Deux amis
de Grégoire Reizac (texte)
et Hélène Leneveu (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes : Amitié - Animaux - Voyages
Edition / Collection : Le Buveur d'encre
Date de parution : 25 novembre 2011
Nombre de pages : 32
Prix : 15€
L'histoire : Deux lapins, meilleurs amis du monde, se disputent un jour. Le plus fâché des deux décide de partir en voyage, afin d oublier son meilleur ami. Ce voyage physique à travers le monde va être aussi initiatique car notre lapin va comprendre qu un meilleur ami est irremplaçable et va finir par le retrouver malgré lui.
**
Je tiens tout d'abord à remercier Les Agents littéraires ainsi que les éditions du Buveur d'encre pour la découverte de cet album. Lorsqu'il m'a été proposé, je n'ai pas hésité longtemps. L'histoire me semblait intéressante et les illustrations avaient l'air très intéressantes et travaillées. Je suis vraiment contente d'avoir eu l'opportunité de découvrir un album si joli. Le format est vraiment très grand et permet de plonger totalement au coeur des magnifiques paysages réalisés par Hélène Leneveu. Les couleurs sont éclatantes, on voyage rien qu'en tournant les pages de cet album. Il y a tellement de petits détails et le travail est tellement minutieux qu'on a l'impression de contempler une oeuvre d'art. L'illustratrice a utilisé la technique de la carte à gratter. Il s'agit d'étaler des couches superposées de couleurs et de gratter avec différents outils. Je trouve ce procédé très intéressant et le résultat est vraiment bluffant.
Mais l'histoire n'est pas en reste. Elle est également très belle. Deux petits lapins inséparables se disputent et l'un d'eux est tellement en colère qu'il décide de partir le plus loin possible. C'est ainsi qu'il part pour un très long voyage, découvre d'autres pays, d'autres couleurs, d'autres animaux, mais son ami a laissé un grand vide dans sa vie... C'est une très belle histoire d'amitié avec des mots bien choisis, poétiques, amusants et faciles à comprendre. La fin est vraiment très bien trouvée. Le thème de la dispute est habilement abordé et permet d'expliquer ainsi à l'enfant que parfois la colère peut nous faire dire ou faire des choses que l'on finit pas regretter et qu'il est bien dommage de se fâcher avec ceux qu'on aime pour des broutilles. Un album merveilleux, autant pour l'histoire que pour les illustrations. Le travail de l'auteur et celui de l'illustratrice se complètent à merveille. Chacun apporte un petit quelque chose à l'autre. Les tons orangés et les couleurs très prononcées sont absolument superbes. C'est un album poétique, vivant et joyeux qui nous offre un grand moment d'évasion et nous en met plein les yeux !
A mettre entre toutes les mains !