La Dame en noir
( The Woman in black )
de Susan Hill
Catégorie(s) : Littérature anglaise - Drame - Thriller
Edition/Collection : L'Archipel
Date de parution : 8 février 2012
Nombre de pages : 217
Prix : 18,50€
L'histoire : Angleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d'organiser sa succession.
À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu'il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu'île uniquement accessible à marée basse.
Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l'aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s'éclipse avant qu'il ait le temps de lui parler...
Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu'il s'y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme. Jusqu'à faire vaciller sa raison ?
Quelle belle surprise ! Lorsqu'on m'a proposé de découvrir ce livre, je ne connaissais pas du tout l'histoire et je n'avais pas entendu parler de l'adaptation cinématographique, mais j'ai toujours aimé les histoires de fantômes et le fait que celle-ci se passe en Angleterre au début du XXème siècle a aussi fait pencher la balance.
Je me suis donc plongée dans cette histoire et au bout de quelques lignes, j'étais déjà conquise. L'écriture de l'auteur est très agréable et le fait que tout soit écrit dans un style assez ancien qui fait penser aux grands classiques apporte une petit quelque chose en plus. L'atmosphère de ce roman est sombre mais terriblement envoûtante. Je n'arrivais plus à reposer le livre, j'avais envie de savoir et de frémir avec Arthur. C'est d'ailleurs lui, le personnage principal, qui nous raconte son histoire qui le hante encore de nombreuses années après les faits, et après avoir lu le roman, on comprend pourquoi...
Cette histoire de fantômes a beau être très classique, elle est terriblement efficace. C'est exactement ce que je recherchais. Une atmosphère pesante et oppressante, des phénomènes étranges et inexpliqués et puis le doute : folie ou réalité ? On pourrait trouver cette histoire assez clichée, une demeure isolée, du brouillard, une dame en noir, mais ça ne m'a pas du tout dérangé. J'ai vraiment adoré de bout en bout, et j'ai tremblé même en ayant vu venir la fin un peu à l'avance. Mon seul regret est que cette histoire soit si courte car j'aurais aimé profiter de cette ambiance effrayante encore un moment. Néanmoins, la brièveté du récit et cette fin qui nous laisse pantois paraissent finalement logiques et justifiées et rendent le récit peut-être plus efficace encore. En tout cas, si vous avez envie de lire une histoire de fantômes, je vous conseille celle-ci. J'ai vraiment adoré et si vous avez des livres de ce genre à me conseiller, je suis preneuse ! J'attends maintenant la sortie de l'adaptation avec impatience et j'ai hâte de voir Daniel Radcliffe dans le rôle d'Arthur Kipps.
Quelques dates :
Première publication (VO) : 1983
Sortie de l'édition française : 8 février 2012
Sortie du film en France : 14 mars 2012
Pour voir la bande-annonce, c'est ici