Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2025-07-11T10:29:01+02:00

Sorties GF à ne pas manquer #155

Publié par MyaRosa

> 19 mars 2025

 Dans la baie de Sandycove, un charmant village irlandais, Roisin Kelly pensait avoir trouvé le bonheur en épousant rapidement Brody Brady, un journaliste qui a décidé d’écrire le chef-d’œuvre de sa vie. Mais un an après leur mariage, Brody se comporte surtout comme un locataire égoïste, obsédé par son roman et Roisín doit assumer seule le quotidien, en oubliant ses rêves. Quand ses meilleurs amis, Jools et Richard, l’embarquent dans leur projet de dîners caritatifs, Roisin se laisse tenter. Avec l’aide de ses amis et un peu d’audace, elle retrouve un sens à sa vie, en mitonnant des petits plats pour la communauté. Roisin sent sa vie prendre un tournant nouveau et inattendu et n’est pas au bout de ses surprises…

C’est quand vous pensez que la vie n’a plus rien à vous offrir que tout peut basculer !

 

> 6 mars 2025

Evelyn se souvient de toutes ses vies.
Elle sait que, dans chacune d’elles, elle est tombée éperdument amoureuse d’Arden. Et que, dans chacune d’elles, elle a été assassinée. Avant son dix-huitième anniversaire. Des mains de son âme sœur.
Cette fois, le destin l’envoie au pays de Galles, dans une famille unie, avec une petite sœur qu’elle aime plus que tout, mais qui est atteinte d’une maladie mortelle. Gracie a besoin d’une greffe de la part d’Evelyn, dont les dix-huit ans approchent dangereusement.
Pour sauver Gracie, Evelyn va vite devoir trouver Arden et le convaincre de l’épargner. Mais surtout, essayer de ne pas tomber amoureuse de lui… à nouveau. Saura-t-elle briser la malédiction et défier l’infini ?

 

> 16 avril 2025

 

Quand Moira, ancienne enseignante drôle et brillante, voit sa mémoire cafouiller, elle refuse tout d’abord d’y croire. Afin de prouver à sa fille Lily qu’elle a toujours toute sa tête, elle lui propose de partir sur la route avec elle pour lui faire découvrir les lieux marquants de son passé et écrire un livre de souvenirs. Lily accepte de la suivre dans cette aventure, tandis qu’elle essaie d’accepter le déclin de sa mère et le mariage imminent de son ex-mari avec une jeune femme.

Ce road trip improvisé à travers les paysages de l’Angleterre sera l’occasion pour chacune de se confronter à ses propres failles, tout en vivant des moments de bonheur hors du temps. Et quand Lily croise la route de Jack dans le bar d’un hôtel, la flamme de l’amour semble naître à nouveau…

À travers des personnages imprévisibles et attachants, Le chemin de nos souvenirs heureux aborde les thèmes de la redécouverte de soi, de l’amour et des liens familiaux qui nous guident.

 

> 5 mai 2025

Galice, 1900.

La nuit est tombée depuis quelques heures sur le manoir d’Espíritu Santo lorsque Doña Inés, matriarche de l’empire Valdés et épouse du très estimé Don Gustavo, est surprise par ses premières contractions. Au même moment, seule, accroupie sur le sol en terre battue de sa chambre, Renata, servante au domaine, donne naissance à Clara, l’enfant illégitime de son maître.

Mais dès le lendemain, Renata, qui a partagé avec Don Gustavo de longs mois de passion, sombre dans le désespoir quand celui-ci les rejette, elle et son enfant. L’espoir que cette idylle les arrache à la misère s’envole. Si elle accepte cette sentence, elle refuse

de condamner sa fille. Alors, dans un geste d’amour, elle décide d’offrir à Clara une vie meilleure et échange, dans leur couffin, son enfant et celui de sa maîtresse. Renata est alors bien loin d’imaginer que son acte scellera le destin de toutes les femmes Valdés.

À travers une saga familiale puissante, Sonsoles Ónega nous livre un grand roman sur l’émancipation des femmes au xxe siècle de l’Espagne à Cuba.

 

> 9 avril 2025

À Hokkaido, au Japon, madame Hayari tient un petit café extraordinaire. Mais ce ne sont pas que la saveur des breuvages et la chaleur de l’accueil qui en font un lieu aussi unique. Durant les 4 minutes et 33 secondes que nécessite la préparation du café, les clients peuvent voyager dans leur passé.

Parmi eux, il y a Himari, la jeune fille dont la vie a été bouleversée par un grave accident. Ou Kobayashi, le veuf qui regrette de ne pas avoir offert de fleurs à sa femme pour son dernier anniversaire. Mais aussi l’excentrique madame Sugiura qui aurait aimé pouvoir protéger sa fille.

Alors que le café coule tranquillement dans les tasses, chacun reçoit le plus beau des cadeaux : la possibilité de réparer ses erreurs et de prendre un autre chemin… Il faut simplement être prêt à saisir sa chance pour se réconcilier avec le passé. Juste le temps d’un café.

 

> 27 février 2025

Qui est cette femme, égorgée devant un commissariat où elle tentait de trouver refuge ? Pourquoi lui avoir coupé une main ? Et pourquoi ce tatouage sur son bras : " Les hommes ont autorité sur les femmes " ?

Pour Chloé Latour, commandante à la Crime de Marseille, ce meurtre odieux n'est pas un cas isolé. Elle est convaincue qu'un réseau tentaculaire se cache derrière ce féminicide. Pire encore, l'affaire réveille ses propres cauchemars et lui donne une raison personnelle de retrouver ce tueur démoniaque. Quitte à se perdre dans les terres les plus hostiles...

Des cités chaudes de Marseille aux déserts d'Arabie saoudite, de Dubaï aux îles turques, la piste que Chloé va remonter la conduira vers une effroyable vérité.

Un chemin de violence absolue, dans l'univers codifié des narcotrafiquants, du rap, des fous de Dieu et des princes de l'or noir.

 

> 20 mars 2025

Lucas est pompier. Son mantra ? Sauver des vies. Le plus possible. Quand il croise Gabrielle en larmes dans sa voiture, il ne résiste pas au désir de l'aider. Mais cette fois, il va plus loin, il se met à la suivre.

Gabrielle est coach de vie, elle s'apprête à se marier. Mais elle se bat aussi contre un mal-être qu'elle ne comprend pas. La veille de ses noces, elle est victime d'un grave accident. Lucas, qui la suit encore, lui porte secours. Survient alors l'inexplicable sentiment de se connaître depuis toujours...

Tiraillée, bouleversée, Gabrielle cherche à répondre à cette question que tout le monde se pose : l'amour peut-il vraiment nous sauver ? C'est alors qu'un lourd secret vient bouleverser leurs vies. Et peut-être, enfin, les réparer...

 

> 5 mai 2025

Cachée dans les petites rues labyrinthiques du quartier de Ginza à Tokyo, la papeterie Shihodo accueille des clients depuis 1835. Habitués connaisseurs ou néophytes, chaque personne qui pousse la porte de ce vénérable établissement est sûre d’y trouver ce qu’elle est venue chercher, des papiers les plus délicats aux encres les plus colorées. Grâce à ces objets simples qui les accompagnent au quotidien et à l’ambiance chaleureuse des lieux, ces amoureux du papier retrouvent la trace de souvenirs, de désirs inassouvis depuis longtemps oubliés, et repartent comblés, prêts à se lancer sur le chemin du bonheur.

 

> 5 mai 2025

Rebecca Sheridan, brillante étudiante en égyptologie, se qualifie elle-même de « vintage ». Passionnée par la période de la Régence – son refuge depuis la perte de ses parents –, elle rêve de devenir conservatrice de musée et trouve son époque fort déplaisante.

Le jour où elle assiste au Regency Revival, l’événement incontournable des amateurs du genre, l’inimaginable se produit : elle se retrouve projetée dans le Londres de 1816. Elle n’est plus Rebecca Sheridan mais lady Rebecca, une jeune aristocrate qui se prépare à faire ses débuts dans la haute société.

Désormais ses journées sont rythmées par les thés mondains, les bals somptueux et les promenades à Hyde Park au bras de ses nombreux prétendants. Mais alors que Rebecca aspire à rencontrer son Mr Darcy, c’est l’homme le moins recommandable de Londres qui s’intéresse à elle, Reedlan Knox.

Entre complots, scandales et secrets, Rebecca va découvrir un monde plein de surprise et de danger où les apparences sont souvent trompeuses…

 

> 24 avril 2025

Vous devrez vous souvenir de ce que vous avez fait durant cette nuit d’horreur.
Parmi vous, il y a un menteur, un traître et un assassin.
L’île révélera vos secrets.
Bienvenue à Malaven !

 

> 10 avril 2025

 

Jacques, veuf et retraité de l’armée, coule une vie paisible et solitaire à Maintenant, un petit village sarthois. Jusqu’au jour où sa fille Joanna, aux abonnés absents depuis vingt ans, débarque chez lui à l’improviste.
Prétextant des questions délicates à gérer, elle abandonne ses trois enfants et leurs valises pour deux semaines.
Dès les premiers jours, la cohabitation s’annonce difficile. Mais c’est compter sans Madeleine, Chloé et d’autres habitants du village qui ne manquent pas d’animer, à leur manière, cette aventure déjà mouvementée…

Un roman doux et revigorant comme le printemps
Une ode à l’amitié et à cette magie qui pousse certains autour de nous à sortir de leur chrysalide pour devenir de magnifiques papillons…

 

> 17 avril 2025

Bettina fulmine ! Capucine, sa fille de treize ans, s’abreuve de vidéos TikTok qui prônent le grand retour de la femme au foyer façon ménagère des années cinquante. Un modèle aux antipodes des valeurs de Bettina, entrepreneuse moderne, à la tête de sa propre marque de bijoux et fraîchement séparée du père de ses enfants. Pour tenter de la raisonner, Bettina lui confie le livre d’Antoinette Dauzat, journaliste avant-gardiste et frondeuse de la Belle Époque, qui vécut dans le même immeuble qu’elles, au 19 bis, boulevard Montmartre, à Paris. Mais Capucine ne veut rien entendre. Prête à tout pour renouer le dialogue avec sa fille, Bettina va employer les grands moyens… quitte à mettre son image et sa boîte en péril !

De la Belle Époque à nos jours, des grands boulevards parisiens aux néons de Séoul, en passant par les marches du Festival de Cannes, ce roman drôle et savoureux nous entraîne dans une aventure trépidante où toutes les promesses seront tenues… ou pas.

 

> 7 mai 2025

Il faut parfois se perdre pour mieux se retrouver...

Marnie est en pleine impasse. Coincée dans son job, dans ses amitiés, dans ses amours, cette correctrice se demande souvent à quel moment sa vie a commencé à se dérouler sans elle.
Michael est en pleine détresse. Depuis son divorce, ce prof de géographie n'a plus goût à grand-chose, si ce n'est aux balades solitaires le week-end.

Comment ces deux-là pourraient se rencontrer ?
Grâce à la persistance d'une amie commune.
Marnie a besoin d'aventure, Michael a besoin de contacts humains, quoi de mieux qu'une bonne randonnée pour s'aérer la tête ?

Et c'est parti pour une semaine de marche dans les paysages du Lake District. Entre dépassement de soi et grands moments de solitudes, hébergements inattendus et pubs miteux, petites disputes et gros fous rires, Marnie et Michael vont se découvrir, se révéler, se décevoir, se surprendre et, quelque part sur un sentier, se dire que la vie réserve parfois une seconde chance...

 

> 27 mars 2025

H comme... Hirtmann

Depuis l'évasion de Julian Hirtmann, le plus célèbre des tueurs en série, Martin Servaz n'est pas le seul à enquêter : détectives amateurs sur le Net, fans de true crime, présentateur star du talk-show le plus regardé de France, écrivain de best-sellers, tout le monde part en chasse.

Mais lorsque la traque mortelle se double de disparitions qui rappellent l'un des plus grands scandales criminels et sexuels des dernières décennies, c'est la terreur qui s'installe.

 

> 23 avril 2025

Lorsque l'homme qu'elle aime en épouse une autre, Samantha voit ses derniers espoirs voler en éclats. Pour tenter de guérir son cœur meurtri, elle se réfugie dans un coin reculé de la campagne anglaise. C’est là qu’elle fait la connaissance de Thomas, vieil homme solitaire et grincheux qui vit au « Vallon du Hérisson », une ferme qui tombe en ruines depuis la mort de sa femme.

Contre toute attente, ces deux âmes blessées nouent une relation d’amitié et Samantha décide de redonner le sourire au vieil homme. Elle se lance dans le projet fou que Thomas a abandonné à la mort de sa femme : ouvrir à la ferme un centre de sauvetage des hérissons.

Samantha ne sait pas encore que les clés de son propre bonheur se trouvent aussi au « Vallon du Hérisson ». En faisant le bien autour d’elle, la jeune femme pourrait retrouver le bonheur au moment où elle s’y attend le moins…

 

> 16 avril 2025

Lorsque Rosalie est embauchée en tant que femme de ménage, c’est une bénédiction. à court de ressources, cet emploi tombe très bien pour elle qui doit subvenir aux besoins de son foyer. Et puis son employeuse, Constance, une veuve, est très gentille et attentionnée.
Peu à peu, une relation d’amitié naît entre ces deux femmes que tout semble pourtant séparer. Peu à peu, Constance comprend que Rosalie vit un calvaire chez elle avec un mari dominateur et violent. Elle le comprend d’autant mieux qu’elle a vécu la même chose des années plus tôt.
Constance sait qu’il est inutile de dire à Rosalie de quitter cet homme. Elle sait d’avance qu’elle ne le quittera pas. Parce qu’elle a peur. Parce qu’elle est persuadée que sans lui, elle ne vaut pas grand-chose. Parce qu’elle a déjà tellement accepté qu’elle se dit qu’elle pourra bien supporter davantage.
Pourtant, Constance va devoir lui faire comprendre qu’elle doit partir. Avant qu’il ne soit trop tard…

 

> 5 mai 2025

Maud, trente ans, est ce qu’on appelle une hypersensible. Au contact du monde, trop d’émotions la bousculent, et à la rédaction du magazine où elle travaille, la tension est à son comble. Son poste, comme celui d’autres salariés, menace d’être supprimé. Alors qu’elle peine à encaisser le coup, un livre abandonné sur le banc d’un parc pourrait bien lui offrir une porte de sortie inespérée.

C’est un livre-voyageur, un de ceux déposés à dessein dans des lieux publics pour être lus et partagés. Pour une amoureuse de la lecture comme Maud, c’est une aubaine. Mais, à l’intérieur, une mystérieuse lettre signée Albatros75 lui lance un défi insolite : répondre en déposant à son tour le livre de son choix dans un endroit à décoder. Maud osera-t-elle se prendre au jeu ? Parviendra-t-elle à dépasser ses peurs et à se lancer dans l’inconnu ?

 

> 16 avril 2025

Élevé dans un bordel à l'extrémité d'un empire mourant, un garçon d'origine inconnue forge sa propre identité : il s'appellera Moineau.
Son univers se compose d'une cuisine, d'une taverne menaçante et de l'étage mystérieux où les louves, le groupe de cinq femmes qui l'élève, divertissent leurs clients. Dans une société où seuls quelques privilégiés jouissent de la liberté, la vie de Moineau est cruelle et violente.
Mais les choses vont bientôt changer. Dans un empire déliquescent, le meurtre et le chaos ne sont jamais loin. Alors que la seule famille qu'il a jamais connue se disperse, Moineau parviendra-t-il à prendre son envol ?

 

> 22 mai 2025

(tome 2) À Londres, Stella porte sa famille à bout de bras depuis trop longtemps, alors qu’elle rêve d’ouvrir des chambres d’hôtes à la campagne. Aussi, lorsqu’elle reçoit un mystérieux message de sa grand-tante récemment décédée, elle saisit cette occasion de prendre du temps pour elle. Direction Les Agapanthes, la villa normande dont elle a hérité avec ses cousines, et où un tableau ayant appartenu à sa grand-mère, Hortense, a disparu.

Quelques jours à peine après son arrivée, elle découvre sur le pas de la porte un carton. À l’intérieur, un kaléidoscope, une boîte à bijoux vide et des lettres écrites par Hortense dans sa jeunesse. De mannequin à photographe, de Paris à Londres en passant par New York, c’est une femme au courage infini qui se dévoile entre les lignes. Et si le mystère du tableau disparu cachait bien d’autres secrets ?

Des années 1930 à nos jours, Clarisse Sabard poursuit sa magistrale saga familiale avec ce nouveau tome, plein de surprises et de rebondissements.

 

> 16 mai 2025

C’est sa passion pour les livres interdits qui a sauvé la vie de Yorick. Alors qu’il était censé embarquer sur le Titanic en qualité de bibliothécaire, il a été mis à pied peu avant le départ pour avoir glissé dans sa sélection des ouvrages censurés. Rongé par la culpabilité, il a du mal à reprendre sa vie… jusqu’au jour où il reçoit une invitation à rejoindre un club de survivants un peu particulier : tous ont failli prendre la mer en ce jour d’avril 1912, mais sont finalement restés à quai.

Hantés par leur chance, ils décident de se réunir au sein d’un cercle littéraire pour apaiser ensemble leurs tourments. Le Portrait de Dorian Grey, Les Liaisons dangereuses… ces livres que Yorick aime tant sont une distraction bienvenue. Mais alors que tous pensent qu’ils ne connaîtront pas de plus grande tragédie, l’ombre de la Première Guerre mondiale plane sur leurs destins…

Parsemé de références à la littérature, un roman poétique porté par des personnages touchants et finement construits.

 

Voir les commentaires

2025-07-03T08:53:36+02:00

Je rêve au bord de la mer

Publié par MyaRosa

Emilie Collet & Peggy Nille (illustrations)

12 pages, éditions Gründ, mai 2025

Présentation de l'éditeur : 

Une invitation à rêver au bord de l'eau ! 

 

Mon avis : 

 

 Quel bonheur de découvrir un nouveau livre illustré par Peggy Nille ! Son univers est toujours merveilleux, un régal pour les sens et pour l'imagination ! Et puis, si vous me connaissez un peu, vous savez à quel point j'aime les livres sur la mer. Celui-ci ne pouvait que me plaire. 

 

 

 On y découvre des paysages incroyables dans lesquels la nature est à l'honneur : fleurs multicolores, animaux marins fabuleux, vagues géantes, plantes aquatiques et ciel plein de nuances. On en prend plein les yeux ! On a l'impression que certaines parties sont en relief tant les contrastes sont forts. C'est si beau ! Les endroits explorés sont multiples : plage et bord de mer, fonds marins, sur et sous l'eau, pleine mer et même bateau de pirates et songes dans une chambre d'enfant ! On rêve, on vogue, on s'évade et on s'invente des tas d'histoires ! 

 

 

 Côté sons, c'est magique aussi ! De vrais sons caractéristiques de la mer côtoient de la musique classique et des airs hawaïens. On se laisse porter et c'est très relaxant. Quelle belle invitation au voyage et à la rêverie ! C'est poétique, tendre et inspirant. On aurait tort de s'en priver ! Ce petit livre est à mettre entre toutes les mains, celles des petits mais aussi celles des plus grands ! 

 

 

Voir les commentaires

2025-07-01T08:57:43+02:00

Canicule (Jane Harper)

Publié par MyaRosa

The Dry - Jane Harper

442 pages, Le Livre de Poche, mai 2018

L'histoire : 

Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l’Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés. Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l’arme contre soi-même ? C’est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d’enfance, n’a aucune raison d’en douter. S’il n’y avait pas ces quelques mots reçus par la poste : Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles... Les blessures de son départ précipité de Kiewarra sont encore à vif, mais Aaron a une dette, et quelqu’un a décidé que le moment est venu de la payer.

 

Mon avis : 

 

 Très récemment, j'ai regardé la série "Les Survivants" sur Netflix. J'ai adoré et je me suis rendue compte ensuite qu'il s'agissait de l'adaptation d'un roman de Jane Harper, auteure que je souhaitais découvrir depuis longtemps. Je me suis souvenue que j'avais "Canicule" dans ma PAL (depuis 2018 !) alors je n'ai pas hésité avant de m'y plonger. Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps ? J'ai tellement aimé ! Je n'arrivais plus à me détacher de cette histoire. J'avais envie de lire tout le temps et même quand je ne lisais pas, j'y pensais. Je m'interrogeais sur le sort et les secrets de chacun, sur leur avenir, sur la vérité. 

 

 Jane Harper nous transporte instantanément en Australie. La chaleur écrasante, la sécheresse épuisante. La rudesse des habitants du monde rural qui peinent à s'en sortir dans ce milieu toujours plus hostile. Ces gens qui se battent aussi contre leurs propres démons. Les vieilles rancœurs. Les mensonges et les secrets qui hantent et pourrissent les relations. L'alcool, le manque d'argent et la chaleur qui font perdre la tête. C'est dans ce contexte particulier que l'on rencontre Aaron Falk. S'il a grandi ici il n'est pas revenu depuis une vingtaine d'années et son retour pour les funérailles de Luke, son ami d'enfance, est loin de faire l'unanimité... Il est accueilli avec beaucoup d'hostilité. Il faut dire qu'à l'époque il faisait partie des suspects dans une affaire sordide jamais résolue. Si les années ont défilé, personne n'a oublié Ellie, seize ans, retrouvée noyée dans la rivière, les poches pleines de cailloux... 

 

 Mais Aaron n'est pas là que par pure sympathie. Il est venu parce qu'il n'a pas vraiment eu le choix. Il se retrouve bientôt à essayer de démêler le vrai du faux dans cette nouvelle affaire. Luke a-t-il vraiment tué sa femme et son fils avant de se donner la mort ? Si, à première vue, cela semble évident, il y a tout de même des éléments qui ne collent pas... Cette histoire aurait-elle un rapport avec le drame survenu vingt ans plus tôt ? C'est sous la menace et dans ce contexte hostile qu'Aaron et le policier de Kiewarra, fraîchement nommé, mènent l'enquête. 

 

 

 Moi qui suis habituellement plutôt friande de polars nordiques, j'ai adoré l'atmosphère oppressante de ce roman. L'auteure a vraiment bien réussi à nous transporter dans ce milieu si particulier. On se sent épuisé, menacé et constamment sur le qui vive. Le danger semble partout et on a l'impression que les habitants sont tous à deux doigts de péter les plombs et de s'entretuer les uns les autres ou de réduire en cendres toute la ville. Tout le monde semble avoir des secrets et être prêt à tout pour les conserver. J'ai été totalement fascinée par ce roman. Tout m'a plu : le contexte, les personnages, l'intrigue, l'écriture, le rythme, la construction. Il y a des personnages qui m'ont émue et d'autres que j'ai vraiment détesté. Je me suis régalée du début à la fin et je n'avais pas envie que ça s'arrête. Je me réjouis vraiment d'avoir plusieurs autres romans de Jane Harper à découvrir notamment deux autres dans lesquels on retrouve Aaron Falk. Si vous n'avez pas peur de fondre sous la chaleur écrasante de Kiewarra, alors foncez lire ce livre ! Ce livre a été adapté en film il y a quelques années. Est-ce que quelqu'un l'a vu ? Avez-vous déjà lu un roman de Jane Harper ? 

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog