Givre noir
de Pierre Pelot
Catégorie(s) : littérature francophone / roman noir
Edition / Collection : La Branche / Vendredi 13
Date de parution : 8 mars 2012
Nombre de pages : 182
Prix : 15€
L'histoire : Nell vit avec son oncle Stany et sa tante Mado, un drôle de couple. Stany est aussi lunaire que Mado est pragmatique. Ce vendredi 13, caniculaire en diable, la routine de la maisonnée est bousculée. Mado rentre du cinéma accompagnée d'une connaissance, Dustin, rencontré par hasard. Par hasard, vraiment ?
¤¤
C'est avec ce titre que je commence ma découverte de la collection Vendredi 13 des éditions La Branche que j'avais envie de découvrir depuis longtemps. Pierre Pelot est un auteur que je croise souvent en librairie, et pour cause, il a écrit plus de 200 ouvrages de tous genres (de la Science-fiction à la littérature de jeunesse), mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de découvrir sa plume. Je ne sais pas s'il écrit tous ses livres de la même manière, mais j'ai trouvé sa façon d'écrire assez déroutante au début mais vraiment très intéressante. J'ai beaucoup apprécié son humour, son franc-parler, son cynisme et ses jeux de mots. Dans Givre noir, il nous entraîne dans une spirale infernale, dans un jeu malsain qu'on devine mais dont on ne comprend pas toutes les règles. Tout est dans l'atmosphère. Elle est lourde et pesante et cette impression est renforcée par cette chaleur caniculaire, ce jour étrange emprunt de superstition et des dialogues ambigues. On sait tout de suite que cette histoire finira mal. On soupçonne un peu tout le monde. On sent qu'il y a des secrets et des non-dits. J'ai vraiment beaucoup aimé ce huis clos glaçant et étouffant en même temps.
Les personnages sont bien travaillés. Ils ont tous quelque chose de fascinant et de mystérieux. On se pose beaucoup de questions et on les découvre au fil des pages jusqu'à ne plus être certain d'avoir envie de les connaître... Il y a quelque chose de dérangeant dans cette histoire, de malsain. L'auteur arrive à inverser la situation, à nous faire changer d'avis et à nous mettre mal à l'aise en quelques mots. Il sème le doute si bien que l'on ne sait plus à qui se fier. L'histoire reste quand même assez classique mais ce livre vaut le détour pour l'écriture de l'auteur et l'atmosphère qu'il a su créer. Il y a énormément de paradoxes et de sentiments qu'on a du mal à définir en le lisant. L'atmosphère est tour à tour étouffante et glaciale tout comme les personnages sont attachants et effrayants. Intéressant !