L'école de Tibi
Zidrou (texte) & Frédéric Rébéna (illustrations)
Catégorie(s) : Roman illustré - Jeunesse
Edition / Collection : Nathan / Premiers romans
Date de parution : 5 septembre 2013
Nombre de pages : 30
Prix : 5,60€
Dès 6 ans
L'histoire :
Aujourd'hui, c'est la première fois que Tibi va à l'école. Il faut faire des kilomètres à pied, mais le petit garçon est heureux, avec son beau cahier tout neuf et son stylo quatre couleurs. Il va apprendre des tas de choses... Même des choses auxquelles il ne s'attend pas...
Tibi est un petit garçon sénégalais qui rêve de devenir footballeur professionnel. Il va vivre sa première rentrée à l'école. Il est tout excité et très fier car il a un beau cahier tout neuf et un stylo quatre couleurs. Cette première journée va être riche en découvertes et Tibi et impatient de raconter tout ce qu'il a appris à sa maman.
J'ai beaucoup aimé cette petite histoire. Le texte et plein d'humour et en même temps plein de sagesse et d'émotions. C'est un bon moyen de faire découvrir à nos enfants la chance qu'ils ont d'avoir si facilement accès à l'école et de pouvoir apprendre dans de bonnes conditions. C'est un livre qui parle également de l'importance de la scolarisation et il est aussi et surtout question de générosité et de partage. Notre petit Tibi, si fier de son beau cahier tout neuf et de son stylo quatre couleurs ne va pas hésiter à sacrifier tout cela pour en offrir une partie à ceux qui n'ont pas sa chance. Une belle leçon de vie et un très beau roman, joliment illustré, qui devrait plaire aux enfants de six ans et plus.
"Maman est allée à l'école jusqu'à 9 ans. Après, elle a dû rester à la maison pour balayer, laver les habits, faire les courses... Le papa de maman trouvait qu'une fille n'avait pas besoin de faire des études. C'est dommage car si maman était allée à l'école, elle aurait pu étudier pour devenir docteur. Comme ça, elle aurait pu guérir grand-père quand il est tombé malade. Maman, elle dit souvent : "Etudier, c'est comme planter un manguier. On doit attendre des années et des années avant de manger ses fruits." (page 8)
En quelques mots :
Un petit roman très touchant qui montre à nos enfants l'importance de l'école et la chance qu'ils ont de pouvoir étudier dans de bonnes conditions. Tibi est un petit personnage très attachant qui fait preuve de beaucoup de générosité.