Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2021-06-03T09:07:14+02:00

Le Secret des Jeanne

Publié par MyaRosa

Michelle Mazoué

286 pages, éditions City, mars 2021

L'histoire :

Dans le village de Vendée où elle a grandi, Jeanne s’est toujours sentie différente. Un jour, elle comprend pourquoi  : son passé n’est qu’un tissu de mensonges, l’homme qui l’a élevée n’est pas son véritable père. Alors, quelles sont ses origines  ?

Elle découvre que sa mère, morte lors de l’accouchement, était une femme à l’esprit frondeur, maltraitée par son père et qui a trouvé une épaule compatissante auprès de Jean-Sébastien, le prêtre du village. Au fil du temps, leur amitié s’est transformée, jusqu’à franchir les limites de l’interdit.

Éclaboussé par un scandale, Jean-Sébastien a dû quitter la femme qu’il aimait et s’exiler à l’autre bout du monde. Une décision qui a enclenché la mécanique d’un drame et qui, des décennies plus tard, va bouleverser toute une famille…

 

Mon avis :

 

 Comment grandir et s'épanouir quand on ne connaît pas son histoire ? Comment avoir confiance en soi quand on sent que les autres ne nous disent pas tout ? Ce roman nous entraîne sur les terres vendéennes, entre terre et mer. Il nous fait découvrir la beauté des paysages, la richesse et la diversité des lieux, mais aussi la rudesse de certains métiers et la dureté des commérages et des barrières sociales.

 

 Les personnages de cette histoire sont touchants. Ils portent tout le poids de leur histoire familiale et d'un passé qui vient entraver leur bonheur. Ils se battent pourtant pour leurs convictions et leurs passions et ne manquent pas de courage.

 

 C'est un roman plein d'amour. Les personnages n'hésitent pas à rester dans l'ombre ou à masquer leurs sentiments pour permettre à ceux qu'ils aiment d'être heureux. A l'inverse, d'autres sont vraiment malveillants, manipulateurs et sans coeur... C'est du moins l'impression qu'ils nous donnent avant que l'on découvre leur propre histoire.

 

 J'ai aimé être baladée d'une époque à l'autre et suivre toute l'histoire de ces familles. On voudrait tant que leurs vies soient plus simples mais il y a tellement de barrières, tellement de choses qui les empêchent d'être qui ils sont et d'être ensemble. L'époque, leur milieu, leur histoire personnelle, leurs croyances, leurs peurs... C'est une histoire touchante, pleine d'amour et d'humanité. Je ne pensais pas voyager autant et j'ai été agréablement surprise d'être transportée dans différents endroits du monde. Alors, êtes vous prêts à découvrir le secret des Jeanne ?

 

 

Voir les commentaires

2021-06-01T07:32:52+02:00

N'y va pas par 4 chemins

Publié par MyaRosa

Eric-Emmanuel Schmitt & Caroline Piochon

28 pages, Hachette Jeunesse, mars 2021

L'histoire :

Demain a lieu la Course Internationale de Vitesse.

Cette année, Colimasson a décidé d'y participer.

Personne ne croit qu'un escargot puisse gagner une course.

Mais qui a dit qu'il suffisait d'être rapide pour arriver le premier ?

 

Mon avis :

 

 J'aime toujours autant ces petits livres qui sont proposés avec un menu enfant et il fallait absolument que je vous parle un peu plus de celui-ci qui m'a vraiment tapé dans l'oeil avec son résumé alléchant et sa couverture colorée beaucoup trop mignonne.

 

 

 On y fait la connaissance d'un petit escargot nommé Colimasson qui, depuis son plus jeune âge, suit à la télévision la Course Internationale de Vitesse. Il observe, émerveillé, les champions passer la ligne d'arrivée et se dit "Pourquoi pas moi ?". C'est décidé, cette année, il fera partie des participants ! Mais bien vite, tout le monde essaie de le décourager. On n'a jamais vu un escargot remporter une course de vitesse ! C'est sans compter sur le soutien infaillible de sa grand-mère et la détermination de ce petit escargot qui a tout d'un grand !

 

 

 On suit avec beaucoup de plaisir la belle aventure de ce petit escargot obstiné qui suit son chemin sans se décourager et surtout sans essayer d'entraver les autres. Une belle leçon de vie et un album plein de couleurs et de gaieté qui invite à ne jamais perdre espoir et à aller au bout de ses rêves ! J'ai adoré Colimasson et j'ai été touchée par cette jolie relation qu'il entretient avec sa famille et plus particulièrement avec sa grand-mère qui le pousse vers l'avant. C'est une belle histoire à ne pas manquer.

 

 

Voir les commentaires

2021-06-01T07:11:56+02:00

La très grande aventure

Publié par MyaRosa

Anne Cortey & Olivier Latyk

32 pages, Grasset Jeunesse, mai 2021

Présentation de l'éditeur :

"Le soleil se lève à peine. Marcello, le petit pois et Nanni, le haricot sont fatigués de leur longue marche et entrent dans la cour d’une ferme pour se reposer.  Mais dans cette ferme, il y a un poulailler. Et qui dit poulailler, dit coqs et poules. Et ces bêtes à plumes adorent les légumes verts ! (Surtout les petits pois et les haricots.) Marcello et Nanni n’ont même pas le temps de dire ouf qu’ils sont déjà dans le ventre d’un coq... Zut alors !"


Ainsi commencent les aventures délirantes de deux amis, Marcello et Nanni, respectivement donc petit pois et haricot de leur état. Quand on est tout petit et que le monde semble plein de dangers, autant se serrer les coudes, et avoir de l’imagination ! Et la route débouche parfois sur le lieu  que l'on cherchait sans le savoir depuis toujours...

 

Mon avis :

 

 Attention, chaud devant ! Marcello - le petit pois - et Nanni - le haricot vert - débarquent à toute vitesse sur leur vespa et nous offrent un road movie décoiffant qui fera rire et sourire les petits et les grands !

 

 J'ai adoré cette lecture rafraîchissante, pleine d'énergie et de fantaisie, qui ne manque ni d'humour ni d'originalité ! On suit avec plaisir ce duo étonnant qui doit faire face à toutes sortes de dangers : un coq qui dévore tout ce qui se trouve sur son chemin, des végétariens affamés, des gens qui veulent absolument que les enfants mangent équilibré et d'autres qui sont chargés de remplir des boîtes de conserve. Nous, humains, on est loin de se douter de tous les dangers qui guettent les légumes verts et pourtant, il y en a !

 

 

 Après avoir été mangés par un coq et avoir rencontré la plus gentille des fourmis, les deux amis - qui trouvent toujours une occasion de s'amuser - espèrent trouver un coin plus tranquille. Mais le chemin sera semé d'embûches. Monica la fourmi arrivera-t-elle à les rejoindre en bord de mer ? A votre avis, où vont-ils poser leurs valises ? N'oublions pas que la vie est pleine de surprises... Une jolie lecture colorée, rigolote et pétillante à mettre entre toutes les petites mains !

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog