La Fin de l'innocence
( The End of everything )
de Megan Abbott
Catégorie(s) : Littérature américaine - Roman noir
Edition / Collection : JC Lattès
Date de parution : 9 mai 2012
Nombre de pages : 331
Prix : 21€
L'histoire : Les années 1980. Lizzie, 13 ans, et sa voisine Evie Verver sont inséparables. Un jour, Evie disparaît. Le seul indice : la voiture que Lizzie a aperçue plus tôt dans la journée. Evie aurait-elle pu monter de son plein gré dans la voiture d'un homme ? Lizzie, rongée par la curiosité et le désir de sauver les Verver de l'anéantissement, essaie de comprendre ce qui a pu arriver. Elle passe ses journées avec M. Verver, sous le choc, et ses nuits à arpenter le quartier pour trouver des indices. Hantée par la disparition d'Evie, émoustillée par la place centrale qu'elle occupe dans les recherches, Lizzie découvre qu'elle est loin de tout savoir sur sa meilleure amie.
¤¤
Pour une fois, mon billet sera très court. Pas parce que ce livre ne m'a pas plu, loin de là, mais parce que j'ai peur de trop en dire. Je cherche depuis un bon moment une façon de parler de ce roman, de tous les sujets qu'il évoque mais j'ai à chaque fois l'impression que ce serait déjà dévoiler trop de choses. Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai été totalement envoûtée par l'écriture de Megan Abbott. Dès les premières pages, j'ai été totalement happée par ses mots qui ont même pris le dessus sur l'histoire. Sur la quatrième de couverture, il y a citation du Sunday times sur ce roman que je partage à 100 % : "Un thriller psychologique accompli... un roman admirablement maîtrisé, addictif et hypnotique." Je me méfie souvent de ce genre d'avis et pourtant, cette fois, c'est exactement ce que j'ai ressenti. Ce roman est hypnotique, c'est exactement ça. Hypnotique et dérangeant. Il y a une atmosphère très particulière. Une sorte de tension qui ne nous quitte pas, nous bouscule, nous dérange et nous fascine en même temps. On n'arrive pas toujours à savoir ce qui nous gêne, mais on sait que c'est là tout près. On est partagé entre la répulsion et la fascination. C'est très étrange...
J'ai savouré chaque page de ce livre et j'ai adoré cette atmosphère même si c'est assez étrange de l'avouer vu la noirceur de cette histoire. Megan Abbott met le doigt sur des choses que tout le monde préfère taire. Elle explore l'âme humaine et n'hésite pas à briser les tabous. C'est un roman noir très juste et d'une grande intensité. Les relations entre les personnages sont tellement complexes et en même temps tellement naturelles et sincères... Il y a beaucoup d'ambiguité dans les relations qu'entretiennent les personnages et cette histoire confirme qu'il y a finalement très peu d'écart entre le bien et le mal, l'amour et la haine. Si vous cherchez un thriller sanglant et bourré d'action, passez votre chemin, en revanche si vous aimez les romans noirs, les thrillers psychologiques, alors ne passez pas à côté de celui-ci. Je suis vraiment chamboulée par cette histoire. Scotchée par la justesse des propos, choquée par l'histoire et par ma propre réaction face à celle-ci. Ce thriller ne plaira pas à tout le monde, c'est certain mais ce qui est également sûr, c'est que je m'en souviendrai encore longtemps. Une vraie claque ! Je lirai les autres romans de Megan Abbott en espérant retrouver au travers d'autres histoires cette écriture qui m'a tant charmé.
"Alors sa voix s'élève, aiguë, tremblante, et mes mains sont sur lui. Il me répond, il cède, il raconte. J'ai beau voir le chagrin circuler en lui, dans ses veines, je ne sais pas d'où il vient ni comment l'arrêter. De toute façon, je ne sais même pas si j'aurais vraiment envie de l'arrêter, parce que j'en arrive à me dire qu'il n'y a rien de plus beau au monde qu'une peine profonde et la nostalgie des choses disparues."