Grande maison et petite maison
Yoshi Ueno (texte) & Emiko Fujishima (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : différence - entraide - amitié - solitude
Edition / Collection : Nobi Nobi ! / 1, 2, 3, Soleil
Date de parution : 28 août 2014
Nombre de pages : 48
Prix : 12,40€
Dès 3 ans
L'histoire :
Dans sa grande maison en lisière de forêt, Monsieur Ours se sent bien seul. Dans sa petite maison non loin de la ville, Madame Souris aimerait se faire un ami. Les deux demeures ne sont guère séparées que par un chemin en pente douce, et pourtant, leurs occupants ne se sont jamais rencontrés : quand la petite souris va travailler dans la boulangerie de la ville, le grand ours va s’affairer en forêt. Mais un beau dimanche, il leur vient la même idée : rompre la monotonie de leur train-train quotidien et aller voir ce qui se passe à l’autre bout du chemin… C’est ainsi que Monsieur Ours et Madame Souris vont faire connaissance, et l’amitié qui va naître entre eux sera si forte qu’elle leur donnera même la force de braver ensemble la pluie et le vent déchaînés !
Madame Souris et Monsieur Ours habitent juste à côté l'un de l'autre. Et pourtant, ils ne se sont jamais rencontrés. Chacun va travailler de son côté et passe son dimanche seul. Les jours passent et rien ne change, jusqu'à ce que, lassés de leur solitude, ils se décident à aller voir ce qui se cache de l'autre côté. Ils observent les autres qui semblent tous accompagnés et se sentent de plus en plus seuls... Sur le chemin du retour, ils vont enfin se croiser, faire connaissance et ne plus jamais se quitter !
Voilà une très belle histoire à ne surtout pas manquer. Elle est pleinement d'actualité dans cette société où l'on vit les uns à côté des autres sans chercher à se connaître... C'est une histoire qui encourage à regarder un peu plus loin que le bout de son nez, qui donne envie d'aller vers les autres et de rompre la monotonie du quotidien. Boulot, métro, dodo sont bien trop souvent les mots clés de notre emploi du temps et l'on oublie parfois de souffler un peu, de respirer et de vivre simplement, de prendre du temps pour soi et du temps à consacrer aux autres. On court toujours après le temps en oubliant de s'arrêter un peu, juste pour le plaisir de discuter ou de prendre le thé avec un voisin, un ami, par exemple...
C'est tout cela et bien plus encore que l'on retrouve dans cet album qui prône l'altruisme, le partage et la générosité. Nos deux amis ne pourraient pas être plus différents à première vue, pourtant cela ne les empêche pas de s'apprécier et d'aimer passer du temps ensemble. Avec beaucoup d'émotions et de poésie, Yoshi Ueno et Emiko Fujishima nous offrent une belle histoire d'amitié et d'entraide, pleine de douceur et de réconfort. Un album charmant et tout doux, avec de belles illustrations pastels, à avoir dans sa bibliothèque. Un livre qui mériterait d'être plus connu et qui devrait plaire à toute la famille.
En quelques mots :
Absolument charmant, tendre, doux et réconfortant, voilà un album à ne surtout pas manquer !