La Mamani
Sandra Nelson (texte) & Sébastien Pelon (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : folklore - soeurs - rêves - courage - sorciers
Edition / Collection : Père Castor
Date de parution : 5 novembre 2014
Nombre de pages : 32
Prix : 13,50€
Dès 5 ans
L'histoire :
Quelque part en Bolivie, au coeur de la cordillère des Andes, vit la Mamani. Cette gentille sorcière vient en aide à tous ceux qui en ont besoin. Un soir, Anita frappe à la porte de la Mamani... Sa petite soeur Nina est malade depuis que Salamanca, un puissant sorcier, lui a volé sa poupée et ses rêves. La Mamani a très peur de Salamanca... Mais n'écoutant que son coeur, elle décide de l'aider. Ensemble, parviendront-elles à vaincre le terrible sorcier de l'île aux poupées ?
La Mamani est le troisième album que Sandra Nelson et Sébastien Pelon réalisent ensemble. Souvenez-vous, je vous ai déjà parlé de l'album "Matriochka" que j'aime beaucoup et il y a également "La Befana" que j'aimerais beaucoup découvrir. Il n'y a pas de doute, leur duo fonctionne à merveille. Ils nous livrent, cette fois encore, un très bel album dans lequel l'amour, l'honnêteté, la bienveillance, la ruse et le courage sont à l'honneur.
La Mamani est une sorcière guérisseuse aimée de tous. Elle est célèbre en Bolivie car elle passe son temps à venir en aide aux autres et à chérir la terre de ses ancêtres. Lorsque la petite Anita lui demande de l'aide, la Mamani est bien embêtée car elle lui offrirait volontiers mais elle a terriblement peur du sorcier Salamanca, et c'est lui qui semble avoir volé les rêves et la poupée de la soeur d'Anita, la rendant terriblement malade. Mais Anita est bien décidée à la convaincre et devant l'obstination et l'amour de cette petite fille pour sa soeur, la Mamani ne peut pas rester insensible. Elle l'accompagne et fait de son mieux pour l'aider, mais il y a un voyage qu'Anita devra accomplir seule... Arrivera-t-elle à vaincre le terrible sorcier qui vit sur l'île des poupées ? Les conseils de la Mamani seront-ils suffisants pour lui sauver la vie ?
Il y a beaucoup de bonté et de bienveillance dans cette histoire. J'ai beaucoup aimé ! Certains passages, notamment lorsque la Mamani donne des instructions à Anita, m'ont fait penser à l'histoire de Baba Yaga que j'aime énormément. La Mamani est très attachante et que dire d'Anita, si jeune et pourtant si courageuse et déterminée ? Voilà deux femmes qui nous livrent une belle leçon ! Quant à Salamanca, quel horrible personnage qui empêche les enfants de rêver ! J'ai aimé les couleurs des illustrations, dépaysantes et fantasques et le côté poétique de l'histoire qui fait ressortir l'importance et même la nécessité de rêver. C'est une très belle histoire d'amour fraternel et de générosité.
En quelques mots :
Un album coloré qui invite au rêve et à l'évasion. Une histoire captivante et un peu effrayante portée par des personnages féminins bienveillants et courageux. Un très bel album à ne pas manquer !
A lire aussi :