La Famille York, tome 1 : Coeur rebelle
( York family, book 1 : A little bit wild )
de Victora Dahl
Catégorie(s) : Romance historique
Edition / Collection : Milady Pemberley
Date de parution : 18 mai 2012
Nombre de pages : 360
Prix : 7,60€
L'histoire Dans l’Angleterre du XIXe siècle, Marissa York est une jeune fille de bonne famille, qui par son caractère un peu trop rebelle se retrouve compromise, après une embarrassante fin de soirée… Son frère, Aidan, lui trouve un prétendant de secours en la personne de Jude Bertrand qui, séduit par le côté impétueux de la demoiselle, se propose de l’épouser afin de sauver sa réputation. Cette idée n’est cependant pas du goût de l’intéressée, qui estime que Jude n’est pas l’homme idéal… Certes, ce n’est pas un gentleman : sa carrure imposante et ses traits grossiers peuvent effrayer de prime abord. Cependant, les opinions et les sentiments peuvent changer…
¤¤
C’est la toute première fois que je lis une romance historique et ce ne sera certainement pas la dernière ! Dès les premières pages, j’ai été séduite par l’écriture de l’auteure et par le ton de l’histoire qui n’est pas dénué d’humour. Je me suis laissée charmer et j’ai tout de suite su que j’allais aimer cette histoire. Marissa est une jeune femme de vingt-deux ans qui, en apparence, ressemble à toutes les filles de son âge seulement elle est loin d'être aussi sage que les autres. Elle ne peut s’empêcher de reluquer le derrière des hommes. Elle est fascinée par leurs jambes et trouve insensé qu’on lui demande de rester correcte et de ne pas avoir d’arrière-pensées alors que ces messieurs se baladent sous son nez dans des pantalons qui laissent peu de place à l’imagination… Un soir, la jeune femme succombe à la tentation dans les bras d’un amant malhabile et décevant et c’est dans cette situation peu flatteuse que la découvre l’un de ses frères. Pour sauver l’honneur de la famille, Marissa doit se marier coûte que coûte et comme il est hors de question qu’elle épouse celui qui l’a tant déçue, Jude, un ami de la famille se propose. Malheureusement Jude est loin d’être le type de gentleman qui pourrait faire battre le cœur de Marissa…
J’ai été totalement emportée par cette histoire dès les premières lignes. J’ai ri, j’ai savouré chaque paragraphe et je n’ai jamais trouvé le temps long. J’ai adoré découvrir la famille York, que ce soit la mère qui s’évanouit devant l’effronterie de sa fille, Aidan, le frère mélancolique et malheureux, Edward, le frère gentil et compréhensif ou encore les personnages secondaires et bien sûr Jude et Marissa. J’ai été agréablement surprise par la qualité de ce roman. N’ayant lu que très peu de romances, j’avais comme beaucoup, quelques préjugés sur ce genre de livres et je dois dire que j’ai trouvé celui-ci très bien écrit. J’ai été notamment surprise par la qualité des dialogues et je ne m’attendais pas à trouver autant d’humour dans ce roman. Qu’est-ce que j’ai ri ! Autre préjugé que j’avais, je pensais que ces romans étaient prévisibles. C’est en partie vrai, mais je dois avouer que j’ai été quand même très surprise de la tournure que prenaient les événements. Les rebondissements sont nombreux et je me suis régalée. Je n’ai pas vu le temps passer. J’ai eu beaucoup de mal à reposer le livre une fois entamé. Cette histoire est romantique à souhait et m’a beaucoup fait penser à La Belle et la Bête néanmoins, ne vous y trompez pas, il y a tout de même quelques scènes torrides et beaucoup plus poussées que dans la romance que j’aie lu juste avant : Jane (cœur à prendre) Jones. D’ailleurs, je sais que ce sont deux livres totalement différents mais je pense que si j’avais lu celui-ci avant, j’aurais été bien moins enthousiaste sur le roman de Joan Reeves car même si j’ai passé un bon moment, celui-ci est, selon moi, d’un niveau vraiment supérieur en tout point. Mieux écrit, moins prévisible, plus osé et en même temps plus romantique. Si je devais vous en conseiller un, ce serait celui-ci, c’est certain.
Cette histoire m’a vraiment charmée. Pour tout vous dire, c’est même un coup de cœur. Je n’aurais jamais imaginé dire ça il y a encore quelques semaines, mais j’aime la romance et j’assume ! Je me réjouis déjà à l’idée de tous les romans qu’il me reste à découvrir. Je ne compte pas me priver ! Je suis maintenant impatiente de découvrir d’autres romances historiques et je suis également très pressée de découvrir les autres tomes parlant de la famille York. J’ai bien envie d’en apprendre plus sur Aidan et Edward, en particulier à cause d’un petit passage qui m’a intrigué à la fin de ce tome mais je n’en dirai pas plus… Je ne peux que vous conseiller ce livre, que vous soyez fans de ce genre d’histoires ou que vous n’ayez jamais tenté l’expérience. Je regrette d’avoir attendu si longtemps avant de me lancer et je remercie grandement les éditions Milady pour m’avoir offert cette belle opportunité. Autre point positif, je trouve la couverture de l'édition française vraiment plus jolie que l'originale. Qu'en pensez-vous ? Alors, qui sera au rendez-vous le 18 mai ?
Edit : Petit changement de couverture pour Coeur rebelle. Voici la nouvelle :
Si vous voulez en savoir plus sur les collections Romance des éditions Milady, j'ai fait une petite présentation ici ainsi qu'un article regroupant les synopsis des premiers titres à paraître (ici).
Bonne lecture !