Cadavre 19
(Rubbernecker)
Belinda Bauer
Catégorie(s) : Thriller - Policier
Edition / Collection : Fleuve noir
Date de parution : 11 septembre 2014
Nombre de pages : 384
Prix : 18,90€
L'histoire :
Les cadavres ne parlent pas, paraît-il. Pourtant en salle d'autopsie, le cadavre n°19 a des choses à dire...
Ce jour-là, Patrick Fort, un étudiant en anatomie atteint du syndrome d'Asperger, doit déterminer la cause de la mort d'un homme. Or le corps étendu sur la table de dissection s'apprête à lui livrer une histoire bien différente des conclusions officielles du légiste. Patrick est passionné, obsessionnel, il veut comprendre. Mais tandis qu'il tente d'exhumer une vérité que certains s'évertuent à cacher, il déterre nombre de secrets et mensonges, dont certains le concernent personnellement...
Entre deux lectures calmes et réconfortantes, j'avais envie d'un petit coup de fouet, d'une lecture qui me bouscule un peu, me fasse frémir et trembler de peur. Le dernier roman de Belinda Bauer m'a tapé dans l'oeil avec sa jolie couverture (bien plus belle que celles des éditions étrangères, n'est-ce pas ? Et puis, elle a ce petit côté décalé et étonnant que l'on retrouve dans le roman). J'ai déjà lu un autre roman de l'auteur, "L'Appel des ombres", qui sans être extraordinaire m'avait tenu en haleine et c'est ce qui m'a poussé à sauter le pas. Bon, je l'avoue, même si je n'aime pas trop quand on fait référence à d'autres livres sur les quatrièmes de couvertures, l'allusion au "Bizarre incident du chien pendant la nuit" de Mark Haddon, un roman que j'adore, a aussi attisé ma curiosité et achevé de me convaincre. Et la bonne surprise, c'est que cette prétendue ressemblance est loin d'être mensongère !
J'ai tout de suite aimé la plume de Belinda Bauer. Je ne me souvenais pas qu'elle était aussi mordante. Le style est drôle, incisif, percutant, exactement ce qu'il me fallait. Certaines catégories de personnes s'en prennent plein les dents et c'est assez jouissif. Si je n'ai pas eu les petits moments de frisson que j'espérais, j'ai eu d'autres choses que je n'attendais pas et c'est une très bonne surprise. Tout d'abord, j'ai beaucoup ri. Patrick est un personnage vraiment unique et inoubliable ! Je connais bien le syndrome d'Asperger et je trouve que l'auteur a bien réussi à retranscrire les particularités que cela engendre. Les réactions de Patrick face aux situations qu'il affronte sont souvent très amusantes. Attention, on ne se moque pas de lui, loin de là. Au contraire, ses réactions sont tellement logiques, tellement pragmatiques qu'on se rend compte que les nôtres ne le sont pas. On ne se rend pas compte du nombre de fois où l'on emploie des expressions étranges, où l'on dit des choses illogiques et où on utilise le second degrés. Finalement, on rit autant de lui que de nous mêmes !
J'ai aimé la manière dont est construit ce roman. On rencontre des narrateurs peu communs qui rendent l'intrigue encore plus efficace et percutante. Il y a de nombreux rebondissements et beaucoup d'action. On parle aussi beaucoup de la vie de Patrick en dehors de ses études, de la façon dont il s'intègre dans la société, de son enfance, de ses pensées. J'ai adoré tous ces passages. Plus le récit avance et mieux on le comprend. On essaie de voir les choses sous un autre angle avec ses yeux à lui, on essaie d'anticiper ses réactions.
La fin ne m'a pas déçue. C'est peut être un peu gros pour être crédible à 100%, les coïncidences sont trop nombreuses, mais j'ai aimé que toutes les pièces du puzzle s'assemblent de cette façon. Et puis, plus que l'enquête en elle-même, c'est finalement Patrick qui m'a fascinée. C'est lui la vedette de ce roman. On attend surtout de voir comment il va s'y prendre pour trouver la vérité et pour déchiffrer les éléments qu'il possède avec sa manière, bien à lui, de réfléchir et de penser. Je l'ai trouvé irrésistible et très attachant et je pense que je me souviendrai encore longtemps de lui. Il a effectivement, ce petit quelque chose qui n'est pas sans rappeler Christopher Boone, le petit héros de Mark Haddon.
En tout cas, ce n'est pas un roman policier conventionnel. On a parfois l'impression de lire une comédie. Je ne m'attendais pas à rire autant et je pense que ce livre pourrait parfaitement être adapté en série TV. J'ai déjà hâte de me plonger dans un autre roman de l'auteur. Ca tombe bien puisque "Le Voleur d'enfants tristes" vient de sortir en poche. Vous connaissez ?
En quelques mots :
Une construction originale, un style mordant et percutant, beaucoup d'humour, de l'action, des rebondissements et surtout un personnage irrésistible et attachant font de ce roman un page-turner à ne surtout pas manquer !
A lire aussi :