus ennuyé.<br /> Les phrases en anglais m'ont dérangé également.<br /> Je pensais trouver un roman un rien fantastique d'après la 4e de couverture. Je ne m'attendais pas à lire les états d'âme d'une femme obnubilée par la maladie de son père.<br /> Grosse déception que ce bouquin!<br /> Je suis étonné que tu parles à peine de la maladie du père, de ce doute que l'héroïne transporte jour après jour. Je trouve que cette maladie prend la place sur le rêve et le côté fantastique que<br /> j'aurais aimé voir développé autrement.<br /> Bonne soirée.
Répondre
M
<br /> <br /> Justement, c'est pour cette raison que j'ai choisi de ne pas en parler. Je ne voulais pas trop en dévoiler et j'ai aimé avoir quelque chose de cohérent qui pourrait expliquer (ou pas) les visions<br /> du personnage. J'ai aimé ce mélange entre fantastique et réalité et le fait que l'on ne sache pas trop quoi penser, justement. Je ne parlerai pas d'états d'âme vu la gravité de cette maladie qui<br /> touche pas seulement une personne, mais toute une famille puisqu'elle est fortement héréditaire et terrifiante. Ce roman m'a vraiment retournée car je me suis mise à la place de cette femme.<br /> Mais, bien sûr, comme pour tout, ça ne peut pas plaire à tout le monde. ;)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'ai remarqué ce livre... et ton avis me conforte dans l'idée qu'il faut que je le lise.
Répondre
M
Encore deux belles suggestions Mya, "Lady Hunt" et "Edmond, la fête sur la lune" J'aime bien les histoires de lune..
Répondre
M
<br /> <br /> Moi, aussi, j'adore les histoires de lune. J'ai pensé à toi en préparant ce billet. :) Quant à "Lady Hunt", c'est une lecture étrange et envoûtante... Je te souhaite une belle journée, Milly.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Ce roman, ainsi que le Laura K., sont mes deux grosses envies en cette rentrée littéraire.<br /> Ton billet reflète tout ce que j'imaginais et espérais de cette lecture... Bouh !!
Répondre
M
<br /> <br /> Nous avons les mêmes envies. J'espère pouvoir découvrir "Esprit d'hiver" prochainement.<br /> <br /> <br /> Est-ce que tu participes aux matchs de la rentrée littéraire organisés par Priceminister ? Les deux font partie de la sélection !<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai lu les premières pages et je n'ai pas accroché plus que ça, mais en même temps ton enthousiasme me donne tout de même envie de m'y intéresser de plus près... Cela semble une histoire idéale<br /> pour l'hiver, à lire au coin du feu, mais pas avant de dormir !!
Répondre
M
<br /> <br /> Si ça peut te rassurer, j'étais presque déçue en lisant les premières pages. Ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais finalement j'ai été agréablement surprise !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Ta critique est très convaincante ! J'ai bien envie de le lire, du coup !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Emily. C'est une lecture pleine de surprises !<br /> <br /> <br /> <br />
S
il est dans ma pal, chouette alors !
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, j'ai vu ça sur Livraddict ! Génial ! J'ai hâte de savoir ce que tu en penses. C'est très original, comme lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Non, je n'ai pas vu. De mauvaises expériences avec Priceminister font que je ne m'intéresse plus à ce site :s
Répondre
M
<br /> <br /> Oh zut... Dommage :(<br /> <br /> <br /> <br />
P
J'ai eu raison de ne pas l'acheter car l'auteur vient au salon du livre au Mans dans un mois :) J'espère pouvoir la rencontre!!! J'ai très envie de lire ce roman!
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne sais pas si tu as vu, mais il fait partie de la sélection proposée par Priceminister pour les matchs de la rentrée littéraire ! :)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog