La Mélodie des jours
de Lorraine Fouchet
Catégorie(s) : Roman contemporain francophone
Edition / Collection : J'ai Lu
Date de parution : 8 février 2012
Nombre de pages : 383
Prix : 6,95€
L'histoire : Aujourd'hui, on guérit du cancer du sein s'il est pris à temps. C'est du moins ce qu'on dit à Lucie... Mais lorsqu'on est maman célibataire d'une petite Léa de onze ans, et qu'on se retrouve seule dans une ville où on ne connaît personne, où trouver le soutien nécessaire ? Sur le Site des Voisins, Lucie découvre, à travers les messages des uns et des autres, une solidarité insoupçonnée. Notamment Charlie, le mystérieux inconnu dont les messages provocants ou drôles l'encouragent chaque jour sur le chemin de la guérison.
**
"Je préfère être heureuse et que personne n'écrive mon histoire."
Je me suis lancée dans cette lecture avec un peu d'appréhension car le sujet me touche beaucoup et j'avais peur que ce soit trop difficile, trop déprimant. Loin de tout cela, La Mélodie des jours est, au contraire, une merveilleuse ôde à la vie, un roman plein d'espoir et de solidarité. Bien sûr c'est parfois un peu trop beau pour être vrai et les coïncidences sont trop nombreuses pour que ce soit réaliste mais qu'importe, ça fait tellement de bien de lire ce genre de romans. On se reconnait forcément dans les personnages, on s'attache à eux, on les découvre un peu plus au fil des pages et c'est un vrai bonheur de pouvoir les suivre quelques temps. La vie pourrait être tellement belle si chacun y mettait du sien. Si on écoutait son voisin, si on s'intéressait un peu plus aux autres. Le site des voisins est une idée formidable. Il réunit des gens qui en apparence n'ont rien en commun, qui se croisent dans la rue sans se voir. Grâce au site ils se rendent de petits services et de fil en aiguille une belle relation se construit et embellit la vie de chacun. Si toute cette histoire tourne autour de Lucie et de la terrible épreuve qu'elle doit affronter, ce livre est aussi l'histoire de nombreuses personnes. Celle d'une ancienne institutrice qui n'a jamais quitté son île et décide de rejoindre le continent après la fermeture de son école, celle d'un jeune garçon qui se sent terriblement seul, celle d'un jeune homme qui décide de démarrer une nouvelle vie loin de son père qui le fait souffrir et bien d'autres encore.
La musique tient également une place importante dans La Mélodie des jours et j'ai aimé découvrir des chansons que je ne connaissais pas en même temps que Lucie ou en redécouvrir certaines que je n'avais pas écouté depuis longtemps. Ce roman est terriblement émouvant et ces voisins sont on ne peut plus attachants. Qu'est ce qu'on s'y sent bien dans ce village de Provence ! On n'a vraiment pas envie de quitter cette petite troupe mais on ressort de cette lecture avec le sourire aux lèvres, optimiste et plein d'espoir avec l'envie de profiter de la vie autant que possible. On a envie de laisser le passé là où il est, d'oublier les rancoeurs qui nous empêchent d'avancer et de ne rien regretter. Je garderai de ce roman un très beau souvenir et je le recommande fortement. Si vous n'êtes toujours pas convaincus, je vous propose de découvrir quelques jolies citations relevées au cours de ma lecture ainsi que quelques extraits de la playlist de Lucie. Franchement si vous n'avez pas le moral et que vous voulez un petit coup de pouce, lisez La Mélodie des jours. Ce roman vaut le détour !
"On danse tous sur le pont du Titanic mais on a le choix de la musique."
"Il faut être en paix avec le passé pour aller vers l'avenir, il faut avoir été triste pour entendre la musique, et être en paix avec soi-même pour la supporter."