14 contes du Québec
Jean Muzi
Catégorie(s) : Jeunesse - Recueil de contes
Edition / Collection : Flammarion Jeunesse
Date de parution : 21 janvier 2012
Nombre de pages : 92
Prix : 5,10€
Présentation de l'éditeur :
Au Québec, pays des Indiens et des bûcherons, on croise aussi des princesses ou des renards rusés. Qui a inventé le sirop d'érable ? Pourquoi la grenouille a-t-elle des pattes arrière aussi longues ? Le diable est-il vraiment le plus malin ? 14 contes pour apprendre à connaître ce pays et découvrir comment la malice triomphe de la sottise.
Depuis toute petite, je suis fascinée par les contes. Je relis très souvent ceux qui ont bercé mon enfance et je passe aussi beaucoup de temps à en chercher d'autres à découvrir. J'ai décidé de commencer une petite collection qui, je l'espère, plaira à mes enfants d'ici quelque temps, et c'est sur cette jolie collection des éditions Flammarion que mon choix s'est porté. J'aime beaucoup la diversité des titres proposés ainsi que leurs jolies couvertures. Sans trop d'hésitation, j'ai décidé de commencer ce joli voyage par le Québec. Petit clin d'oeil à mes copines de là-bas qui se reconnaîtront.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, Jean Muzi nous offre une brève présentation du Québec, de son Histoire et de sa particularité qui lui offre une richesse culturelle inégalable. Je dois reconnaître qu'en quelques phrases à peine, j'ai appris beaucoup de choses. Il a choisi de mettre dans ce recueil des contes traditionnels que les immigrants français ont apporté avec eux et qui, au fil du temps, "se sont transformés, teintés de couleurs locales tout en conservant le parfum de leurs origines" mais aussi des contes amérindiens "afin de présenter aussi la culture des peuples autochtones qui vivaient au Québec avant l'arrivée des blancs". Quelle bonne idée !
Superstitions, croyances populaires, contes de fées, contes étiologiques, fables et contes amérindiens forment un joli tableau dans lequel le Québec se dévoile. J'ai beaucoup aimé toutes ces histoires que je ne connaissais pas. Certaines tentent d'expliquer l'origine des choses, d'autres mettent en avant la ruse, l'intelligence et le courage qui finissent presque toujours pas l'emporter. On croise, dans ce recueil, des fées, des bûcherons, des pêcheurs, de belles indiennes, des animaux malins, un géant, des loups-garous, le Diable en personne, des paysans, des princesses, etc... On parcourt les immenses forêts, les lacs et les rivières, les paysages enneigés, ... Dépaysement garanti !
J'ai particulièrement aimé l'histoire du petit indien maladroit qui découvre le sirop d'érable, l'histoire amusante de l'oeuf d'ânesse, ainsi que celles de la chasse-galerie et de la Reine Queue. Certaines histoires sont drôles, d'autres plutôt effrayantes mais elles sont toutes fascinantes et dotées d'une morale pertinente. Jean Muzi nous offre un joli voyage de l'autre côté de l'Atlantique.
Voilà la liste des contes : Le petit indien et l'érable - Les loups-garous - L'oeuf d'ânesse - Le plus beau char - Pourquoi les pattes arrière de la grenouille sont-elles aussi longues ? - La chasse-galerie - Le renard rusé - Les trois cochons - Les deux arbres - Le ruban - La reine Queue - Pourquoi le huart porte-t-il un collier blanc ? - Le demande en mariage - Le pont.
En quelques mots :
Ce recueil de contes m'a beaucoup plu. On y croise des fées, des princesses, mais aussi des bûcherons, des indiens et des créatures légendaires. Ces contes sont drôles, malicieux, passionnants et intelligents. Merci Monsieur Muzi pour ce joli voyage !