Le Prince des maudits, tome 1 :
La Fille de l'Araignée
de Lenia Major
Catégorie(s) : Roman jeunesse - Historique - Fantastique
Edition / Collection : Balivernes - romans ados
Date de parution : 7 octobre 2010
Nombre de pages : 255
Prix : 17€
L'histoire : Alors qu’elle visite les ruines d’un château allemand avec sa classe, Eva se trouve mystérieusement projetée dans le passé, au cœur d’une bataille médiévale. Elle se voit contrainte de fuir et de protéger le Prince Emil, dont le père a été assassiné. L’intelligence d’Eva lui sera aussi utile que sa pratique des arts martiaux pour vaincre les nombreuses embûches qui se dresseront sur leur chemin. Et dans ses rêves, on la surnomme la fille de l’Araignée, on l’appelle la Maudite. Que veulent dire ces voix ? Saura-t-elle dompter les forces occultes qui la guident ?
Attention gros coup de coeur ! Ce livre dormait dans ma PAL depuis plusieurs mois déjà et je me suis enfin décidée à le lire. Je n'étais pas particulièrement emballée par le thème et la couverture mais les avis élogieux m'ont poussé à me lancer dans cette aventure. Mon seul regret aujourd'hui est d'avoir attendu si longtemps avant de le découvrir car j'ai vraiment passé un moment magique en compagnie d'Eva. Quelle aventure ! Je connaissais Lenia Major pour son album "Mieux que dix fées" qui est un vrai petit bijou et j'étais curieuse de découvrir son écriture dans un roman. J'ai été totalement emballée et charmée dès les premières pages et franchement je n'ai aucun reproche à faire à ce livre car j'ai tout aimé et je n'aurais rien changé (à part la couverture mais bon c'est vraiment une question de goût).
Lors d'un voyage scolaire et suite à un malheureux accident, Eva se retrouve mystérieusement propulsée à une autre époque en plein coeur d'une bataille médiévale. Pas le temps de réfléchir, elle doit porter secours au prince et l'emmener chez sa tante où il sera en sécurité. C'est le début d'une grande aventure pour nos deux héros qui vont apprendre à se connaître en affrontant de nombreux dangers. La bataille est loin d'être gagnée...
Je ne sais même pas par où commencer car ce roman a beaucoup de qualités. L'univers créé par l'auteur est fascinant et il est tellement bien décrit qu'on s'y croirait. L'écriture est fabuleuse, pleine d'humour et de bon sens. L'histoire tient la route et les rebondissements arrivent aux bons moments. Les personnages sont attachants, on n'a pas envie de les quitter et pour une fois, l'héroïne est une fille forte qui ne se laisse pas faire et ne mâche pas ses mots. C'est un roman jeunesse drôle et intelligent qui permet de découvrir une période de l'histoire et d'apprendre des tas de choses sur les coutumes de l'époque sans que ce soit barbant. La confrontation avec une adolescente qui vient de notre époque est vraiment très intéressante car elle permet de marquer les décalages entre ces deux périodes de l'Histoire et nous offre des situations très amusantes. Je me suis régalée. Je ne pensais pas adhérer autant mais j'ai beaucoup ri, j'ai frémi avec les personnages et j'ai même eu des papillons dans le ventre. Dans ce livre il y a un contexte historique fascinant, beaucoup d'humour, une bonne dose de fantastique, et un univers qu'on n'a pas envie de quitter. J'étais triste en le refermant et impatiente de découvrir la suite car même si la fin est absolument parfaite, elle n'en est pas moins frustrante ! Viiiiite, il me faut la suite ! Ce premier tome m'a entièrement convaincue et je ne peux que vous conseiller de découvrir cette série qui mériterait d'être plus connue.