Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour
(Breather. A zombie's lament)
S.G. Browne
Catégorie(s) : Littérature américaine - fantastique - humour
Edition / Collection : Mirobole éditions
Date de parution : 2 mai 2013
Nombre de pages : 378
Prix : 21€
L'histoire :
Andy vit en paria depuis sa résurrection spontanée après un accident de voiture. Ce nouveau zombie n’a pour morne horizon que le cellier familial, où il cuve les grands crus de son père, et ses réunions mensuelles aux Morts-Vivants Anonymes.
Mais lorsqu’un zombie solitaire l’initie aux bienfaits régénérateurs de la chair humaine, Andy décide de lutter pour ses droits civiques. Débute alors un voyage improbable qui le mènera de la morgue au rôle très médiatisé de porte-parole de la cause zombie, en passant par des séjours à la SPA reconvertie dans l’accueil de zombies fugueurs et aux plateaux d’Oprah Winfrey. Sombrement drôle, étrangement touchante et suffisamment saignante, l’odyssée du premier mort-vivant contestataire de l’Histoire vous fera probablement mourir de rire. Mais auparavant, vous devrez avoir fait connaissance avec tous les amis d’Andy…
Les zombies sont à la mode, en ce moment. Je n'y connais pas grand chose, mais ça m'intrigue et ce roman m'attirait particulièrement. C'est un savant mélange d'humour, de détails gore et... d'amour ! Oui, oui, c'est assez surprenant, je vous l'accorde, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça fonctionne plutôt bien ! S.G. Browne a déjà écrit des romans noirs humoristiques (notamment dans la collection Série Noire de Gallimard), il n'en est donc pas à son coup d'essai, et ça se sent. Ce roman est bien construit et j'ai beaucoup aimé ce mélange des genres qui en fait un livre complètement décalé et déjanté ! C'est drôle, absurde et touchant à la fois.
Dans le monde créé par S.G. Browne, certains morts reviennent à la vie sous forme de zombies et essaient de retrouver une existence normale. Mais ils sont très mal acceptés par la société, sont traités comme des parias, rejetés par leurs proches et certains tentent de militer pour améliorer leurs conditions de vie. Après un accident de voiture qui a tué sa femme, Andy est devenu zombie. Un zombie comme on en voit dans les films, avec les lèvres scellées et la cheville qui traîne par terre. Il est retourné vivre chez ses parents, mais son père le rejette complètement et sa mère n'ose pas l'approcher. Il se fait souvent insulter, se rend aux réunions des morts-vivants anonymes et doit éviter de sortir seul la nuit au risque de se faire démembrer par un respirant. Sympa, non ?
J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Andy. J'ai adoré l'imagination de l'auteur et son humour noir décapant et hilarant. Il a vraiment eu une bonne idée en intégrant les zombies à la société actuelle et si cette situation arrivait vraiment, je suis certaine que les choses ne se passeraient pas d'une autre façon. C'est un récit intelligent, drôle, loufoque et surprenant. Il y a beaucoup de rebondissements, des répliques chocs et le récit est très bien construit. J'ai adoré et j'ai passé un très bon moment. Je crois qu'un projet d'adaptation au cinéma est déjà bien avancé, et je suis vraiment curieuse de voir ce que cela va donner.
En quelques mots :
S.G. Browne m'a épaté avec ce récit très bien ficelé à l'humour grinçant et aux nombreux rebondissements. Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai adoré suivre Andy dans sa nouvelle vie de zombie, semée d'embûches mais pleine de surprises. Voilà une lecture qui ne manque pas de piment !