Hollow
(The Hollow)
de Jessica Verday
Catégorie(s) : Young adult - Fantastique - Romance
Edition / Collection : J'ai Lu
Date de parution : 9 janvier 2013
Nombre de pages : 476
Prix : 14€
L'histoire :
"On disait qu'elle s'était suicidée. Tout le monde y croyait. On n'arrêtait pas de me poser des questions, encore et encore, pour découvrir si je savais quelque chose. Mais je ne savais rien, alors que j'aurais dû... Cette idée n'a jamais cessé de me hanter."
Lorsque Kristen disparait dans d'étranges circonstances, Abbey refuse d'admettre la perte de son amie. La jeune fille rencontre alors au cimetière de Sleepy Hollow un mystérieux garçon qui pourrait l'aider à faire son deuil... Mais la découverte d'un journal intime bouleverse toutes ses certitudes.
Abbey connaissait-elle vraiment sa meilleure amie?
Il y a quelques années, j'ai lu et adoré la nouvelle de Washington Irving et j'ai vu un nombre incalculable de fois l'adaptation réalisée par Tim Burton que je trouve absolument sublime (c'est même l'un de mes films préférés), alors je ne pouvais pas passer à côté de cette trilogie inspirée par La Légende de Sleepy Hollow. J'ai tout de suite été charmée par l'atmosphère envoûtante que Jessica Verday a su créer et, dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture et je lirai la suite avec grand plaisir. On sent que l'auteur est passionnée par son sujet et ça donne vraiment envie d'en savoir plus sur la légende du cavalier sans tête.
Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de commencer par les points qui fâchent. Je vais vous parler des choses qui m'ont déplu pour me concentrer ensuite sur ce qui m'a vraiment charmé dans cette lecture. Ce que j'ai regretté, c'est avant tout les longueurs. Même si j'ai adoré les descriptions de Sleepy Hollow, j'ai trouvé que l'auteur nous décrivait souvent un peu trop les choses. Elle nous détaille par le menu les moindres gestes d'Abbey et, à force, j'ai trouvé ça un peu lourd. Ce qui m'a un peu déçu aussi, c'est que je pensais qu'on allait surtout parler de Kristen, de son journal et de ses secrets. Je m'attendais à une enquête sur sa mort qui serait menée par Abbey. Au lieu de cela, on passe bien vite à autre chose. La meilleure amie morte et mystérieuse est rapidement reléguée au second plan pour laisser place à une romance adolescente parfois un peu mièvre et too much. Je trouve aussi que l'intrigue est un peu trop prévisible. Je m'attendais à plus de suspense et à quelque chose de plus sombre.
Néanmoins, c'est une lecture qui m'a bien plu. J'ai adoré le cadre : Sleepy Hollow, le cimetière, les références à la légende, le fait que l'histoire se déroule dans une petite ville où l'Histoire et les légendes tiennent une place importante. J'ai aimé la passion d'Abbey : elle passe son temps à créer des parfums et rêve d'ouvrir sa propre boutique. Elle aime créer des parfums uniques en fonction des goûts et de la personnalité de chacun. J'ai aimé la façon dont l'auteur décrit les lieux. J'imaginais sans peine le cimetière sous la neige et les endroits préférés de Kristen et Abbey. J'ai beaucoup aimé Caspian (quel beau prénom pour un personnage de roman !) et aussi Abbey même si elle m'a parfois tapé sur le système avec ses préoccupations d'adolescente. A chaque début de chapitre, on retrouve un petit extrait ou une citation tirés de la nouvelle de Washington Irving et l'auteur y fait souvent référence car Abbey adore cette histoire. Je suis vraiment impatiente de découvrir la suite de la trilogie car même si j'ai trouvé ce tome assez prévisible, j'ai passé un bon moment et je me demande bien ce qui va se passer dans le second. J'espère qu'on parlera un peu plus de Kristen et de ses secrets...