L'épouvantail qui voulait voyager
de Hubert Ben Kemoun (texte)
et Hervé Le Goff (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Edition / Collection : Flammarion / Les P'tits albums du Père Castor
Date de parution : 18 mai 2009
Nombre de pages : 28
Prix : 5,20€
A partir de 3/4 ans
L'histoire : Le vieil épouvantail se sent si seul qu'il pleure. Le vieil épouvantail se sent si inutile qu'il pense ne plus avoir d'amis. Personne qui pourrait l'aider à se promener, juste de l'autre côté de la colline, lui qui n'a jamais bougé de son champ. Mais au matin d'un jour de printemps, deux cent mille oiseaux l'emmènent pour un voyage extraordinaire !
**
Afin de découvrir de nouveaux albums, je suis allée faire un petit tour à la médiathèque où j'ai choisi, un peu par hasard et sans les ouvrir, quelques livres dont celui-ci. Ce qui m'a attiré dans ce livre, c'est cette couverture que je trouve vraiment jolie et puis aussi ce titre évocateur et aussi, je dois l'avouer, parce que j'ai un faible pour les épouvantails. J'ai toujours aimé les histoires qui parlent d'eux et je suis incapable de vous expliquer pourquoi mais ils m'intriguent depuis toujours. Cet album est une vraie merveille, autant pour le texte que pour les illustrations.
Cet épouvantail est bien triste. Il a connu de grands moments, a été utile il y a longtemps lorsqu'il était au milieu d'un admirable champs et que les oiseaux avaient peur de lui. Maintenant que le champs est à l'abandon, il n'effraie plus personne, on l'a oublié et il ne s'est jamais fait aucun ami. Il se sent triste, seul, vieux et inutile. Il n'a jamais voyagé, n'a jamais aperçu ce qui se cache derrière ces collines qu'il contemple depuis toujours. Avant de partir, il voudrait voyager au moins une fois, faire juste quelques mètres là-bas... Des oiseaux l'entendent pleurer et se lamenter et décident de lui venir en aide. Ils se réunissent et l'entraînent dans une folle aventure au-delà des collines où il fera une rencontre qu'il n'attendait plus...
C'est une magnifique histoire, pleine d'amour et de poésie. Le texte est doux et beau avec ses rimes bien choisies. Quel plaisir de le lire à haute voix ! Les illustrations sont vraiment superbes, parfois sombres et inquiétantes et d'autres fois tellement lumineuses que ça en fait mal aux yeux. On découvre de superbes paysages et puis la page d'après, des gros plans étonnants. C'est une vraie réussite, une collaboration qui fonctionne à merveille. Je ne résiste pas à l'envie de citer un petit passage pour que vous puissiez vous faire une idée de la qualité du texte :
"Là-bas, derrière les collines où l'aubépine fleurit,
non loin de cet endroit où la rivière dévie,
au beau milieu d'un champs qu'on ne cultive plus,
se dresse une étrange silhouette oubliée et perdue."
C'est ainsi que commence cette belle histoire,
mais je ne vous dirai pas comment elle se termine !
A vous de le découvrir...