Et toute la ville s'éveille
de Laurie Cohen (texte)
et Marjorie Béal (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : ville - quotidien - rythme de vie
Edition / Collection : Balivernes / Calembredaines
Date de parution : 6 juin 2013
Nombre de pages : 48
Prix : 14€
Dès 5 ans
L'histoire :
De l'aurore jusqu'au soir,
dans la lumière ou dans le noir,
tant de choses se passent dans la ville
avec ses feux tricolores et ses automobiles,
ses immeubles et ses grues,
dans chaque avenue et chaque rue.
Venez plonger dans sa rivière de réverbères, au fil des saisons et des coups de klaxon, écoutez la respirer, écoutez sa chanson...
Non, la ville n'est pas grise et triste. La ville vit au rythme de nos propres vies. La nuit, elle brille de mille feux et la journée elle est pleine d'odeurs et de couleurs. La ville respire, soupire, s'éveille, se gonfle de joie, renvoie en écho nos éclats de rire, elle danse et chante et ne s'arrête jamais. La ville prend mille couleurs et mille saveurs. Elle n'est jamais tout à fait la même. Elle change en fonction des saisons, du temps, de moment de la journée ou de la nuit. La ville a plein de belles histoires à nous raconter... Il faut juste savoir l'observer.
Dans ce bel album, la ville se dévoile sous nos yeux. Elle se pare de belles couleurs. On la voit changer au fil des heures, des jours, des mois. On la découvre parfois triste, parfois joyeuse. On la voit heureuse les jours de beau temps lorsque les terrasses des cafés se remplissent. On la voit triste et morose les matins pluvieux. Laurie Cohen nous conte la ville et ses merveilles avec des mots doux qui nous invite à la regarder d'une autre façon, à mieux l'observer. Marjorie Béal nous la fait découvrir sous un autre angle, pétillante et pleine de vie, de jour comme de nuit. J'ai adoré ce beau voyage, autant pour les illustrations que pour le texte. Tout est superbe et le thème est très bien choisi. C'est un album qui aborde le quotidien avec poésie et gaieté. On en ressort le coeur léger et les yeux remplis de couleurs. On a l'impression d'entendre les bruits de la ville, les klaxons mais aussi les rires des passants, le bruit des pas sur le trottoir et les cris des marchands. On a l'impression de sentir le pain chaud qui cuit chez le boulanger et l'odeur du café chaud qui embaume les terrasses. C'est plein de vie et de saveurs. Une jolie lecture.
A lire aussi :