Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-06-09T21:47:00+02:00

Cruelles (Cat Clarke)

Publié par MyaRosa

Cruelles

(Torn)

de Cat Clarke

couv66104521

Catégorie(s) : Drame - Young-adult - Littérature anglaise

Edition / Collection : Robert Laffont / R

Date de parution : 6 juin 2013

Nombre de pages : 417

Prix : 17,90€

 

L'histoire :

Lors d'un séjour avec sa classe en Ecosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Va alors se mettre en marche une succession d'événements qui va changer la vie de ces filles à jamais.

 

monavis

 

 Souvenez-vous, il y a quelques semaines à peine, je vous parlais d'un roman de Cat Clarke intitulé CONFUSION. Cette lecture, je l'avais commencé avec pas mal d'appréhension, car autour de moi, ce livre ne récoltait que des avis très mitigés voire carrément négatifs. C'est donc sans trop d'attentes et en même temps un peu intriguée que je m'étais lancée dans cette aventure et ça avait été plus qu'une bonne surprise puisque j'ai été bouleversée et totalement charmée par l'écriture saisissante et poignante de Cat Clarke. C'est donc avec beaucoup d'impatience que j'attendais la sortie en VF de Torn/Cruelles. En plus d'un résumé très intrigant, la couverture est vraiment superbe et je suis ravie qu'elle soit restée la même en VF.

 

 Cette fois encore, je préfère ne pas trop vous dévoiler l'histoire. Le synopsis en dit déjà suffisamment pour attiser la curiosité. Si vous l'avez lu, vous savez déjà qu'il sera question d'un voyage scolaire en Ecosse, d'adolescentes et d'un terrible drame qui va changer leur vie à jamais... Ce terrible drame est au coeur de l'histoire, mais ce n'est pourtant pas le plus important dans le roman. Je pensais qu'on ne découvrirait la vérité qu'à la toute fin du roman, mais ce n'est pas le cas. En fait, ce drame est le point de départ de tout autre chose. Cruelles nous parle de l'adolescence, de l'amour, de l'amitié, du fait d'être populaire ou non, des rivalités, des choses qui blessent, du pardon et de la culpabilité. Mais ne vous inquiétez pas, du suspense il y en a. Il n'est juste pas là où on l'attend, et c'est tant mieux.

 

 Cat Clarke a un don incroyable pour décrire l'adolescence et la complexité de tous les sentiments et de toutes les émotions qui en découlent. J'avais déjà ressenti ça avec "Confusion", mais ça se confirme ici. Les personnages qu'elle nous décrit - surtout Alice et Jack - sont plus vrais que nature et on arrive sans peine à se mettre à leur place, à comprendre ce qu'ils ressentent même lorsque c'est contradictoire. L'histoire est finalement plus banale - enfin "banal" pour un roman, pas dans la vraie vie... Le terme "déjà-vu" serait sans doute plus juste - que ce que j'avais imaginé, mais elle n'en est pas moins passionnante car ce qui la rend unique, c'est vraiment cette capacité qu'a l'auteur de nous donner l'impression que tout est vrai et de nous faire ressentir des émotions en pagaille. On rit, on tremble, on a peur, on a le coeur lourd et même parfois envie de pleurer. On vit cette histoire comme si on faisait partie du tableau. On se sent concerné, impliqué, on s'interroge sur les décisions à prendre, sur ce que l'on redoute plus que tout. C'est assez difficile à expliquer, en fait... J'ai ressenti ça avec les deux romans de Cat Clarke. Je n'ai pas eu l'impression d'être en retrait comme quand je regarde un film, par exemple. J'ai eu l'impression d'être dans l'histoire, d'en faire partie, d'être directement concernée et impliquée, d'être prisonnière du livre en quelque sorte. Lire un roman de Cat Clarke, c'est vivre une expérience, autoriser l'auteur à nous faire littéralement vivre son histoire. Vous savez, un peu comme dans les films fantastiques quand un fantôme touche la main d'un personnage et lui fait prendre sa place et revivre certains moments de sa vie. C'est exactement ça !

 

 Ce roman m'a fait passer par tout un tas d'émotions. Il n'y a pas eu que du négatif, non, loin de là... C'est un roman noir, très noir mais il y a aussi de l'humour, de la tendresse et une histoire d'amour qui m'a bouleversée. Un amour improbable et impossible, que certains qualifieront de pur et d'autres de malsain, mais qui ne pourra laisser personne indifférent. C'est un roman qui prend aux tripes, qui fait réfléchir, qui vous happe et que vous n'êtes pas près d'oublier. Il vous hante encore longtemps après que vous l'ayez refermé. L'auteur a choisi une fin très ouverte. C'est risqué car ça ne plaira pas à tout le monde, c'est certain, mais même si c'est frustrant, je trouve ce choix audacieux et parfaitement sensé. C'est encore plus troublant de ne pas avoir toutes les clés en mains, de ne pas avoir toutes les réponses que l'on attendait. Ca me perturbe encore beaucoup, je dois l'avouer, car je me pose encore mille questions sur les personnages mais aussi sur ce que j'aurais fait - ou pas - si j'avais été à leur place. Je suis encore toute chamboulée, pas seulement par l'histoire en elle-même, mais vraiment par tout ce que cette lecture m'a fait ressentir et par les questionnements qu'elle entraîne. Cat Clarke est une auteur à découvrir, assurément ! J'attends la sortie en VF de "Undone" (prévue pour cet automne) avec beaucoup d'impatience.

 

923373_487384628008963_1573108754_n.png


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Je l'ai dans ma pal suite à mon coup de cœur pour Revanche :)
Répondre
M
<br /> <br /> Alors il devrait te plaire. Tous les romans de Cat Clarke sont poignants !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Il a l'air super! :D
Répondre
M
<br /> <br /> J'adore Cat Clarke. J'attends le prochain avec impatience.<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est exactement ce que j'ai ressenti en le lisant. Je suis sûre que tu vas adorer Undone. Attends toi à encore plus d'émotions !
Répondre
M
<br /> <br /> C'est ce que tout le monde me dit. J'ai trop hâte !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Moi aussi j'ai eu le Coup de Coeur pour Confusion, donc je lirai certainement ce titre aussi :)<br /> Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Celui-ci devrait te plaire. J'ai vraiment adoré ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
et bien en voilà encore pour lequel il ne semble pas falloir passer à côté !
Répondre
M
<br /> <br /> Il faut absolument découvrir cet auteur ! Vraiment, j'adore !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Youhou, tu verras que Revanche ( le titre français de Undone) est encore mieux! Ca a été un vrai coup de coeur pour moi!
Répondre
M
<br /> <br /> Tout le monde a l'air d'accord là-dessus. J'ai vraiment hâte de le lire !<br /> <br /> <br /> <br />
K
C'est la première fois que quelqu'un me donne envie de lire ce roman. Pourquoi pas!
Répondre
M
<br /> <br /> Oh chouette, j'en suis ravie ! Je trouve que Cat Clarke parle très bien de l'adolescence.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Hé bin tu as vraiment le don des mots :) J'ai l'impression de ressentir ce que tu as pu ressentir rien qu'en lisant ton avis ! Le thème parait en effet un peu banal et je n'avais pas envie d'une<br /> histoire d'ados, mais ça a l'air d'être tellement plus ! Je ne connais pas encore l'auteure mais sa plume semble magique et tu me donnes envie de la découvrir. Par contre, la fin ouverte, je suis<br /> pas fan, c'est vrai :P
Répondre
M
<br /> <br /> Oh merci, ça me fait vraiment plaisir ce que tu dis. En dehors des histoires qu'elle raconte, c'est vraiment sa façon de raconter qui vaut le détour. Ses personnages sont plus vrais que nature.<br /> C'est effrayant !<br /> <br /> <br /> <br />
I
Ne t'inquiète pas ! C'était vraiment par simple curiosité, au cas où l'un des deux titres aurait été meilleur que l'autre ! S'ils sont dans la même veine et tout aussi intéressants l'un que<br /> l'autre, peu importe celui qui me permettra de découvrir la plume de Cat Clarke ! ;)
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense qu'ils sont aussi bien tous les deux et que si on apprécie l'un, on apprécie forcément l'autre... et inversement car c'est dans la même veine. Bonne découverte, en tout cas. Je suis<br /> impatiente de savoir ce que tu en penses. Je trouve que Cat Clarke est très douée. Les histoires qu'elle nous raconte ne sont pas extraordinaires, mais elle arrive parfaitement à cerner les<br /> adolescents et à nous faire ressentir des tas d'émotions.<br /> <br /> <br /> <br />
I
D'accord, Mya ! Je ferais selon l'envie du moment ! Les deux m'attirent autant l'un que l'autre !
Répondre
M
<br /> <br /> Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus que cela. Vraiment, les deux m'ont marqué et je ne saurais en conseiller un plus que l'autre.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog