> 3 octobre 2024
"Il aurait bien aimé avoir des enfants, il n'en avait eu aucun - maintenant il avait donc une petite-fille. Et puisque à présent il l'avait, il devait aussi se soucier de son âme." À la mort de son épouse Birgit, Kaspar découvre un pan de sa vie qu'il avait toujours ignoré : avant de quitter la RDA pour passer à l'Ouest en 1965, elle avait abandonné un bébé à la naissance. Intrigué, Kaspar part à la recherche de cette belle-fille inconnue et remonte jusqu'à Svenja qui, restée en Allemagne de l'Est, a épousé un néonazi et élève dans cette doctrine une fille nommée Sigrun. Kaspar serait prêt à voir en elles les membres d'une nouvelle famille. Mais leurs différences idéologiques font obstacle : comment une adolescente aussi intelligente que Sigrun peut-elle soutenir des théories complotistes et racistes ? Comment l'amour pourrait-il naître dans ce climat de méfiance et de haine ? Bernhard Schlink offre de nouveau un grand roman sur l'Allemagne qui questionne la façon dont le passé imprègne le présent et interroge nos divisions intestines comme nos élans fraternels.
> 13 novembre 2024
Olivia vient de tomber amoureuse de Francis lorsqu’elle accueille Lucy, sa meilleure amie, de retour des États-Unis. Tout en préparant la sortie de son premier ouvrage scientifique et en s’habituant à sa nouvelle vie de couple, elle va devoir l’aider à affronter la nouvelle d’une tumeur au cerveau au moment même où Lucy débute sa collaboration avec Hunter, un milliardaire américain investi dans les biotechnologies. Entre Londres, la campagne anglaise, Big Sur en Californie et le Cap d’Antibes, ces quatre trentenaires se retrouvent confrontés à la souffrance autant qu’à de nombreuses questions existentielles, et en sortent transformés. St Aubyn joue ici en virtuose avec des sujets contemporains tels que l’écologie, la psychanalyse et les nouvelles technologies, et son empathie pour ses protagonistes nous touche au cœur.
> 23 octobre 2024
Aux confins du Québec vivent les Lamontagne, une famille de bûcherons, de croque-morts et d’entrepreneurs, marquée pour l’éternité par Madeleine, cette « fiancée » venue d’Amérique avec pour seul trésor son livre de recettes, qui transformera la vie de toutes les femmes du clan sur quatre générations.
La fiancée américaine est une fabuleuse saga familiale campée dans la petite ville de Rivière-du-Loup, sur les bords du fleuve Saint-Laurent, qui retrace le destin d’une lignée rare, peuplée d’hommes forts, de religieuses québécoises et de petites filles aux yeux sarcelle qui utilisent les tartes au sirop pour tuer leur frère.
> 13 janvier 2025
Lorsque Leni McKenzie meurt dans un tragique accident de vélo quelques semaines après avoir fêté ses 35 ans, c’est la vie de toute sa famille qui vole en éclats.
Alice, sa petite soeur, cherche à comprendre les jours qui ont précédé le drame, et à découvrir qui est le mystérieux Josh dont le nom figure dans son agenda. Sa mère trouve du réconfort auprès d’une voyante australienne tandis que son père, qui s’apprête à vivre une nouvelle paternité, tente de rattraper le temps perdu avec sa première famille. Quant à son frère Will, c’est sur une plage thaïlandaise qu’il espère oublier sa peine.
Confrontés à la perte et à l’absence, tous vont devoir apprendre tant bien que mal à redevenir une famille.
Un roman poignant entre rire et larmes sur le deuil, les nouveaux départs et la force des liens familiaux.
> 6 novembre 2024
Ce journal a pour auteur l’un de ces fidèles compagnons de lecture que sont les marque-pages. Acquis par la douce Flore lors d’une visite au musée Gustave Moreau, notre signet va connaître les enchantements et les états d’âme d’un sujet soumis à la volonté de sa lectrice. Des pages glacées de l’annuaire au mille-feuille de Guerre et Paix, ses tribulations littéraires nous offrent un miroir inattendu dans lequel chacun pourra contempler, comme pour la première fois, le sentiment amoureux qu’il entretient avec les livres – et se pardonner d’être un lecteur versatile, parfois paresseux, souvent exclusif, pourvu qu’il n’en soit jamais rassasié.
> 6 novembre 2024
Urgentiste, mère de deux enfants, Jenna est pourtant habituée au stress. Mais à la pression quotidienne s’ajoute un harceleur… Partout, à tout moment, le même jeune homme est là, sur ses traces. Elle trouve sur le pas de sa porte des cadeaux inquiétants, ses collègues reçoivent des messages malveillants. Qui est-il, et que lui veut-il ? La police est incapable de l’aider, et Jenna se sent totalement impuissante, sur le point de craquer. Jusqu’au jour où, à la suite d’un accident, son tourmenteur échoue aux urgences, dans son service… Jenna va-t-elle pouvoir reprendre sa vie en main ? La peur, changer de camp ? Et, surtout, Jenna franchira-t-elle la ligne rouge ?
> 16 octobre 2024
C’est la Saint-Valentin sur l’île de Terre-Neuve, dans le nord du Canada. Les blizzards sont le quotidien des insulaires, mais celui qui menace aujourd’hui est d’une violence rare.
À l’intérieur du restaurant Hazel, c’est une tempête d’une autre nature qui se prépare. Iris, jeune serveuse, redoute de croiser le regard de son chef à l’emprise malsaine. Son collègue Damian cache sa nuit de défonce comme il peut, tandis qu’Olive, qui ne devrait pas être là, cherche un peu de chaleur.
Tous sont sur le fil, prêts à exploser, et entre deux coupures de courant, la vérité pourrait faire surface et tout écraser sur son passage.
> 13 janvier 2025
Quand la célèbre actrice Rebecca Bradley passe les portes en fer forgé d’Astbury Hall, le domaine anglais qui sert de lieu de tournage à son prochain film, elle est subjuguée par cette propriété sortie d’une autre époque. Loin des paparazzis et du glamour d’Hollywood, elle éprouve immédiatement une curieuse sérénité. Mais le jour où elle découvre sa troublante ressemblance avec lady Violet, la grand-mère de l’actuel propriétaire des lieux, elle décide d’en savoir plus sur le passé de cette étrange famille.
Aidée par un jeune homme originaire de Bombay à la recherche d’informations sur son aïeule, qui aurait vécu à Astbury Hall, Rebecca perce peu à peu les secrets qu’abritent les vieilles pierres du manoir. Seulement, les ombres qui hantent la dynastie des Astbury pourraient bouleverser bien des destinées…
Une étourdissante fresque multigénérationnelle, qui nous fait voyager des splendides demeures de la campagne anglaise aux palais des maharadjahs du début du xxe siècle.
> 21 novembre 2024
Pour célébrer Noël cette année, la famille royale britannique s’est réunie en petit comité dans son château écossais de Balmoral, où le roi Jeffrey s’apprête à prendre la parole.
Chacun de ses proches s’interroge : Jeffrey va-t-il enfin, à quatre-vingt- cinq ans, abdiquer et désigner son successeur ?
Mais, alors qu’il porte un toast, sa voix s’altère soudain, son visage prend une étrange teinte verdâtre, son verre de whisky tombe sur l’épais tapis… et il s’effondre, raide mort !
Qui a empoisonné le roi ? Petit meurtre en famille ou complot destiné à ébranler la monarchie ? Jonathan, le chef cuisinier, va mener l’enquête…
> 14 novembre 2024
Sadie aime sa fille et fera tout pour la protéger. Elle ne peut pas lui dire pourquoi ils ont dû quitter leur maison si rapidement, ou pourquoi le père de Robin ne les accompagnera pas à Londres. Elle ne peut pas lui dire pourquoi elle déteste être de retour dans la maison de sa mère décédée, avec ses murs couverts de lierre et ses souvenirs empoisonnés. Et elle ne peut pas lui dire la vérité sur l'école où Robin va commencer – une école qui n'accueille pas les nouveaux arrivants. Sadie veut juste remettre leur vie sur les rails. Mais même les mensonges avec les meilleures intentions peuvent avoir des conséquences mortelles…
> 23 octobre 2024
Venise, 1328. Giulia, une orpheline de noble extraction, s’éprend de Samuel et attend bientôt un enfant de ce marchand d’origine juive. Nicoleta, jeune fille du peuple, tombe enceinte après s’être fait violer.
Mais l’époque est impitoyable et ne peut admettre le scandale. Les deux femmes accouchent dans le plus grand secret. La première de jumeaux, la seconde, d’un garçon. Alors que leurs enfants leur sont arrachés, Giulia entre au couvent, et Nicoleta quitte Venise pour devenir apprentie chez un couturier.
Vingt ans plus tard, le destin frappe à la porte des deux femmes, et s’invite alors l’inattendu. L’amour maternel finira-t-il par triompher ?
> 3 octobre 2024
(tome 1) Derrière les lourdes portes de l’institut St Mary, on n’étudie pas seulement le passé, on le visite !
Quand la jeune historienne Madeleine Maxwell, alias Max, pousse les portes de St Mary, elle découvre que les chercheurs se déplacent dans le temps pour trouver des réponses aux plus grandes énigmes, en évitant bien sûr de mourir en cours de route ! Car la première leçon que l’on apprend, c’est qu’au moindre faux pas l’Histoire se retourne contre vous. Et les nouveaux collègues de Max sont passés experts en catastrophes involontaires et autres mésaventures chaotiques aux confins du temps. Du grand incendie de Londres aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du Crétacé à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, suivez Max dans ses aventures historico-rocambolesques…
> 30 octobre 2024
Par un après-midi de novembre, Miranda Larkin, dix ans, rentre de l’école pour découvrir la maison étrangement silencieuse. Sa mère a disparu, sans aucun signe de lutte. C’est ainsi que débute le mystère de toute une vie : qu’est-il arrivé à Jane Larkin ? Si les soupçons se portent d’abord sur son mari, un brillant avocat, l’absence de preuves finit par faire tomber les accusations. Pourtant, les trois enfant Larkin grandissent avec un doute insidieux : et si leur père était l’assassin de leur mère ?
Deux décennies plus tard, lorsque les restes de Jane sont retrouvés, l’enquête est rouverte, ravivant des blessures à peine cicatrisées et des douleurs longtemps refoulées. La famille pourra-t-elle survivre à cette nouvelle épreuve ?
> 13 novembre 2024
Une petite ville de Louisiane voit son quotidien bouleversé par l’installation de la DNAmix, une étrange machine qui, pour la modique somme de deux dollars, et grâce au pouvoir de l’ADN, promet de révéler le plein potentiel et les talents de chacun. Entre questionnements, désirs secrets, rêves de gloire et réalité, les habitants de Deerfield devront apprendre à défier les prédictions et compter sur la solidité de leur communauté pour reprendre le contrôle de leur propre destin.
> 30 octobre 2024
Le 7 novembre 1843, Harriet Monckton, vingt-trois ans, est retrouvée empoisonnée dans les latrines de la chapelle calviniste de Bromley, au sud de Londres. Et l’on découvre qu’elle était enceinte d’environ six mois.
En s’appuyant sur les rapports du coroner et les dépositions réelles des témoins, Elizabeth Haynes construit un roman choral haletant. Le pasteur, son amie institutrice, son amoureux éperdu, son ancien amant – tous sont suspects ; chacun aurait pu vouloir sa mort.
Histoire de manipulation, de violence et de lâcheté, Le Meurtre de Harriet Monckton raconte l’asphyxie d’une jeune femme dans une société hypocrite et dévorante. Cent cinquante ans après, voici une conclusion brillante à cette enquête jamais résolue, et une belle leçon de suspense.
> 13 janvier 2025
À quatre-vingt-quatre ans, Greta vit confortablement dans son bel appartement sur les bords du Rhin. Si, depuis quelque temps, elle sent que certaines choses lui échappent, de son passé, elle se souvient comme si c’était hier. Alors elle le raconte à son fils : son enfance en Prusse orientale, la fuite des soldats russes pendant l’hiver glacial, le désir de retrouver son père disparu, sa vie de jeune fille dans l’Allemagne de l’après-guerre.
Mais le jour où son fils l’interroge sur la photo d’une petite fille qu’il ne connaît pas, Greta se tait. Le secret qu’elle gardait soigneusement enfoui semble sur le point de la rattraper…
> 20 novembre 2024
« Cet atelier était leur bouée de sauvetage. Il allait les sauver de l’incompréhension, d’un deuil qu’ils ne faisaient pas,d’une vie à l’arrêt, d’un amour mis à mal. Quand j’en ai pris conscience, il était trop tard, j’étais déjà plongée dans l’intimité et l’histoire de chacun d’eux. »En souvenir de son père, Esther, une libraire du nord de la France, ouvre un atelier d’écriture épistolaire. Ses cinq élèves composent un équipage hétéroclite : une dame isolée, un couple confronté à une sévère dépression post-partum, un homme d’affaires en quête de sens et un adolescent perdu. À travers leurs lettres, des liens se nouent, des cœurs s’ouvrent. L’exercice littéraire se transforme peu à peu en une leçon de vie, dont tous les participants sortiront transformés. Roman initiatique pétri de tendresse, ces Lettres sont un éloge de la lenteur, une ode au pouvoir de l’écrit.