Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2025-03-29T09:25:47+01:00

Villa Gloria (Serena Giuliano)

Publié par MyaRosa

Serena Giuliano

194 pages, éditions Robert Laffont, mars 2025

L'histoire :

 Bienvenue dans les Pouilles, à Villa Gloria.
Une maison d'hôtes pas comme les autres.

À Villa Gloria, Iris et sa mère, qui a donné son nom à sa maison, veillent à ce que chaque client se sente comme chez lui. En cette semaine d'avril, les nouveaux venus promettent un cru d'exception.
Gregorio est le roi des râleurs. Rien ne trouve grâce à ses yeux. Valentina et sa filleule, Bianca, ont l'air un peu cabossées – surtout la petite, légèrement obsessionnelle. Doria et Edoardo forment un couple très discret. À se demander ce qu'ils ont à cacher... Quant à Carla, allez savoir pourquoi, elle a fait vœu de silence. Mais Gloria, qui aime gentiment se mêler des affaires de ses hôtes, saura percer les mystères de chacun.
Ils sont de passage, ne se connaissent pas, mais ont décidé par hasard de poser leurs valises une semaine dans le même lieu. Ce qu'ils ignorent, c'est qu'en plus du gîte et du couvert, Villa Gloria offre une bonne dose de magie – c'est compris dans le forfait !

 

Mon avis :

 Lire un roman de Serena est toujours un cadeau que l'on s'offre. Ce n'est pas juste se plonger dans une histoire, c'est en découvrir des tas. Des tranches de vie qui nous font rire, sourire et nous serrent le cœur aussi parfois. C'est une invitation à s'ouvrir au monde, à s'intéresser aux autres et à ne pas se fier aux apparences. C'est rencontrer des personnages très différents qui ont tous leur lot d'épreuves, de joies et de peines et qui nous montrent que ça en vaut la peine et que la vie est belle, malgré tout. On reçoit une belle dose d'amour et d'humanité ! Lire un roman de Serena c'est s'offrir un voyage en Italie, une parenthèse dans notre routine et notre quotidien qui file trop vite. C'est s'arrêter pour admirer la beauté des paysages, déguster des plats gourmands aux noms mélodieux, rire aux éclats, souffler et prendre le temps de respirer. On aurait vraiment tort de s'en priver !

 

 C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai séjourné à Villa Gloria aux côtés des hôtes d'Iris et de Gloria. Qu'est-ce qu'on se sent bien là-bas ! Ce n'est pas juste un endroit où se reposer, c'est un lieu de partage et de découvertes. Au fil des jours, les hôtes s'ouvrent les uns aux autres, se livrent, se dévoilent à leur rythme. J'ai adoré la spontanéité de Gloria et cette liberté à laquelle elle s'accroche éperdument mais j'ai aussi été séduite et touchée par le sérieux d'Iris et son sens des responsabilités. Ces deux-là sont tellement différentes et pourtant aussi attachantes l'une de l'autre ! J'ai adoré cette lecture rafraîchissante, pétillante et lumineuse ! Les personnages sont hauts en couleur sans que ce soit too much pour autant et le ton est toujours léger, jamais lourd ou moralisateur. C'est très bien écrit et on ne voit pas le temps passer. On est ailleurs. On se laisse porter. L'ambiance est douce et reposante.

 

 J'ai savouré cette lecture comme on savoure un gelato en regardant la mer que l'on n'a pas vu depuis des mois ou des années. Je n'avais pas envie de m'arrêter de lire et pourtant je voulais faire durer le plaisir car je n'avais aucune envie de quitter cet endroit et ces gens. Ils m'ont tous charmé à leur manière et j'ai aimé la manière dont Serena nous livre leurs histoires. J'ai ri, j'ai été émue, j'ai passé un merveilleux moment et j'aurais aimé qu'il dure toujours. Lisez ce livre et tous les autres romans de l'auteure qui sont d'excellents remèdes contre la morosité. Je vous assure que vous en sortirez plus léger, le sourire aux lèvres. Pourtant, il n'y a pas que des choses légères, dans ce livre. On parle aussi d'épreuves difficiles mais il y a toujours quelque chose de lumineux et d'optimiste qui en ressort. Je sens encore la chaleur du soleil sur ma peau, l'odeur des fleurs fraîches et des bons petits plats sur la table. JE VEUX Y RETOURNER !

 

"Il paraît que les épreuves rendent plus fort. Que des conneries ! Souffrir fragilise, le manque abîme. Et on aura beau se persuader du contraire, on passe notre vie à combler ce trou béant pour éviter d'être englouti." (page 29)

 

"Une folie n'a pas de raison d'être si elle n'est pas vécue à fond. La folie, c'est comme une cape dotée d'un superpouvoir : si tu choisis de t'en draper, alors il faut l'assumer, lui faire confiance, et sauter pour voir si tu peux réellement voler." (page 100)

 

"Les femmes, on aime porter la culpabilité dans un sac à main. On la charge plus ou moins; on l'emmène toujours partout, en paniquant à l'idée de l'égarer. Pourtant, on risque quoi, au pire ? A part se sentir plus légère, je veux dire." (page 165)

 

"Puis je m'assieds face à la mer, comme je prendrai place au théâtre, en espérant assister à une pièce de qualité. La mer ne déçoit jamais. Elle ne propose pas deux fois le même spectacle, ni ne reste sur ses acquis. Au contraire, elle danse différemment chaque jour et insuffle l'apaisement ou la colère, selon son humeur. Surtout, elle ne fait jamais faux bond : on sait toujours où la trouver." (page 175-176)

D'autres romans de Serena Giuliano à découvrir :

 

Voir les commentaires

2025-03-24T06:00:00+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #341

Publié par MyaRosa

> 12 février 2025

Sortant d'une cruelle et longue dépression, Mona tente de se reconstruire en s'installant dans un minuscule appartement niché dans une tour de la banlieue parisienne. Les marches de l'escalier qui conduit au lit-mezzanine sont astucieusement aménagées en casiers de rangement, mais l'un d'entre eux est scellé. À l'intérieur, elle découvre le manuscrit qu'un jeune homme a enfoui là vingt ans plus tôt. Insolent et drôle, le texte lui donne envie de retrouver l'auteur. Mais que reste-t-il des jeunes gens audacieux après vingt ans de vie ordinaire ? Où ont disparu les désirs, les énergies, les fantasmes ? Où se sont perdus les éclats de rire et la rage de vivre ? Peut-on réinventer la fantaisie ?

 

> 20 mars 2025

Alors qu'elle somnole devant un reportage sur les petits villages de Corse, Margaux vacille. Elle est persuadée d'avoir reconnu le regard de sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis 15 ans, et pour cause : celle-ci a, du jour au lendemain, disparu de sa vie, les abandonnant, son père, sa soeur et elle. A quelques jours de la date anniversaire de sa disparition, c'est un vrai choc pour Margaux. D'abord totalement fermée à l'idée de partir en Corse à sa recherche, elle finit par se laisser convaincre par son meilleur ami Timothée qui a déjà acheté leurs billets d'avion. La jeune femme espère comprendre la décision de sa mère mais au cours de ce voyage, de nombreuses questions ressurgissent, dont la plus importante ? : si elle retrouvait sa mère, que lui dirait-elle ?

 

 

> 7 février 2025

Un roman hivernal et poétique au coeur des montagnes coréennes

Après un burn-out, Haewon quitte Séoul pour regagner son village natal perdu dans les montagnes. Elle y retrouve par hasard Eun-seop, un ancien camarade de classe qui gère désormais la librairie Goodnight, où il a créé un club de lecture. Rapidement, la jeune femme se fait une place parmi ses membres chaleureux et retrouve goût à la vie. Un quotidien dont la douceur sera bientôt troublée par une vague de froid sans précédent. Et la neige aura beau recouvrir le paysage, les secrets du passé comme les sentiments ne tarderont pas à refaire surface...

 

> 7 novembre 2024

¤ Mon avis sur ce roman ¤

 Sophie porte en elle un passé familial dont elle ignore tout. Fascinée par son père qui l'a élevée seul, elle se retrouvera malgré elle au cœur des secrets de cet homme. Serait-ce la clef pour qu'elle puisse enfin se réaliser dans la vie ?

Paris, 2006. Sophie, amoureuse des plantes et des jardins, doit faire face au décès de son père, qui l'a élevée seul. En disparaissant, ce célèbre musicien lui lègue un secret caché au cœur d'une étrange villa azuréenne... La jeune femme osera-t-elle lever le voile sur le mystère ?
Nice, 1973. Émile, dix-huit ans, fuit le foyer familial et les coups d'un père violent, afin d'exaucer la promesse faite à sa mère, celle de s'accomplir et d'être heureux. Ses pas le mèneront auprès d'Héléna, talentueuse violoniste au caractère fantasque. Alors qu'il en tombe éperdument amoureux, Émile prend bientôt conscience que leur histoire ne sera pas le conte de fées dont il rêvait...
Sophie et Émile sont liés par une énigme, celle d'un passé qu'on a préféré oublier. En faisant la lumière sur les ténèbres, parviendront-ils à se jouer du destin ?

 

> 16 avril 2025

¤ Mon avis sur ce roman ¤

Tricia et Ethan sont des jeunes mariés à la recherche d'une maison. Pendant qu'ils visitent le manoir isolé d'une psychiatre renommée qui a disparu quatre ans plus tôt, une tempête de neige les empêche de quitter les lieux. Pour patienter, Tricia écoute les cassettes des séances du Dr Adrienne Hale avec chacun de ses patients qui retracent les événements ayant conduit à sa disparition.

 

> 12 février 2025

À l’âge de quinze ans, Victoria Savigny a disparu. Chaque année, ses parents reçoivent la même lettre : « Madame, votre fille va bien. Cette année encore, elle fêtera son anniversaire en ma compagnie. Ayez une pensée pour elle, car vous ne la reverrez jamais. »
Alors, quand Victoria réapparaît brusquement onze ans plus tard, l’adjudant-chef Maxime Monceau se pose une multitude de questions. Qui l’a retenue prisonnière pendant toutes ces années ? Qu’a-t-elle subi ? D’autres jeunes filles sont-elles en danger ?
Désormais spécialiste du langage non verbal, Maxime devra décrypter l’étrange récit de la jeune femme et ce passé douloureux qu’elle a encore du mal à exprimer. Saura-t-il retrouver son ravisseur et empêcher de nouvelles victimes ?

 

> 7 mars 2025

Une veuve trouve un vieux pistolet dans les affaires de son mari et l’apporte à la police. Il aurait été utilisé pour un meurtre resté non résolu pendant de nombreuses années. Konrad, un détective à la retraite, s’intéresse alors à cette affaire lorsqu’il se souvient que son père, un homme dangereux et malhonnête, assassiné par un inconnu, possédait une arme similaire. Contraint d'affronter seul les traumas de son passé, Konrad mène l’enquête. Jusqu’où sera-t-il capable d’aller pour découvrir la vérité ?

 

> 13 février 2025

Malgré son travail prenant d'agent immobilier, Jodi Bishop donne toujours la priorité à sa famille. Mais quand son père devient trop vieux pour s'occuper de sa mère, atteinte de la maladie de Parkinson, elle n'a d'autre choix que d'embaucher une gouvernante.
Douce et prévenante, Élyse Woodley, une veuve sexagénaire, est l'employée parfaite. Jusqu'au jour où elle coupe toute communication avec Jodi.
Qui est cette femme, que veut-elle, et surtout, jusqu'où est-elle prête à aller pour parvenir à ses fins ?

 

> 5 mars 2025

«  Il nous faut distinguer trois mondes. Le Nôtre, le Leur, et celui du Milieu  : le Delirium.  »
 
Dandelion Manor, Dorset, 1914. Dans la langueur d’un été secoué par la guerre qui approche, quatre écrivains vieillissants, jadis si créatifs, sont réunis. L’inspiration s’est envolée  ; les bruits de bottes feraient-ils fuir les fées  ? À leurs côtés, un elfe sauvage et fantasque, une femme secrète assoiffée de réponses et un enfant rêveur connecté aux univers invisibles assistent aux derniers soubresauts de ce monde qui meurt. Jusqu’où iront les créateurs déboussolés pour faire revenir leurs muses  ? Et qu’advient-il de ce qui compte vraiment quand tout s’écroule  ?

 

> 3 avril 2025

Née dans une famille d’illustres pilotes des Highlands, Morag MacIntyre a toujours su qu’elle passerait sa vie dans les nuages : un rêve détruit par un accident traumatisant qui l’empêche désormais de monter dans un cockpit. Mais quand son grand-père malade lui demande de gérer MacIntyre Air le temps de son rétablissement, elle accepte de reprendre les commandes de Dolly, le vieil avion à hélice familial, pour assurer les livraisons dont dépendent les habitants d’un petit archipel au large de l’Écosse.

Malgré sa peur, elle renoue peu à peu avec la joie de voler, jusqu’au jour où une terrible tempête l’oblige à atterrir sur une île isolée qui compte pour seul habitant un ornithologue solitaire. Morag va devoir cohabiter avec cet homme bourru le temps que les secours arrivent. Et l’attente pourrait être très longue…

 

> 6 mars 2025

Sacha et son meilleur ami Tom ne veulent rien devoir à personne. Main dans la main, ils fuient Montréal et leur enfance, et rejoignent le Yukon, dans le grand Nord canadien. Accueillis au sein d’une communauté de punks et de vagabonds, ils adoptent une chienne-louve et s’installent dans une cabane sans électricité ni eau courante. De jobs d’été en hivers chômés, de nuits blanches en road trips, d’amantes en amants, des années joyeuses passent dans un monde immense.
Au cœur de cette nature infinie, Sacha pensait avoir trouvé la vie, la famille et la liberté dont elle rêvait. Jusqu’à ce que la violence de la réalité la rattrape.
La version qui n’intéresse personne, c’est l’histoire inouïe et cruelle d’une victime imparfaite qui deviendra l’accusée. Un roman déchirant et subversif, sur les forces qui poussent les groupes d’humains à commettre des actes terribles en restant convaincus d’exercer la justice.

 

> 2 avril 2025

¤ Mon avis sur ce roman ¤

(tome 1) Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

 

> 2 avril 2025

¤ Mon avis sur ce roman ¤

(tome 2) Après la pluie, le beau temps ! Agatha Raisin est désormais bien installée dans son cottage de Carsely en compagnie de ses deux chats. Cerise sur le pudding, le nouveau vétérinaire du village ne semble pas insensible à ses charmes. Quand ce dernier succombe à une injection de tranquillisant destinée à un cheval rétif, la police locale conclut à un malencontreux accident. À l’étonnement de tous, le séduisant colonel James Lacey partage pour une fois l’avis de son entreprenante voisine. Et nos deux détectives se lancent dans une enquête bien plus périlleuse qu’ils ne l’imaginaient…

 

> 2 avril 2025

¤ Mon avis sur ce roman ¤

(tome 3) De retour dans les Costwolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d’une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu’amusante, Mary Fortune est de surcroît une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s’annonce déjà comme son sacre. Mais une Agatha Raisin ne s’incline pas avant d’avoir combattu – quitte à se livrer à l’une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret. Néanmoins, lorsque la belle Mary est retrouvée morte, la tête enfoncée dans l’un de ses grands pots de fleurs, il apparaît qu’Agatha n’était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale.

 

> 2 avril 2025

¤ Mon avis sur ce roman ¤

(tome 4) Après un séjour de six mois à Londres, Agatha retrouve enfin ses chères Costwolds – et le non moins cher James Lacey. Le retour au bercail de son entreprenante voisine n’a pas l’air d’enthousiasmer particulièrement le célibataire le plus convoité de Carsely. Heureusement, Agatha est très vite happée par son sport favori : la résolution d’affaires criminelles. Comme, par exemple, le meurtre d’une certaine Jessica, qui militait pour le droit de passage de son club de randonneurs dans les propriétés privées des environs. Les pistes ne manquent pas : plusieurs membres du club et quelques propriétaires terriens avaient peut-être de bonnes raisons de souhaiter sa disparition. De quoi perdre la tête, tout comme la piste du tueur…

 

Voir les commentaires

2025-03-23T12:48:21+01:00

Une invitée particulière (Nelle Lamarr)

Publié par MyaRosa

The Family Guest - Nelle Lamarr

320 pages, éditions City, janvier 2024

L'histoire :

Avec ses longs cheveux blonds et sa silhouette élancée, Tanya est l'invitée parfaite.
Dans le cadre d'un programme d'échange, cette étudiante britannique vient d'emménager pour un an dans la luxueuse maison de la famille Merritt à Los Angeles. Pour Natalie, qui pleure toujours la mort d'Anabel, sa fille aînée, la présence de la jeune étudiante est une distraction qui semble bienvenue. Mais au fil des semaines, les choses deviennent vraiment étranges : Tanya se met à porter les vieux vêtements d'Anabel et leur ressemblance devient presque dérangeante. La nuit, alors qu'elle ne trouve pas le sommeil, hantée par ses propres secrets, Natalie s'interroge : qui est vraiment la jeune fille qui dort dans la chambre d'à côté ? Mais attention, poser trop de questions peut devenir un jeu bien dangereux...

 

Mon avis :

 

  Je me suis laissée tenter par ce thriller psychologique sans avoir lu d'avis dessus et même s'il est loin d'être parfait, j'ai passé un très bon moment.

 

 Natalie a perdu sa fille aînée, Anabel, de manière tragique. Elles étaient très proches et avaient beaucoup de points communs. Son absence a laissé un grand vide. C'est sans doute pour combler ce vide et apporter un peu de fraîcheur et de gaieté dans leur foyer qu'elle a décidé d'accueillir durant un an une étudiante étrangère, Tanya. Cette dernière, belle comme le jour et charmante, trouve rapidement sa place dans le coeur de Natalie ce qui ne fait que l'éloigner encore un peu plus de son autre fille, Paige. Si Natalie est enchantée par leur "nouvelle famille", Paige n'est pas ravi du tout. Il faut dire que Tanya prend un peu trop ses aises. A peine arrivée,  elle se met à porter les vêtements d'Anabel, à utiliser ses affaires, à mettre sa chambre sens dessus dessous et à faire les yeux doux à son petit copain. De plus, Tanya ne semble pas tout à fait honnête avec eux. Elle se contredit, souffle le chaud et le froid et se comporte mal avec les autres membres de la famille dès que Natalie a le dos tourné. Plus le temps passe, plus Tanya prend de place et se comporte en enfant gâtée, piquant des crises à la moindre contrariété et faisant de la vie de Paige un enfer... Jusqu'où va-t-elle aller ? Que cache-t-elle ? Il se pourrait qu'elle ne soit pas la seule à avoir des petits secrets...

 

 

 Ce qui m'a plu ? L'écriture fluide et agréable de Nelle Lamarr ainsi que le côté addictif de ce thriller. On change de point de vue presque à tous les chapitres ce qui permet de mieux cerner les personnages. Il y a énormément de rebondissements (presque trop !) et on ne s'ennuie pas une seconde. On a envie de tout savoir et de découvrir si nos soupçons sont justifiés. L'écriture est parfois crue, ce qui peut déplaire, mais ça ne m'a pas dérangé. Pendant tout le début j'ai eu l'impression de lire un thriller destiné aux jeunes adultes et je me suis demandée s'il était sorti dans la bonne collection. Ce n'est pas un défaut pour moi car j'adore ce genre mais entre le langage souvent très familier et les querelles d'adolescentes, il ne fera peut être pas l'unanimité. En tout cas, moi j'ai adoré les voir se crêper le chignon !

 

 J'ai pris plaisir à suivre cette famille à laquelle je me suis attachée (mentions spéciales pour Paige, Will et la grand-mère que j'ai vraiment adoré !). Tanya s'incruste dans la vie des Merritt avec une facilité déconcertante. On comprend qu'après la perte de sa fille Natalie n'ait plus les idées claires et lui ouvre les bras, mais c'est tout de même un peu gros... En tout cas, j'ai adoré la détester ! Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai trouvé les ficelles assez grosses. On devine beaucoup d'éléments et il y en a d'ailleurs un peu trop pour qu'on y croit vraiment, mais bizarrement on s'en fiche un peu. Ce n'est pas ce que je retiendrai car j'ai pris énormément de plaisir à lire cette histoire. On savoure les rebondissements en se demandant jusqu'où ça va aller. Ce thriller est délicieusement addictif et vraiment agréable à lire. J'adorerais le voir adapté en série TV ! Si vous avez une panne de lecture, envie de lire un roman sans vous prendre la tête, alors foncez ! Moi, j'ai déjà hâte de lire le nouveau roman de Nelle Lamarr et je suis même un peu triste de quitter les personnages de ce livre. Enfin... peut-être pas tous !    ;)

 

 

Voir les commentaires

2025-03-20T09:59:32+01:00

Tu nous appartiens (J. P. Delaney)

Publié par MyaRosa

Playing Nice - J. P. Delaney

512 pages, Le Livre de Poche, janvier 2025

L'histoire :

Pete et Maddie Riley forment une famille on ne peut plus ordinaire avec leur petit garçon de deux ans. Un matin, un inconnu frappe à leur porte, détenteur d'une vérité destructrice : leurs fils ont été échangés à la naissance.
L'enquête est ouverte. Qu'a-t-il bien pu se passer, cette nuit-là, alors que deux femmes accouchaient dans la même clinique de leurs fils prématurés ?
Malgré toute leur bonne volonté, ces parents se retrouvent face à une situation impossible qui bouleverse leur univers familial - et qui révélera leur nature profonde. Pour protéger les enfants, ces deux couples devront faire un choix.


Et vous, que choisiriez-vous ?
Liens du coeur ou liens du sang ?

 

Mon avis :

 

 Une journée comme les autres. Un papa conduit son petit garçon à la crèche avant de rentrer chez lui. On sonne à la porte et tout son univers bascule en un instant. Son petit garçon n'est pas le sien. Une erreur a été commise et deux bébés ont été échangés. On dirait un cauchemar, n'est-ce pas ? Et pourtant, c'est ce qui arrive à Pete et Maddie. Dès lors, ils savent qu'il y aura un avant et un après. Quoi qu'il advienne, rien ne sera jamais plus comme avant...

 

 Après le déni et la colère, Pete et Maddie tentent de faire face à ce qui sera sûrement l'une des plus grandes épreuves de leur vie. Mais peut-on vraiment se relever d'un tel choc ? Quel choix doivent-ils faire ? Ne rien changer et privilégier les liens du coeur ? Pourraient-ils vivre normalement en sachant que leur fils biologique vit non loin de chez eux, dans une autre famille ? Peuvent-ils trouver une sorte de compromis avec les autres parents ?

 

 

 Débute alors des démarches et des rebondissements ahurissants qui rendent cette histoire totalement kafkaïenne. Si le choc initial était déjà terrible, il se pourrait bien que ce soit juste le début de la descente aux enfers... Plus on avance et plus les secrets des uns et des autres se dévoilent. Maddie et Pete sont-ils vraiment de bons parents ? Et qu'en est-il de l'autre famille ? N'ont-ils rien à cacher ?

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire. Impossible de ne pas se mettre à la place des parents. C'est un véritable cauchemar duquel il semble impossible de sortir. Plus les protagonistes essaient de faire des efforts et plus ils s'enfoncent. J'avais deviné quelques éléments mais j'ai tout de même été emportée par cette lecture d'un bout à l'autre. Je recommande.

 

 

Voir les commentaires

2025-03-15T16:53:02+01:00

Sorties GF à ne pas manquer #149

Publié par MyaRosa

> 15 janvier 2025

Une nuit, Lucy est retrouvée errant dans la rue, les vêtements maculés de sang. Savannah, sa meilleure amie, vient d'être assassinée. Forcément la jeune femme devient la principale suspecte. Mais elle n'a aucun souvenir de cette terrible nuit et la police ne trouve aucune preuve pour l'inculper. Depuis ce drame, cinq années se sont écoulées. Lucy est partie à Los Angeles pour fuir ce passé qui la hante et construire une nouvelle vie. Jusqu'à ce qu'un célèbre podcasteur décide d'enquêter sur le meurtre et d'en faire une série d'émissions. À mesure qu'il s'immisce dans la vie de Lucy et de Savannah, secrets et mensonges refont surface. Et Lucy décide de l'aider dans son enquête. Après tout, qu'a-t-elle à perdre ? À part peut-être découvrir, comme tout le monde le croit, qu'elle est une meurtrière...

 

> 3 avril 2025

Depuis son plus jeune âge, elle se demande à quoi ressemblerait sa vie si elle avait le courage de quitter son village natal au nord de l’Écosse. Mais à trente ans, Gertie vit toujours dans le cottage familial avec sa mère et sa grand-mère, où les habituées de leur cercle de tricot viennent tous les jours s’adonner à leur passion de la pelote.

Le jour où elle voit une annonce pour un appartement au centre-ville, elle tente sa chance et tombe sur Morag, une amie d’école devenue pilote de ligne, qui convoite aussi le logement. Les deux jeunes femmes décident alors de s’installer ensemble.

De fil en aiguille, une toute nouvelle vie s’annonce pour Gertie, et quand Morag lui propose de travailler comme hôtesse pour la compagnie aérienne locale, ses plus grands rêves pourraient bien se réaliser...

 

> 22 janvier 2025

Une nuit de 1941, alors que les bombes des avions allemands pleuvent sur Plymouth, Nancy se précipite dans un abri anti-aérien avec sa famille. C'est là qu'elle réalise avec horreur que, dans l'affolement général, elle a oublié de prendre son fils Freddie qui dormait dans son berceau. Le lendemain matin, Freddie a disparu. Des empreintes de pas à l'intérieur de la maison montrent que des pillards sont venus. Rien ne semble avoir disparu... à part le bébé qui est introuvable. Pendant ce temps-là, dans un quartier épargné par les bombes, Maggie attend son mari. Et aujourd'hui, son retour est un rayon de soleil, car il ramène à la maison un enfant abandonné pendant le raid. Et Maggie en est certaine : cet enfant, c'est le sien, celui que les sages-femmes lui ont arraché des bras à sa naissance en lui disant qu'il était mort-né...

 

> 5 février 2025

Margaret, Elsie, Phoenix, Cedar : quatre femmes, mères et filles, issues de la communauté amérindienne du North End, un quartier défavorisé de Winnipeg, Manitoba. Quatre membres d'une même famille, les Stranger, chacune hantée par ses propres démons. Quatre personnages qui cherchent désespérément la lumière.

Dans cette fresque poignante, Katherena Vermette immerge le lecteur dans l'univers mouvant d'une lignée de femmes autochtones, dessinant la force de leurs liens, la souffrance héritée du passé et l'espoir de briser enfin la fatalité.

Exploration saisissante des problèmes raciaux et sociaux autant que des traumatismes intergénérationnels, Les Filles de la famille Stranger,couronné par le Margaret-Atwood Gibson Prize, confirme le talent d'une voix singulière de la littérature canadienne contemporaine.

 

> 15 janvier 2025

À Stockholm, en 1901, la jeune Ottilia est embauchée au Grand Hôtel, l'établissement le plus prestigieux de la ville. La jeune femme quitte sa famille le coeur brisé mais rempli d'espoir, consciente que ce travail lui offre une chance unique de débuter une nouvelle vie. Mais derrière la façade de luxe et de richesse se cache une dure réalité : l'hôtel est en faillite. Et pour le redresser, c'est une femme, Wilhelmina Skogh, qui est nommée directrice. Une décision qui fait trembler les fondations de cette vénérable institution. Lorsque le personnel masculin se rebelle, la nouvelle directrice doit s'entourer d'une équipe féminine. Aux premières loges de cette révolution, Ottilia tente de faire sa place dans un monde où se croisent les destins d'humbles servantes et de riches héritières, leurs secrets et leurs amours. Un monde où, pour toutes ces femmes fabuleuses, les rêves semblent désormais à portée de main...

 

> 6 février 2025

William Wisting, en vacances et las de tondre la pelouse, suit assidûment dans la presse le fait divers du moment : on est sans nouvelles, depuis maintenant trois jours, d'Agnete Roll, une habitante de Larvik. La découverte dans son courrier d'une enveloppe anonyme le sort de sa torpeur estivale. Sur une feuille blanche, une série de chiffres, référence d'un numéro d'affaire datant de l'été 1999. Tone Vaterland, dix-sept ans, avait été tuée en rentrant du travail à bicyclette. Le coupable avait été identifié, et condamné à une peine de prison. Intrigué, Wisting récupère le dossier 1569 aux archives pour en entreprendre l'examen méthodique. Et entrevoit la possibilité d'une erreur judiciaire. Une investigation précise, ingénieuse et serrée, qui clôt brillamment le cycle des cold cases.

 

> 30 octobre 2024

Lorsque Charlee décide de s'installer dans une pittoresque ville balnéaire de la côte anglaise, elle a un rêve : pouvoir ouvrir une petite chocolaterie. Une fois l'emplacement trouvé, il ne lui reste plus qu'à faire les rénovations, juste à temps pour Noël. Mias ce n'est pas simple, car la la jeune femme est un véritable désastre dès qu'il s'agit de bricolage ! Plus le temps passe, plus elle voit son rêve s'éloigner... Sans famille et sans amis, elle se sent perdue dans son nouvel environnement et les douloureux secrets de son passé ne l'aident pas à avancer sereinement. Heureusement, elle peut compter sur la chaleur et l'esprit festif des habitants du coin. Et lorsque Matt, le plombier vient à sa rescousse, il se pourrait bien que les rêves de Charlee se réalisent... surtout avec un petit coup de pouce de la magie de Noël !

 

> 5 février 2025

Lorsqu'une lettre anonyme arrive au Clarendon Dictionary, équivalent britannique du Dictionnaire de l'Académie Française, c'est un choc. Le courrier dénonce un meurtre, resté inexpliqué depuis des années. Pas n'importe lequel : celui de la soeur de Martha, la rédactrice en chef du dictionnaire. Hantée par cette disparition, Martha décide de mener l'enquête avec son groupe de lexicographes. Bientôt, d'autres lettres arrivent, livrant à l'équipe des indices dissimulés derrière des jeux de mots et des calembours irrésistibles pour ces amoureux du langage. Des révélations éclatent et des masques tombent. Martha découvre que sa soeur dissimulait de lourds secrets et qu'elle n'était pas la femme parfaite qu'elle idéalisait. Mais dans l'ombre, quelqu'un s'acharne à vouloir garder ces secrets bien enfouis. Quitte à éliminer tous ceux qui s'approcheraient de la vérité...

 

> 3 avril 2025

"La baie entière est noire d'animaux, les bateaux qui les ont rabattus forment une masse compacte dans leur dos, infranchissable, et pour leurs sonars, effrayante ; les hommes tapent contre les coques dans un tintamarre de kermesse, s'époumonent dans des sifflets et des cornes de brume, poussant les cétacés vers le rivage, où les tueurs les attendent." Au milieu des cadavres de cette chasse rituelle à la baleine flotte le corps du vieux chef du Grindadráp, couvert d'étranges plaies. Les rumeurs les plus folles se propagent. Et que font sur l'île ces deux militants écologistes de Sea Shepherd, l'ennemi juré ? Se sont-ils vraiment échoués, jetés là par la tempête ? C'est une course contre la montre qui s'engage pour Soren Barentsen, capitaine de police, s'il veut éviter que la violence des éléments ne contamine les hommes. Un huis clos magistral au coeur de la nature déchaînée et des paysages magnifiques des îles Féroé.

 

> 28 février 2024

Sur un coup de tête, Alice et son mari Joe quittent la ville et déménagent dans le petit village endormi de Penton, dans les Cotswolds. L'occasion de goûter aux délices de la vie à la campagne, mais surtout de se préparer à la naissance de leur premier enfant. Mais l'idylle rurale qu'ils espéraient est morte et enterrée dès leur arrivée. Alors qu'ils assistent à leur premier cours prénatal, un cadavre est découvert. L'homme a été assassiné. Et Alice et Joe, tout comme les autres futurs parents, deviennent des suspects... Pas le choix : Alice mène l'enquête pour laver sa réputation, sous l'oeil angoissé de Joe. Heureusement, elle peut compter sur les autres futures mamans qui, entre deux bouchées de gâteaux, sont bien décidées à troquer leur table à langer contre une loupe de détective !

 

> 5 février 2025

En 1945, la guerre est terminée et Auschwitz est enfin libéré. À 16 ans, Tasha franchit les grilles du camp en route vers la liberté. Elle se retourne pour regarder une dernière fois ce lieu qui lui a volé son enfance en se demandant comment elle a pu survivre à cet enfer alors que tant d'autres n'y sont pas parvenus. Mais la joie d'être enfin libre est ternie par l'absence de sa mère. Quelques semaines plus tôt, elle lui a été arrachée des bras par un officier nazi... Où a-t-il emmené sa mère ? Est-elle encore en vie ? Avec une mèche de cheveux pour seul souvenir, Tasha demande à tous ceux qu'elle croise s'ils ont vu une femme rousse. Dans le chaos d'une Europe en cendres, la retrouver semble impossible, pourtant Tasha a une certitude : il faut toujours garder l'espoir. Cet espoir qui a fait d'elle une survivante plus forte que toute l'horreur du monde.

 

> 29 janvier 2025

C'est un maître chanteur, un homme brutal, un violeur. Il a marché sur des cadavres pour arriver au sommet. Il s'appelle Kim Sleizner et il est à la tête de la police criminelle de Copenhague.

Dans l'ombre, l'inspectrice Dunja Hougaard mène l'enquête sur celui qui fut son ancien supérieur. Depuis des mois, elle et son équipe rassemblent des preuves contre le policier corrompu pour le faire tomber. Quand le corps du chef des services secrets danois est découvert dans une voiture au fond du port de Copenhague, l'étau se resserre.

Au même moment, l'inspecteur Fabian Risk affronte le pire drame de sa vie et Sleizner n'y est pas étranger. Pour Risk et Hougaard, l'heure des règlements de comptes a sonné. Mais qui va payer ?

 

> 12 février 2025

Les passagers du vol Hobart-Sydney patientent à bord de l'avion dans l'attente du décollage. Parmi eux, une mère dépassée par ses deux enfants, de jeunes mariés en lune de miel, un père de famille qui rentre chez lui, un homme en deuil, une infirmière proche de la retraite, une hôtesse de l'air qui fête son anniversaire. Des étrangers destinés à ne jamais se revoir.

Mais voici que, tout à coup, une petite femme discrète aux cheveux gris se lève de son siège et s'adresse à chacun d'eux pour leur annoncer la date et les circonstances exactes de leur mort.

Qui est-elle ? Une véritable voyante ou une folle ? Pour nos voyageurs, une chose est sûre : la vie ne sera plus jamais comme avant.

 

> 20 février 2025

La vie de Sophie aurait dû être un conte de fées. Brillante et aimée de tous, il ne faisait aucun doute qu’elle était promise à un avenir radieux. Mais s’il est vrai que les bonnes fées se sont penchées sur son berceau, on peut dire qu’il y a bien longtemps qu’elles l’ont abandonnée.

Car aujourd’hui, à 40 ans, Sophie se retrouve seule et déprimée, et pour couronner le tout, sans emploi depuis la mort inopinée de son patron.

Eh non, la vie n’est pas un conte de fées… Mais se pourrait-il qu’elle prenne l’allure d’une telenovela ? Quand Sophie est repérée pour jouer un petit rôle dans le feuilleton La pasión del corazón, elle s’envole pour Mexico et découvre un univers où le mascara coule aussi souvent que les larmes, où les ego sont aussi démesurés que les déclarations d’amour, et où le moindre coup de balai peut devenir une scène d’anthologie.

Sous l’oeil de la caméra, prise dans un tourbillon de péripéties invraisemblables et d’émotions exacerbées, Sophie arrivera-t-elle à démêler le vrai du faux et à reprendre le contrôle de sa vie ?

 

> 29 janvier 2025

Installée dans une ferme en lisière de forêt vosgienne, Agnès Ledig puise son inspiration auprès des animaux et des plantes qui l'entourent.

C'est là qu'est née l'histoire de Témis, archère amoureuse des cerfs, Rémy, bûcheron sensible et protecteur, Maxime, audionaturaliste discret et passionné, ou encore Victoire, soigneuse aux doigts de fée.

En nous plongeant au coeur d'une nature sauvage menacée, Répondre à la nuit nous pousse dans nos retranchements : jusqu'où devrons-nous aller pour défendre le vivant ?

 

> 29 janvier 2025

Un matin de printemps, la narratrice, romancière, se retrouve nez à nez avec Charlotte Anslo, le double du personnage qu'elle vient d'inventer. Apparition, coïncidence inouïe comme en ménage parfois l'existence ou perte de repères, quel sens donner à cette rencontre ? Pour tirer au clair cette Affaire Charlotte Anslo, elle s'engage dans une enquête envoûtante qui fait voler en éclats le vernis des apparences et l'entraîne jusque dans la Hollande de Rembrandt. Avec une rare finesse et une grande habileté, ce sixième roman de Claire Delannoy, lauréate du Goncourt du premier roman en 2003, illustre singulièrement les mots de Paul Eluard : « Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. »

 

> 6 mars 2025

La vie de Zola, trentenaire établie à Paris, est un labyrinthe dans lequel elle prend toujours la mauvaise direction. Surtout depuis l’accident. À côté de ses soeurs aînées, le Miracle et la Parfaite, elle reste la Vilaine. Celle qui n’aurait pas dû naître. Celle qui ne fait rien comme les autres.

Un soir, à l’approche des fêtes de Noël, alors que Zola broie du noir, Yvonne croise sa route. Elle a 80 ans et une soif de liberté contagieuse. Mais Yvonne a aussi un secret. Un secret qui va les mener jusque dans un coin isolé du monde, au coeur d’une nature éblouissante de beauté, où le destin leur réserve encore bien des surprises.

Porté par une écriture sensible, ce roman magistral est une ode à l’amitié, à la liberté et aux pas de côté qui nous guident vers de nouveaux chemins.

 

> 6 mars 2025

1968, Dorset.

« Un homme est mort à la ferme, il est mort et tout ce que les gens veulent savoir, c’est qui l’a tué. »

Au village tout le monde le prédisait, le retour de Gabriel Wolfe n’apporterait rien de bon. Tandis que Beth regarde l’homme qu’elle aime debout dans le box des accusés, jugé pour meurtre, elle ne peut s’empêcher de penser qu’ils avaient raison...

Elle avait 17 ans lorsqu’elle a rencontré Gabriel. Au cours d’un été intense, il lui a fait entrevoir une vie exaltante, faite de littérature, d’amour et de mots d’esprit. Et pour elle, cette histoire d’amour durerait toujours. Hélas, à la fin de la saison, Gabriel est parti pour Oxford et c’est Frank qui a soigné son coeur brisé. Ensemble, ils se sont construit une vie à la ferme.

Une vie différente de celle qu’elle avait imaginée avec Gabriel, mais qu’elle adore. Ils étaient heureux. Jusqu’au jour où Gabriel est réapparu, faisant voler en éclats les certitudes de Beth...

Avec la tension d’un thriller, Clare Leslie Hall signe un premier roman magistral et universel sur l’amour, la trahison et le pardon.

 

Voir les commentaires

2025-03-13T20:55:05+01:00

Mauvaise soeur (Megan Davidhizar)

Publié par MyaRosa

Silent Sister - Megan Davidhizar

328 pages, éditions Nathan, février 2025

L'histoire :

Grace et Maddy sont soeurs, mais très différentes : l'une est sportive et aimée de tous, l'autre préfère la compagnie de son carnet de poésie à celle de ses camarades. Pendant leur voyage de terminale, elles se volatilisent. Seule Grace est retrouvée, amnésique et blessée, et tout le monde s'interroge : ne peut-elle, ou ne veut-elle pas se souvenir de cette nuit ? Difficile de ne pas paraître coupable, avec du sang sur les mains.
Pour retrouver sa soeur et prouver son innocence, Grace n'a qu'un journal intime et les témoignages de ses camarades, qui semblent tous avoir des secrets. Mais, à mesure que la mémoire lui revient, les secrets les plus terrifiants pourraient se révéler être les siens...

 

Mon avis :

 

  J'aime les thrillers de manière générale et en particulier les thrillers YA. J'aime leur ambiance particulière qui nous ramène dans les couloirs du lycée et les préoccupations des adolescents. Jalousies, rumeurs, rivalités, rancœurs sont souvent de la partie et attisent notre curiosité. Celui-ci m'a tapé dans l’œil à sa sortie et je l'ai dévoré en un rien de temps. Il est question de deux sœurs, Grace et Maddie, qui partent en voyage scolaire. A la fin du voyage, elles ont disparu et une seule a été retrouvée. Personne ne sait ce qui a bien pu se passer. Tout comme les personnages, on se pose des tas de questions. Où est Maddie ? Pourquoi Grace est-elle blessée ? Qui leur a fait du mal ? Que s'est-il passé la nuit de leur disparition ? Grace en sait-elle plus qu'elle ne veut l'avouer ? Est-ce que Grace et Maddie avaient des choses à cacher ou bien quelque chose à se reprocher ?

 

 La construction du roman m'a beaucoup plu. On alterne entre le point de vue de Maddie avant le drame et celui de Grace après. On lit également des pages des carnets qu'elles tenaient pendant le voyage ainsi que des poèmes écrits par Maddie. On apprend ainsi à mieux les connaître et à les cerner. La psychologie des personnages est intéressante car à mesure que l'on apprend à les connaître on se sent de plus en plus troublé et perdu. Il y a vraiment quelque chose qui cloche... Ces deux sœurs, si semblables physiquement, sont comme le jour et la nuit. Grace est populaire, elle a plein d'amis et s'intègre facilement. Elle semble réussir tout ce qu'elle entreprend avec facilité et décontraction. Maddie est beaucoup plus réservée et solitaire. Elle écrit des poèmes et plus on avance dans le roman plus on se rend compte que les deux sœurs ne se disaient pas tout et ne s'entendaient peut être pas si bien que ça... Au point de se faire du mal ? Peut-être... ou peut être pas. Tout ce qui concerne le mal-être des adolescents est vraiment bien traité et juste, je trouve. On parle entre autres de la peur de l'échec, du manque de confiance en soi, du fait de se sentir transparent ou sans importance...

 

 Ce roman se lit à toute vitesse car l'écriture est fluide et l'intrigue prenante. On a vraiment envie de tout savoir et on ne peut plus s'arrêter. On soupçonne ou on devine parfois certains éléments mais la vérité est plus complexe que ça. J'ai adoré cette lecture et je me suis beaucoup attachée à certains personnages. Je ne suis pas déçue de la fin que j'ai trouvé surprenante et plutôt bien ficelée. Je regrette juste le sentiment que j'ai eu l'impression que l'on voulait me faire ressentir à la fin. Je ne peux pas en dire plus sans spoiler alors je m'arrête là, mais je serais ravie d'en discuter en privé avec ceux qui l'ont lu. J'aimerais beaucoup savoir si vous avez eu la même impression que moi. En tout cas, Megan Davidhizar nous offre un premier roman très réussi et j'espère qu'elle en écrira des tas d'autres ! C'est une histoire que je ne risque pas d'oublier !

 

A lire aussi :

 

Voir les commentaires

2025-03-12T17:15:31+01:00

Rock Point Festival (Michelle Dalton)

Publié par MyaRosa

Swept Away, Michelle Dalton

400 pages, Albin Michel, mai 2019

L'histoire :

Mandy s'apprête à passer l'été seule dans sa petite ville côtière du Maine, Rock Point. Sa meilleure amie Cynthia est partie en colonie de vacances et son frère est resté sur son campus pour étudier. La ville accueille l'habituel afflux de touristes à l'occasion du Rock Point Festival. Mandy, elle, travaille au phare de Rock Point, où elle rencontre dès son premier jour Oliver, qui se montre très curieux de découvrir les attractions locales. Alors que Mandy et Oliver visitent ensemble la région, ses phares, ses plages, ses festivals, ils tombent peu à peu amoureux. Mais le temps leur est compté, car à la fin de l'été, Oliver devra quitter Rock Point...

 

Mon avis :

 

 Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir les romans de Michelle Dalton et c'est sur celui-ci que j'ai jeté mon dévolu. Il semble moins connu que les autres et n'est d'ailleurs jamais sorti en format poche, mais dès que j'ai lu les mots "phare", "Maine" et "petite ville côtière" je n'ai pas pu résister. Je trouve que la couverture et le résumé ne reflètent pas tellement l'esprit de ce roman et c'est bien dommage car il mériterait d'être plus connu. La couverture me fait l'effet d'une histoire estivale un peu superficielle, vite lue vite oubliée mais c'est bien plus que cela. L'histoire d'amour est vraiment mignonne, mais surtout il n'y a pas que ça... Ce qui m'a plu, c'est vraiment l'ambiance générale, le lieu, les personnages et les messages véhiculés. Il est question de partage, de transmission, d'entraide, de préservation du patrimoine et des traditions. On parle aussi beaucoup de cuisine et vous savez bien que j'adore les livres qui parlent de nourriture !

 

 Tout d'abord, le duo au coeur du roman est vraiment craquant. Il y a Mandy, une jeune fille qui manque de confiance en elle et se rabaisse souvent. Elle a toujours peur de décevoir les autres ou qu'on ne l'aime pas pour ce qu'elle est alors elle a tendance à s'oublier un peu et à suivre ses amis sans se soucier de ce qu'elle aime ou de ce qu'elle veut vraiment. Mandy vit dans une petite ville côtière du Maine qui se remplit de touristes chaque été. Elle travaille dans un phare pendant les vacances et même si elle répète souvent qu'elle trouve cela barbant comparé aux vacances géniales de ses copines, on sent qu'elle est attachée à cet environnement. On découvre aussi Oliver. Ce garçon vient de Californie mais n'a pas du tout l'air de trouver les traditions locales ringardes. Au contraire, il veut tout voir, tout découvrir, surtout s'il peut le faire aux côtés de Mandy... Il passe beaucoup de temps à visiter le phare et à s'imprégner de son histoire. C'est en lui faisant découvrir ce qu'elle connaît par coeur que Mandy va prendre conscience de la chance qu'elle a d'habiter un tel endroit. Cela va lui rappeler tout ce qu'elle aime ici et qu'elle avait un peu oublié à force de l'avoir sous les yeux au quotidien.

 

 Foire du Maine, défilés, spectacles nocturnes, feux d'artifice, fête d'Adieu à l'été, fête foraine, glace sablée au miel et aux noix de pécan, sandwich au homard, beignets aux myrtilles, épis de maïs grillé... tout est tellement bien décrit que l'on s'y croirait ! J'ai adoré cette ambiance particulière et j'ai aimé me mettre dans la peau de Mandy qui habite là où les gens partent en vacances... Je me suis imaginée ce que ça devait faire de rencontrer chaque été des gens qui ne reviendront peut être jamais ou de retrouver des amis qui ne viennent que l'été. J'ai vraiment aimé suivre tous ces préparatifs festifs et passer du temps au "Sucre d'Orge" car c'est ainsi que les gens du coin surnomme le phare. On découvre par la suite que cet endroit qui représente tant pour les habitants est menacé et on assiste à un bel élan de solidarité qui fait chaud au coeur.

 

 J'ai beaucoup aimé la manière dont Michelle Dalton aborde ce premier amour. C'est vraiment mignon et touchant et les messages qu'elle délivre aux jeunes sont vraiment très justes. On parle d'apprendre à se connaître soi-même pour être prêt à aimer. On parle de ne pas regretter un amour perdu s'il nous a apporté du positif et de beaux souvenirs. On parle de ne pas oublier ses amis quand on tombe amoureux, d'apprendre à dire non. On parle d'honnêteté et de confiance en soi. C'est un très beau roman à mettre entre toutes les mains. Il est conseillé dès 13 ans mais franchement on peut vraiment le lire avant. Je vais d'ailleurs le prêter à ma fille qui va bientôt avoir 12 ans et qui, j'en suis sûre, va l'adorer ! Et vous, avez-vous déjà lu les romans de Michelle Dalton ?

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog