La première année du bébé est rythmée par les 4 saisons. Tout simplement, prenez le temps de lui raconter Parapluie d'automne avec ses sons, ses rythmes, la danse des mots et votre émotion. Ensuite, poursuivez ce moment de partage en musique, puis laissez-vous emporter par la voix de l'autrice.
Mon avis :
Je suis toujours très attirée par les livres qui abordent les saisons. Impossible pour moi de résister à la collection Areuh qui propose des livres cartonnés accompagnés de CD pour chaque saison : Chapeau d'été, L'air du printemps, Souffle d'hiver et Parapluie d'automne.
J'aime beaucoup l'idée et je suis toujours sensible aux textes de Jo Witek. J'ai apprécié le livre cartonné, les illustrations modernes et colorées ainsi que les différents éléments abordés qui représentent parfaitement cette saison que j'aime tant. En revanche, nous n'avons pas aimé le CD. La mélodie est sympa, mais il y a trop de choses en même temps. Ca fait une sorte de brouhaha pas du tout apaisant qui devient vite agaçant. C'est vraiment une question de goût, j'ai vu que beaucoup de parents avaient apprécié, mais ici ça n'a emballé ni les enfants ni les adultes. On pensait que c'était juste la première chanson qui ne nous plaisait pas, mais la suivante est pareille avec le texte en plus. Dommage.
Enfermées dans un pays au cœur d'un hiver éternel, Mila et ses sœurs se réveillent un beau matin pour découvrir que leur frère Oskar a été enlevé par de mystérieux voyageurs. Bien décidée à le retrouver, Mila va vite découvrir que tous les garçons du village ont disparu.
Tous, sauf un : Rune, le mage.
Mila et Rune partent alors pour un long voyage à la recherche des enfants perdus. Ensemble, ils traverseront les plus hautes montagnes peuplées de loups et les plus terrifiantes régions du Nord, où le froid règne en maître.
" C'était un hiver dont on fait des légendes.
Un hiver qui était venu et qui n'était jamais reparti. "
Mon avis :
Je suis certaine que le nom de Kiran Millwood Hargrave ne vous est pas inconnu. Cette jeune auteure a remporté de prestigieux prix grâce à son très beau roman "La Fille d'encre et d'étoiles" et son roman "Les Graciées" n'est pas passé inaperçu à la rentrée. Cette fois, c'est un très beau conte d'hiver qu'elle nous offre. Une aventure palpitante portée par une écriture pleine de poésie. Et regardez un peu cette superbe couverture toute dorée !
Dès les premières pages j'ai été séduite par l'écriture envoûtante de Kiran Millwood Hargrave et par les paysages enneigés qu'elle nous décrit. De la neige, encore et encore. De la neige à perte de vue. Un froid glacial. Une petite maison isolée dans laquelle vivent un frère et ses trois soeurs. Leur père les a quitté quelques années plus tôt, ne supportant plus le vide laissé par la mort de sa femme. Depuis, l'hiver règne en maître et ne semble plus vouloir s'arrêter. Certains ont choisi de partir tandis que d'autres ont accepté de vivre dans cet hiver éternel. Certains se souviennent à peine du printemps et du paysage qui les entoure sans son manteau blanc.
Mais voilà qu'un jour d'étranges voyageurs arrivent sur leurs terres. Personne ne leur fait confiance et tout le monde se montre prudent en attendant qu'ils repartent. Mais leur départ signe aussi celui d'Oskar, le frère. Est-il parti de son plein gré ? Les a-t-il abandonné sans se retourner ? Sanna, l'aînée en est convaincue, mais Mila - celle du milieu - pense le contraire et décide de partir à sa recherche. Arrivera-t-elle à retrouver son frère et à percer le mystère de sa disparition ? Cette aventure s'annonce difficile car en plus du froid et de la neige un terrible danger sembler planer au dessus d'elle. Que se passe-t-il vraiment dans cet endroit loin de tout ?
J'ai adoré l'atmosphère de ce roman. Sombres forêts, eau glacée, courses-poursuites en traîneau, avalanches, maléfices et neige à perte de vue, arbres aux feuilles d'or, rivière magique... le décor est époustouflant mais ne vous y trompez pas, cela tient plus du cauchemar que du joli rêve. On ne sait pas trop où on va ni où et quand situer le roman. C'est comme si on était perdu ou piégé au milieu de nulle part dans ce décor enneigé et silencieux où tout semble possible. C'est à la fois féerique et glaçant. On passe d'une sensation à l'autre. On apprécie parfois le silence et la beauté du paysage et on le trouve oppressant et terrifiant à la page suivante.
On suit avec plaisir Mila et les siens dans cette aventure et comme eux on ne sait plus à qui se fier. J'ai vraiment aimé le personnage de Mila et j'ai trouvé cela très intéressant qu'il y ait une fratrie au coeur de cette histoire et que les relations entre ses membres soient compliquées. Sanna est intrigante. On a du mal à la cerner mais on la comprend peu à peu. Pipa est impressionnante pour son âge. Elle a une détermination sans faille et un courage exemplaire. Mila ne perd jamais espoir et tient plus que tout à sa famille. C'est la première fois qu'elle va aussi loin de chez elle et découvre ce qu'il y a autour. Elle s'est toujours trouvée plutôt peureuse comparé au reste de sa famille et va pourtant faire preuve d'un courage incroyable pour tenter de réunir les siens.
J'ai aimé cette histoire, sa dimension écologique, le rôle des animaux, l'omniprésence de la nature et ses liens avec les humains mais aussi cette manière d'aborder la famille, les différences, l'attachement mais aussi le besoin de suivre son propre chemin. C'est un roman assez étrange et déroutant, mais en même temps captivant un peu comme un rêve, qui m'a séduite et que je n'oublierai pas. Une jolie lecture pleine de neige, d'aventures et de magie !
Enfermées dans un pays au cœur d'un hiver éternel, Mila et ses sœurs se réveillent un beau matin pour découvrir que leur frère Oskar a été enlevé par de mystérieux voyageurs. Bien décidée à le retrouver, Mila va vite découvrir que tous les garçons du village ont disparu.
Tous, sauf un : Rune, le mage.
Mila et Rune partent alors pour un long voyage à la recherche des enfants perdus. Ensemble, ils traverseront les plus hautes montagnes peuplées de loups et les plus terrifiantes régions du Nord, où le froid règne en maître.
" C'était un hiver dont on fait des légendes.
Un hiver qui était venu et qui n'était jamais reparti. "
> 12 novembre 2020
Je t'ai laissé quelques indices.
Si tu veux les avoir, tourne la page.
Sinon, repose ce carnet sur l'étagère, s'il te plaît.
Quand Dash met la main sur un mystérieux carnet rouge dans sa librairie préférée, il est loin de se douter qu'il est sur le point d'embarquer dans l'aventure d'une vie. Il découvre au fil des pages une liste de défis.
Un peu mélancolique à l'approche de Noël, il décide de suivre les instructions du carnet, qui l'emmèneront aux quatre coins de la ville qui ne dort jamais, dans les pas de Lily...
> 12 novembre 2020
(tome 2) Après avoir sauvé la ville de Timbers d'une invasion de monstres, Nico, Emma, Tyler, Opal et Logan ne souhaitent qu'une chose : profiter d'Halloween en toute sérénité.
C'était sans compter sur l'arrivée d'une équipe de Youtubeurs avides d'histoires paranormales qui ont eu vent des récents événements ayant agité la ville. Leur objectif ? Trouver la Créature, un monstre marin légendaire qui hante la Crique stagnante et leur permettrait de faire le buzz.
L'heure est venue pour les nouveaux Gardiens de l'Infinoir de protéger leur secret et, par la même occasion, Timbers et tous ses habitants.
Accroche-toi... tu n'as encore rien vu !
> 14 octobre 2020
Après la mort de son mari dans des circonstances tragiques, Alice part à la dérive. Mais elle doit tenir bon pour sa fille. Grâce au soutien sans faille de sa meilleure amie, elle parvient à surmonter cette épreuve. Et puis, elle rencontre Nathan, son sauveur, qui la demande en mariage. Désormais, ils dirigent ensemble, l'entreprise florissante que son défunt mari avait fondée. Mais, alertée par des indices qui ne trompent pas, Alice commence à douter de Nathan : peut-elle vraiment lui faire confiance ? Quand elle se tourne vers son amie de toujours pour lui demander conseil, Alice est loin d'imaginer les sombres secrets que lui cachent ceux qui prétendent l'aimer... Parfois, la confiance se paye au prix fort.
> 7 octobre 2020
1978. Marie habite à Sherbrooke, dans le sud du Québec. Devenue couturière, elle est mariée à Ghislain depuis une trentaine d’années – une union heureuse qui leur a donné six beaux enfants.
1944. Quand John est mobilisé, ce n’est pas de gaieté
de cœur qu’il part pour la France. Mais les Alliés ont besoin de lui. Le débarquement changera à jamais son existence, ainsi que celle de Wendigo, l’Amérindien qui l’accompagne et avec qui, très vite, un lien profond s’est créé, à la vie, à la mort. Marie, la Canadienne française, est restée au Québec. John, le Canadien anglais, s’est installé en Normandie. Ils venaient de se rencontrer, mais un océan les a séparés.
La guerre a brisé des rêves… Et si, des années plus tard, les souvenirs du passé revenaient hanter le présent ?
Inspiré de faits réels, Un cœur en sourdine raconte ces vies prises dans le tumulte des événements, bousculées par le destin, par la distance et par les choix qu’on nous impose. Une évocation vibrante et émouvante du Canada, de ses habitants et de son histoire parfois douloureuse, mais où tous les espoirs sont permis.
> 7 octobre 2020
Savannah, sud des États-Unis. William Radford IV, membre éminent de la haute société, veuf depuis peu, revient de son voyage à Londres, et il n’est pas seul : à ses côtés, une magnifique jeune femme, Keisha.
Mais il est difficile de se faire une place au sein de cette élite lorsqu’on est une seconde épouse. Marcie sait de quoi elle parle, car elle est passée par là. Somptueuses villas, yachts, soirées mondaines… Vivre dans l’opulence demande des sacrifices et une vigilance constante. Alors, lorsque Jason, son mari, pose les yeux sur la belle Keisha, Marcie comprend très vite que l’équilibre précaire qu’elle avait réussi à instaurer est en danger. La vengeance est un plat qui se mange froid… même sous la chaleur torride de Savannah.
> 2 septembre 2020
Été 1816. Un été polaire, comme de mémoire d’homme on n’en avait jamais vu… Sarah Hobbs, une fille de ferme courageuse et déterminée, et Hope Peter, un jeune soldat de retour des guerres napoléoniennes, tentent de résister à la misère qui guette les campagnes et les villes. Cet été-là, l’écrivaine Mary Shelley et le peintre John Constable décident aussi de leur destin au prix d’intenses sacrifices. Tous subissent les conséquences sans précédent de l’éruption du volcan Tambora, en Indonésie, un an auparavant.
Porté par une plume précise et poétique, et par des personnages inoubliables, Un été de neige et de cendres s’inspire d’une catastrophe climatique mal connue et raconte comment le sort du monde et celui des hommes sont inextricablement liés.
> 10 juin 2020
Depuis quelques jours, Jess Mount vit un véritable cauchemar. Son fil d’actualité Facebook semble totalement déréglé, et la transpose dans un futur où… elle n’existe plus. Elle serait vraisemblablement morte dans un accident. Mais avant cette fin tragique, elle se découvre un petit ami, un mariage, et même un bébé. Pourtant lorsque de nouveaux messages suggèrent qu’elle a été assassinée, le doute s’installe. Et s’il ne s’agissait pas d’une simple blague mais de son véritable destin ?
Jess comprend bientôt que si elle change l’avenir pour sauver sa vie, le bébé qu’elle a commencé à aimer n’existera peut-être jamais…
> 7 janvier 2021
L'histoire du plus célèbre des parfums
Hiver 1919-1920 :
Après la perte brutale et tragique du grand amour de sa vie, Gabrielle Chanel, appelée Coco, traverse une terrible crise existentielle. Ni son entourage ni son travail ne réussissent à la sortir d’une tristesse profonde. Jusqu’au jour où elle se rappelle leur dernier projet commun : créer sa propre eau de toilette.
Bien que Coco ne connaisse rien au métier des grands parfumeurs, elle va se lancer corps et âme dans cette folle aventure afin de rendre un hommage éternel à l’homme perdu. Sa persévérance va lui permettre de repousser ses limites, et l’aider peu à peu à revenir parmi les vivants. Tout en donnant naissance à une des plus grandes et des plus belles créations de la parfumerie, le N°5...
> 7 janvier 2021
En plein centre-ville de Copenhague, une jeune étudiante est retrouvée dans son appartement sauvagement assassinée, le visage marqué par d’étranges entailles. L’inspecteur Jeppe Korner et son équipière Annette Werner, chargés de l’affaire, découvrent rapidement que le passé de la victime contient de lourds secrets. Quant à la propriétaire de l’immeuble et également voisine, Esther, elle est en train d’écrire un roman qui relate dans les moindres détails le déroulement du meurtre.
Simple coïncidence ou plan machiavélique ?
Commence alors pour Jeppe et Annette une plongée au cœur d’une ville dans laquelle les apparences sont mortelles.
> 14 octobre 2020
À quoi ça tient l'existence ? À une bulle d'air. Une note de musique. Aux amis et aux compagnons d'infortune. À l'imagination. Au combat de chaque jour. Ce combat, Nola le mène depuis qu'à la suite d'une opération à l'hôpital ses jambes ne répondent plus correctement. Mais elle n'est pas seule : dans sa tête, il y a un clown, un avion avec un pilote, et un Soldat. Ensemble, à l'assaut de la vie !
> 17 juin 2020
À quoi ça tient l'existence ? À une bulle d'air. Une note de musique. Aux amis et aux compagnons d'infortune. À l'imagination. Au combat de chaque jour. Ce combat, Nola le mène depuis qu'à la suite d'une opération à l'hôpital ses jambes ne répondent plus correctement. Mais elle n'est pas seule : dans sa tête, il y a un clown, un avion avec un pilote, et un Soldat. Ensemble, à l'assaut de la vie !
> 5 novembre 2020
En cette fin d'année 1985 à New Ross, Bill Furlong, le marchand de bois et charbon, a fort à faire. Aujourd'hui à la tête de sa petite entreprise et père de famille, il a tracé seul sa route : élevé dans la maison où sa mère, enceinte à quinze ans, était domestique, il a eu plus de chance que d'autres enfants nés sans père.
Trois jours avant Noël, il va livrer le couvent voisin. Le bruit court que les sœurs du Bon Pasteur y exploitent à des travaux de blanchisserie des filles non mariées et qu’elles gagnent beaucoup d’argent en plaçant à l’étranger leurs enfants illégitimes. Même s’il n’est pas homme à accorder de l’importance à la rumeur, Furlong se souvient d’une rencontre fortuite lors d’un précédent passage : en poussant une porte, il avait découvert des pensionnaires vêtues d’horribles uniformes, qui ciraient pieds nus le plancher. Troublé, il avait raconté la scène à son épouse, Eileen, qui sèchement lui avait répondu que de telles choses ne les concernaient pas.
Un avis qu’il a bien du mal à suivre par ce froid matin de décembre, lorsqu’il reconnaît, dans la forme recroquevillée et grelottante au fond de la réserve à charbon, une très jeune femme qui y a probablement passé la nuit. Tandis que, dans son foyer et partout en ville, on s’active autour de la crèche et de la chorale, cet homme tranquille et généreux n’écoute que son cœur.
Claire Keegan, avec une intensité et une finesse qui donnent tout son prix à la limpide beauté de ce récit, dessine le portrait d’un héros ordinaire, un de ces êtres par nature conduits à prodiguer les bienfaits qu’ils ont reçus.
> 18 novembre 2020
Quelques jours avant les fêtes de fin d'année, Nick perd son prestigieux emploi dans un cabinet d'avocats et se voit contraint d'accepter un travail de Père Noël. Il rencontre alors Alfie, un adorable petit garçon de cinq ans, qui souhaite pour Noël que sa mère, Sarah, soit de nouveau heureuse et cesse de pleurer son mari disparu trois ans auparavant. Attendri, Nick décide d'organiser un rendez-vous entre Sarah et son meilleur ami qui est célibataire, Matt. Mais alors que Sarah et Alfie prennent une place de plus en plus importante dans la vie de Nick, celui-ci se rend vite compte que le bonheur naissant de Sarah et de Matt pourrait bien lui briser le coeur...
> 3 février 2021
Trois sœurs, une complicité sans faille.
Impétueuses, attachantes, les triplées sont animées par un doux grain de folie. Une famille en apparence parfaite.
Lyn est une superwoman d'aujourd'hui, comblée mais débordée. Gemma rêve d'amour mais pas d'engagement. Quant à Cat, entre espoirs de maternité déçus et secrets conjugaux, elle est en pleine remise en question.
Le soir de leurs 34 ans, une parole malheureuse et la fête tourne mal.
Quelle vérité indicible a pu si brutalement faire basculer la belle entente des triplées ?
> 21 octobre 2020
"Entre chiens et loups" revient avec une nouvelle saison, où l'on retrouve les thèmes chers à Malorie Blackman : racisme, ségrégation, famille, amour.
> 4 novembre 2020
Cinq choses à savoir sur Dan :
- Il aime plus que tout sa femme, Jill.
- Il ne regrette qu’un tout petit peu d’avoir démissionné de son poste de prof pour ouvrir une librairie.
- Il panique lorsque Jill émet le souhait d’avoir un enfant.
- Il ne sait pas comment se dépêtrer de ses problèmes d’argent.
- Il ferait n’importe quoi pour sa famille.
Des détails les plus insignifiants aux questions les plus profondes, Dan nous confie son quotidien, ses projets, ses peurs. Il ne veut pas seulement sauver sa librairie et protéger les siens, il est las d’avoir l’impression d’être un raté. D’où l’idée d’accomplir un acte aussi fou que risqué…
Son histoire, construite à partir de listes et relatée d’une voix singulière, sincère et désopilante, dévoile un homme en proie au doute, prêt à tout pour l’amour de sa vie.
> 28 octobre 2020
Lila, vingt-cinq ans, est interne en neurochirurgie. Au cours de son stage à Lariboisière, un grand hôpital parisien, elle découvre par hasard les circonstances réelles de la mort de sa mère, Marianne, lorsqu’elle était adolescente. Presque quinze ans ont passé, et la jeune fille commence enfin son deuil. Elle part faire le tour de la France, le temps d’un été, pour rencontrer sa famille et se faire raconter Marianne.
> 14 janvier 2021
Connie, jeune femme au caractère bien trempé, a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d'une main de maître. Mais le jour où elle découvre une ancienne photo d'elle à côté d'un petit garçon, toutes ses certitudes s'effondrent. Qui est cet enfant ? Acculé, son père lui avoue qu'il s'agit de Mat, son petit frère. Victime d'un accident à l'âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l'a effacé de sa mémoire. Emportée par son désir de connaître son frère et de rattraper le temps perdu, elle oublie alors une question essentielle: pourquoi ses parents ont-ils préféré lui cacher l'existence de Mat pendant si longtemps ? Elle ignore encore ce qu'il en coûte de remuer le passé...
> 12 novembre 2020
Alcie possède un super-pouvoir : lorsqu’elle est triste, ses chagrins prennent l’apparence de petits fantômes qui l’accompagnent dans ses aventures.
Alors qu’Alcie s’apprête à retrouver son ami Hugo pour les vacances, elle apprend qu’il a été envoyé dans le terrible pensionnat d’Alcatroce, bâti sur une île imprenable.
Rien ne l’arrêtera : elle décide d’embarquer sa famille dans une équipée trépidante pour sauver Hugo de ce cauchemar. Et déjouer les plans du sinistre directeur d’Alcatroce, qui a décidé d’exterminer non seulement la faune sous-marine, mais aussi les vacances scolaires !
> 12 novembre 2020
Jack Ellison King est le roi du presque. Il a presque réussi à sortir avec Jillian. Il a presque obtenu le prix du meilleur élève du lycée. Il est presque entré dans l’équipe de sport.
Sauf que…
Quand Jack rencontre enfin Kate, il pense que sa malédiction est brisée. La jeune fille est fantastique, et elle est pour lui.
Sauf que… Kate meurt.
L’histoire pourrait s’arrêter là.
Mais Jack est ramené comme par enchantement au soir où il l’a rencontrée. Combien de secondes chances aura-t-il pour la sauver ?
Gabrielle, 30 ans, infirmière, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L’univers de la jeune femme s’est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de Mademoiselle Papillon.
En 1920, dans une France ravagée par la Première Guerre mondiale, cette infirmière de la Croix-Rouge est envoyée au dispensaire de Vraignes-en-Vermandois. Alors qu’elle tente de mener à bien sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l’obsède. Une ambition se forme et prend bientôt toute la place : elle doit bâtir une maison pour les protéger. Lorsqu’elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, Mademoiselle Papillon est convaincue d’approcher son rêve.
Ce roman mêle le destin de deux infirmières et met en lumière une femme exceptionnelle : Thérèse Papillon, qui a sauvé des milliers d’enfants et a été reconnue Juste parmi les Nations. Après avoir mené une véritable enquête – en néonatologie mais aussi auprès de ceux qui ont connu Thérèse Papillon –, Alia Cardyn livre un hommage sensible et lumineux aux femmes qui ont l’audace d’incarner le changement.
Mon avis :
Avec beaucoup de sensibilité et d'émotions, Alia Cardyn nous fait partir à la rencontre de deux femmes inoubliables et bouleversantes. Il y a d'abord Gabrielle, une jeune femme qui travaille en néonatologie. Gabrielle ne va pas bien. Elle n'est pas heureuse mais n'a pas la force et ne sait pas comment s'y prendre pour faire changer les choses. Elle encaisse chaque jour comme une épreuve, un coup supplémentaire. Elle se sent impuissante face à la cruauté de la vie qu'elle observe quotidiennement dans la petite salle où elle travaille. Elle prend son rôle tellement à coeur qu'elle en oublie de vivre. Chaque défaite, chaque bébé qu'elle n'a pas pu sauver la fait tomber un peu plus encore et elle sombre peu à peu sans que personne - ou presque - ne s'en rende compte. Ce qui va faire bouger les choses, c'est un manuscrit arrivé entre ses mains. Un manuscrit qui raconte l'histoire de Mademoiselle Papillon, une infirmière qui a consacré sa vie aux autres et a sauvé des milliers d'enfants en créant un lieu plein de sérénité pour les accueillir, les protéger et les remettre sur pied. Impossible de ne pas admirer cette femme qui s'est battue pour faire changer et avancer les choses. Au fil de sa lecture, Gabrielle va reprendre espoir et entrevoir la lumière au bout du tunnel. Peut être qu'elle aussi peut faire quelque chose pour ses petits protégés... Ses démarches, cette force qu'elle va réussir à puiser en elle-même et dans l'histoire de Thérèse Papillon vont avoir des répercussions sur beaucoup de monde y compris sur elle-même.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Thérèse Papillon a réellement existé. Alia Cardyn s'est passionnée pour son histoire après une visite à l'abbaye de Valloires et s'est documentée sur le sujet en interrogeant notamment des personnes l'ayant connu. Elle a ensuite imaginé des situations et les pensées du personnage pour que nous puisions nous rendre compte de la bonté de cette femme reconnue Juste parmi les Nations. Le personnage de Gabrielle est totalement fictif mais semble pourtant plus vrai que nature. J'ai été très touchée par ces deux portraits : celui d'une femme animée par la bonté et son envie d'aider les autres et celui d'une femme pleine de bonnes intentions qui se noie et va se révéler beaucoup plus forte que ce qu'elle imaginait. Pour tout vous dire, cette lecture a été assez éprouvante car elle m'a vraiment remué. L'état d'esprit de Gabrielle est si bien décrit que j'ai parfois eu l'impression que j'allais me noyer avec elle. Heureusement, dans ces moments-là, tout comme elle le fait avec le personnage de Gabrielle, Mademoiselle Papillon est là pour nous relever, pour nous dire "Bats-toi ! Tu en es capable ! Tu es forte ! Tu peux le faire !" Je trouve que c'est un livre qui fait passer un beau message qui peut s'appliquer à toutes sortes de situations et c'est là toute sa puissance. On y puise du courage.
J'ai également été très sensible à la manière dont elle nous parle de la néonatalogie que ce soit du côté du personnel ou bien du côté des parents. Il y a beaucoup de justesse, d'amour, de sensibilité et de bienveillance. L'écriture d'Alia Cardyn est vraiment très agréable, pleine de poésie et de délicatesse. C'est un roman profondément optimiste, plein de lumière et d'humanité. Un bel hommage rendu à ceux qui consacrent leur vie aux autres mais aussi une lecture qui nous pousse vers l'avant, nous donne force et courage et l'envie de s'ouvrir un peu plus aux autres...
Comme chaque année depuis 2013, je vous propose de venir partager avec nous vos préparatifs de Noël. Que vous ayez envie de nous parler de vos rituels, des livres que vous relisez chaque année à cette occasion, du dernier film que vous avez découvert, de votre playlist, des recettes que vous avez envie d'essayer ou des activités créatives que vous comptez réaliser seul ou en famille, par exemple. Vous pouvez aussi nous montrer votre sapin, la déco que vous avez choisi, vos super pulls de Noël ou encore les cartes que vous comptez envoyer ou que vous recevez. N'hésitez-pas ! Laissez parler votre imagination et surtout faites-vous plaisir ! Le but est vraiment de s'amuser et de partager, sans contrainte, sans pression.
Le challenge débute dès aujourd'hui, mais vous êtes libres de nous rejoindre à tout moment ou de vous inscrire aujourd'hui même si vous ne comptez participer qu'une semaine avant Noël. Vous pouvez publier un billet, dix ou trente, sur les sujets qui vous tentent et qui pour vous ont un rapport avec Noël. N'oubliez pas de me laisser les liens, sous ce billet (via les commentaires), pour que je puisse tout répertorier. Vous pouvez également participer sur Facebook ou Instagram si vous n'avez pas de blog ou êtes plus à l'aise sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, n'hésitez-pas à utiliser #christmastime2020 ou #challengechristmastime pour qu'on ne loupe pas vos publications.
Il y aura bien sûr des rendez-vous thématiques (le calendrier est susceptible de changer un peu en fonction de vos suggestions) que vous serez libres de suivre ou non, mais vous pouvez publier vos billets à tout moment. Le challenge débute aujourd'hui (le 9 novembre 2020) et se terminera le 12 janvier 2021. Voici les logos que vous pourrez utiliser sous vos billets. J'espère qu'ils vous plairont. Bon challenge à tous ! Je me réjouis de vous retrouver, de découvrir de nouveaux participants et de partager avec vous tous de bons moments dans la simplicité et la convivialité.
***
Dimanche 15 novembre : Présentation d'un album/livre pour enfants sur le thème de Noël.
Mercredi 18 novembre : Présentez-nous les livres que vous aimeriez lire durant le challenge et/ou les CD et DVD que vous avez prévu de découvrir et/ou de présenter.
Vendredi 20 novembre : Activités de Noël > présentation de livres et de cahiers d'activités, DIY de Noël, idées créatives etc...
Dimanche 22 novembre : Présentation d'un roman ou d'une nouvelle.
Mercredi 25 novembre : Billet cinéma (Parlez-nous, par exemple, des films que vous venez de voir, que vous souhaitez voir, de téléfilms/films de Noël visionnés, de films que vous regardez chaque année à cette période, de vos 5 films de Noël préférés etc...)
Vendredi 27 novembre : Présentation d'un recueil d'histoires de Noël et/ou d'un livre de Noël qui a marqué votre enfance.
Dimanche 29 novembre : Billet gourmand
Mardi 1er décembre : Calendrier de l'Avent
Mercredi 2 décembre : Wish List / Lettre au Père Noël
Vendredi 4 décembre : Billet idées cadeaux (Des idées de cadeaux sympas à offrir, des bons plans que vous souhaitez partager, des choses à fabriquer soi-même, des beaux livres ou coffrets que vous souhaitez conseiller, etc...)
Dimanche 6 décembre : Saint Nicolas
Mardi 8 décembre : Votre playlist de Noël (Vous pouvez prendre une photo ou faire un article sur les chansons et albums que vous aimez écouter durant cette période, présenter un CD ou plusieurs, partager un morceau ou le clip d'une chanson de Noël que vous aimez particulièrement, par exemple).
Jeudi 10 décembre : Présentation d'un livre de Noël (roman, nouvelle, album,etc...)
Samedi 12 décembre : Décoration de Noël / billet photos ou illustrations
Dimanche 13 décembre : Sainte Lucie + billet gourmand
Mardi 15 décembre : Bricolages/Activités/Décorations de Noël (Vous pouvez nous expliquer un petit bricolage ou élément de décoration fabriqué par vos soins, nous présenter un livre ou un cahier d'activités de Noël ou nous montrer vos trouvailles en matière de décoration en les prenant en photo et même votre sapin (s'il est déjà fait), par exemple).
Mercredi 16 décembre : Billet illustrations (montre-nous des images ou des photos de Noël que vous aimez beaucoup et qui illustrent, pour vous, l'esprit de cette fête).
Jeudi 17 décembre : présentation d'une bande-dessinée
Samedi 19 décembre : Billet photos ! Publiez, si vous le souhaitez, des photographies de votre déco, de photos de villes décorées pour Noël que vous avez prises lors de vos balades et voyages, des photos de marchés de Noël ou même des photos cocooning de petits bonheurs simples qui symbolisent cette période.
Dimanche 20 décembre : Présentation d'un album/livre pour enfants de Noël
Lundi 21 décembre : Présentation d'un livre/cahier d'activités de Noël
Mardi 22 décembre : Cartes de voeux > Vous pouvez nous donner votre avis sur le sujet, nous montrer les cartes que vous êtes en train de fabriquer ou que vous avez acheté ou bien vos cartes préférées reçues les années précédentes, par exemple.
Mercredi 23 décembre : Romance de Noël (livre ou film)
Jeudi 24 décembre : billet gourmand
Vendredi 25 décembre : Joyeux Noël !
Samedi 26 décembre : billet photos
Dimanche 27 décembre : Musique & cinéma
Lundi 28 décembre : billet gourmand
Jeudi 31 décembre : Voeux et bonnes résolutions
Dimanche 3 janvier : Les fêtes et traditions de fin et de début d'année dans le monde
N'hésitez pas à aller piocher des idées dans les récapitulatifs des années précédentes qui regroupent tous les liens vers les billets des participants :
Cet automne, les éditions Nathan nous gâtent avec 3 nouveaux jeux mettant en scène les héros de leurs séries pour les petits : Mon loto des câlins (dès 18 mois) dans lequel on retrouve les tendres illustrations d'Emiri Hayashi, Le Loto des animaux (dès 2 ans) dans lequel on retrouve Bébé Loup et enfin - celui que nous avons eu la chance de tester - Le Mémo des amis (dès 4 ans), un joli mémory aux couleurs des aventures d'Edmond et ses amis, la série d'Astrid Desbordes et Marc Boutavant !
30 paires sont à reconstituer. C'est vraiment un plaisir de retrouver l'univers pétillant, joyeux et coloré des albums d'Edmond que nous aimons tant à la maison ! On prend plaisir à retrouver Georges hibou, Edouard, Hortense et Polka ou la Chose en train de courir, de se déguiser, de faire de la luge, de bouder ou encore de faire la fête. Les cartes et la boîte sont vraiment super jolies et vraiment dans l'esprit des livres. On retrouve les petits pompons colorés qu'Edmond affectionne tant et toute la bonne humeur de cette jolie collection. On adore !
Es-tu prêt pour une aventure ? Vraiment ? Parfait. Imagine qu'un matin au réveil... tous les adultes ont disparu ! C'est ce qui est arrivé à Lucy Ducrottin.
Alors que tous les autres enfants de la ville en profitent pour faire n'importe quoi, elle essaie de découvrir ce qui se trame vraiment. C'est ainsi qu'une nuit elle repère quatre mystérieuses créatures dans sa chambre : Lagrogne, Kipu, Gratouille et Snif.
Ce sont les Cracmonstres, et eux seuls savent exactement ce qui se passe.
Bienvenue dans le monde mystérieux en dessous de ton lit...
Tome 3 : D'étranges lueurs dansent sous les flots. Un ferry a été retrouvé pris dans les glaces, tous ses passagers envolés. Tuva n'a de cesse de parcourir les eaux profondes à la recherche d'indices, sur les traces de l'ondine, une créature magique et vengeresse. Mais maintenant que Rasmus, son meilleur ami, a quitté l'île, Tuva doit apprendre seule à maîtriser ses pouvoirs. L'affrontement approche et, pour sauver l'archipel et ses habitants, Tuva devra sacrifier ce qu'elle a de plus cher. Car toute magie a un prix, et le sien sera terrible.
Méfiez-vous des légendes endormies...
> 2 janvier 2020
OMBRE. GUERRE. CHAOS. Un royaume envahi par les ténèbres. Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal. Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold. Parmi eux : Alina Starkov. ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU. L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir. L’Invocatrice de lumière.
> 9 septembre 2020
Bruxelles, 1943. Trois ans que les Allemands occupent la Belgique, trois ans que Simon et sa famille vivent en sursis. Jusqu'à l'arrestation, jusqu'au départ, en train, vers l'est. Un terrible voyage vers l'inconnu au cours duquel, pourtant, Simon a rendez-vous avec l'espoir...
> 5 novembre 2020
Love Actually, la comédie romantique de Noël, d’après le scénario original de Richard Curtis, l’auteur de Quatre mariages et un enterrement et Coup de foudre à Notting Hill.
Quel point commun entre un Premier Ministre britannique installé depuis peu au 10, Downing Street, un garçon de 11 ans, une working girl excentrique, un rocker qui tente son come-back et un romancier exilé dans le Sud de la France pour oublier que son amie le trompe avec son propre frère ? Réponse: l’amour. Ou plutôt l’Amour, qui à l’approche des fêtes de fin d’année occupe tous les esprits. Dans cette comédie romantique à l’humour so british, les chassés-croisés amoureux se multiplient. Des couples se forment, d’autres se cherchent. Heureusement, un ange veille...
> 5 novembre 2020
Un recueil des plus belles histoires de Noël, compilées par l’anthologiste Marc Pasteger. Destiné aux enfants comme aux grands enfants, pour retrouver la magie des fêtes de fin d’année.
Il s’en passe des choses la douce nuit de Noël... À croire que les miracles existent, et qu’à cette date nos vœux s’exaucent. Ainsi, Benjamin. Il a sept ans et, s’il écrit au Père Noël, ce n’est pas pour lui demander un jouet, mais un fauteuil roulant électrique pour sa maman handicapée. Le personnel du bureau de poste qui reçoit sa missive est si ému qu’il organise sur-le-champ une collecte. Le 24 décembre au soir, l’un d’eux, arborant un costume rouge et une longue barbe blanche, vient sonner à la porte de l’appartement familial... Clémentine, la future maman; Joanna, la demoiselle aux cheveux gris; Gert, dont les parents sont séparés... Chacun des héros de ces trente histoires vraies va vivre en cette veille de Noël une aventure extraordinaire.
> 12 novembre 2020
Émily est une passionnée de la Chasse aux livres, un jeu qui consiste à décrypter des messages codés pour trouver l’emplacement de livres cachés. Mais alors qu’elle emménage avec ses parents à San Francisco, patrie de la Chasse aux livres, elle apprend que le créateur du jeu, M. Griswold, a été agressé juste avant de lancer une nouvelle quête livresque d’une ampleur inédite. À elle et à ses amis de jouer !
Le premier tome d’une série pour tous les amoureux des livres et des énigmes.
> 7 janvier 2020
Plusieurs années après la mort de sa grand-mère Elisabeth, Lulah Ellender hérite d’un curieux objet – un carnet rempli de listes. Dans ces fragments de la vie quotidienne, Lulah découvre les détails de l’extraordinaire destin d’Elisabeth : son enfance de fille d’ambassadeur dans les années 1930 en Chine, son mariage avec un diplomate britannique et leur vie à Madrid sous Franco, à Beyrouth après la guerre, puis à Rio et à Paris. Tout au long de son existence, ces listes ont été pour elle une source de structure et de réconfort entre le faste de sa vie publique et les troubles de sa vie privée.
> 7 janvier 2020
Dans la campagne finlandaise, trois générations vont se croiser et se bousculer le temps d’une chaude journée d’été. Meri initie Kaius à l’amour, Aatu et Elina, derniers installés, traversent un passage à vide dans leur vie de couple, Vilho affronte la maladie de Sirkka, qui s’ignore malade, et Reino vient enterrer un frère qu’il connaît à peine. Alors que les heures s’égrènent, un prédateur rôde pendant que les corbeaux coassent à l’abri des hauteurs, surplombant les habitants et leur troupeau. Autant de présages qui annoncent la ronde de la mort sur cette pastorale.
Aki Ollikainen construit un conte cruel et poétique rythmé par les murmures de la nature et les chatoiements de la lumière. On avance à pas de loup dans ce crescendo oscillant entre mythe et chronique familiale où alternent les moments mélancoliques et touchants, vifs et grinçants.
> 21 janvier 2020
Alexandr, Christine, Lydia et Zachary partagent une amitié très intime depuis leur rencontre alors qu'ils avaient vingt ans. Trente ans plus tard, Alex et Christine reçoivent un appel bouleversé de Lydia : Zach est mort. Ce décès les touche profondément. Tous s'accordent pour dire que Zach était le plus sain et le plus gentil d'entre eux, celui qu'ils ne pouvaient se permettre de perdre. Plutôt que de les rapprocher, la perte de Zach déforme leur relation, faisant remonter à la surface les enchevêtrements passés, les griefs tus. Ce qui aurait pu les unir se transforme alors en colère et amertume.
Occasions tardives explore les entrelacs des relations les plus intimes. Sous la surface des arrangements et compromis de l'existence reposent d'autres configurations, différentes, insondables, qui, bien que semblant appartenir au passé, demeurent la trame essentielle des amitiés et des amours. Et quand un fil rompt, tout se détricote, la trame réaffirme sa présence.
> 4 novembre 2020
Entre ses amis, son super job de maquilleuse à l'opéra de Londres et Félix, son fiancé, Noël se présentait sous les meilleurs auspices pour Matilde Hunter, dite Tilly ; même la neige était annoncée ! Mais ça, c'était avant que le système informatique bugge. C'est là qu'entre en scène le nouveau directeur du service informatique, Marcus Walker. Aussi énigmatique qu'un algorithme et plus rébarbatif qu'un disque dur, ce geek est un vrai cauchemar pour Tilly la technophobe ! Pourtant, malgré les apparences, Marcus n'a peut-être pas le coeur aussi glacé qu'elle l'imagine et Félix n'est peut-être pas l'homme parfait qu'elle croit connaître... S'il suffisait de laisser opérer la magie de Noël pour passer le plus inattendu et le plus délicieux des réveillons ?
> 4 novembre 2020
Les films d’horreur commencent toujours par une situation anodine. Thésarde à la Sorbonne, fraîchement débarquée de sa Sicile natale, Francesca vit pleinement son indépendance nouvelle. Un soir, pour prouver à un ami que le soi-disant «sentiment d’appartenance familiale » n’est qu’un cliché sur les Italiens, elle accepte de relever un défi : annoncer à ses proches qu’elle ne passera pas Noël avec eux. Après tout, ses parents ne sont-ils pas athées, de gauche, respectueux de la liberté de chacun ?
Pourtant, de retour à Palerme, les incidents s’enchaînent et Francesca commence à douter de l’ouverture d’esprit familiale… Mais, dans les films d’horreur, la victime peut-elle voir venir la catastrophe ?
Une subtile comédie sur notre rapport à la tradition, à l’appartenance et aux névroses familiales.
> 5 novembre 2020
(tome 2) Afin de délivrer Stella d'un sortilège, son père part seul pour le Mont des Sorcières. Or personne n'en est jamais revenu vivant ! Stella décide de le suivre, accompagnée de ses amis et de Gideon, un explorateur du Club du Chat de Jungle pas très coopératif. Tous s'apprêtent à affronter la terrible Jezzybella, la plus redoutée des sorcières...
> 10 septembre 2020
"Il y avait dans un port de la Norvège un très vieil homme à qui manquait une oreille. "Comment l'as-tu perdue ?" lui demandait-on dans l'auberge où il venait s'enivrer chaque soir, et il répondait volontiers : "Oh, ça remonte à loin ! disait-il, j'étais encore un petit garçon..."" Et chaque soir, le vieux marin racontait une nouvelle histoire. Alors, comment le croire ?
"La vraie vie de la mort". Je m'appelle Ambre et je vais vous raconter comment la mort est entrée dans ma vie. Bon, je ne vais pas vous mentir, c'est triste. Mais on peut faire des trucs pour apprendre à vivre avec, pour ne pas se noyer dans la tristesse. On peut apprendre à nager quoi !
Un roman sur le deuil, lumineux, sensible, et même drôle !
48 pages, Les éditions des éléphants, octobre 2020
Quatrième de couverture :
L'hiver est encore long mais il faut bien du temps pour préparer la venue d'un enfant.
Mon avis :
Coup de coeur pour cet album absolument charmant et rempli d'amour qui en peu de mots et de pages dit beaucoup...
Karl et Léa attendent leur premier enfant. Il faut que tout soit prêt pour son arrivée alors ils s'activent. Karl s'en va pêcher pour faire des provisions tandis que Léa reste à la maison, bricole, range et compte les jours qui la séparent du retour de Karl et de cette rencontre tant attendue avec leur bébé.
J'aime énormément le côté calme et cosy de cet album. C'est comme si on avait voulu décrire en mots et en images l'expression Home Sweet Home. Il y a quelque chose de doux et de douillet qui s'en dégage dès les premières pages. On ressent tout l'amour qu'il y a autour de ce bébé encore au chaud dans le ventre de sa maman. On sent le bonheur qu'il y a dans ce foyer. Il n'y a pas de grande cérémonie ou d'excès, tout est simple et c'est parfait ainsi. La maison est rangée, le bois est coupé, le poêle est allumé, les affaires repassées, les conserves rangées. La maman écrit, tricote, rêve et compte les jours en attendant qu'ils soient réunis tous les trois. Elle se repose un peu, savoure une boisson chaude en guettant à la fenêtre le retour de l'homme qu'elle aime...
#cosy #slowlife #family #enjoylittlethings
C'est un livre d'une infinie douceur qui réchauffe le coeur et nous ramène à l'essentiel : l'amour, la famille. Un livre pour dire à nos petits combien on les aime et combien ils ont été attendus.
Usagi Tsukino est une jeune fille de 14 ans, un peu pleurnicharde et maladroite.
Un jour, elle rencontre Luna, une chatte noire marquée par un croissant de lune sur le front… La vie de la jeune fille s’en trouve alors bouleversée.
Luna lui transmet une broche grâce à laquelle Usagi peut se métamorphoser en la justicière Sailor Moon. Avec ses amies guerrières, elle a pour mission de chercher le Cristal d’Argent et de protéger la princesse du royaume de la Lune.
Mon avis :
Sailor Moon est incontestablement liée à mes souvenirs d'enfance. J'en ai passé des mercredi derrière l'écran de ma télévision, captivée par les aventures incroyables de Sailor Moon ! Je m'étais promis qu'un jour je lirai le manga et la publication de cette magnifique édition m'en a donné l'occasion.
Cette édition collector publiée au Japon à l'occasion des 20 ans de la série est enfin disponible en France à l'occasion du 20ème anniversaire des éditions Pika. La série a été redécoupée en 10 volumes dans lesquels on retrouvera également les deux tomes de Pretty Guardian Sailor Moon Short Stories. Les couvertures ont été spécialement dessinées par Naoko Takeuchi pour l'occasion et sont recouvertes d'un vernis étincelant. C'est superbe ! Il y a également des illustrations en couleurs à l'intérieur et le format de publication est plus grand que pour un manga classique. La couverture est cartonnée. C'est vraiment une très belle édition !
Je me suis replongée avec plaisir dans cette histoire fascinante et j'en ai profité pour la faire découvrir à mes enfants qui semblent sous le charme également. Il y a des classiques qui ne se démodent pas et Sailor Moon en fait vraiment partie. Je suis contente qu'on se rapproche davantage de l'édition originale car je pense que, comme pour beaucoup de manga, beaucoup de libertés ont été prises lors de l'adaptation en français. Je ne me souviens pas de tout mais j'ai déjà remarqué pas mal de différences. En tout cas, j'aime toujours autant cet univers et j'attends déjà la suite avec impatience !
Un sombre personnage, le comte Dracula, réside dans un terrifiant château perdu en Transylvanie. Il projette de s’installer à Londres, terre pleine de nouvelles opportunités et de victimes potentielles qui lui permettront de maintenir son effroyable règne et son immortalité. Après avoir attaqué plusieurs victimes, le vampire est pris en chasse par l’équipe du téméraire professeur Van Helsing, composée notamment du notaire Jonathan Harker et de sa femme Mina. Tous se sont donné pour mission de l’arrêter à tout prix, avant qu’il ne soit trop tard.
Mon avis :
Après "Les Misérables", "Alice au pays des merveilles", "Hamlet", "Les Quatre filles du docteur March", "Jane Eyre", "Heidi", "Roméo et Juliette" ou encore "Un Chant de Noël", la jolie collection "Les Classiques en manga" nous fait redécouvrir la célèbre histoire du comte Dracula imaginée par Bram Stoker.
J'adore cette collection et je trouve que les adaptations sont toujours très réussies. C'est une autre façon de se replonger dans les grands classiques de la littérature et de les voir autrement. J'attendais ce titre avec beaucoup d'impatience. J'avais prévu de lire seulement quelques pages pour voir à quoi cela ressemblait et de m'y remettre plus tard, mais j'ai finalement lu ce manga d'une traite tellement j'étais captivée. C'est pourtant un beau pavé de presque 400 pages !
Pour avoir lu le roman, je trouve que l'atmosphère est bien retranscrite. L'aspect épistolaire n'a pas été oublié. Il y a des jeux d'ombres et une ambiance inquiétante que la noir & blanc renforce à merveille. On se prend au jeu et on se laisse emporter par ce récit au charme gothique aussi effrayant qu'envoûtant. C'est assurément un livre à avoir dans sa collection et c'est la période idéale pour le découvrir. Frissons garantis !
30 pages, éditions Syros (Souris Noire), septembre 1992
Quatrième de couverture :
Vos parents vous ont répété que les bonbons étaient mauvais pour la santé. Eh bien ! au Québec, pendant la fête d'Halloween - qui est une grande fête comme notre Noël - il y a des bonbons qui peuvent tuer... Tout au moins dans cette histoire (fausse) écrite par une (vraie) québecoise.
Mon avis :
L'histoire se déroule à Montréal. Marc est un jeune garçon qui vit chaque jour comme une épreuve car les autres se moquent de lui et il n'a pas d'ami. Jusqu'au jour où une nouvelle arrive sans sa classe. Marèva vient de France et il l'accueille à bras ouverts. Ils discutent de leurs pays et de tout ce qui est différent dans ces deux coins du monde sans se soucier d'Etienne et de sa bande qui se moquent d'eux, encore et encore. Marc est bien décidé à faire découvrir Halloween à sa nouvelle amie mais les deux enfants ne se doutent pas qu'ils vont vivre une aventure des plus terrifiantes...
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre, le fait que l'histoire se déroule à Montréal ainsi que les expressions de là-bas qui ponctuent le texte. C'est effrayant mais juste comme il faut et les illustrations en noir et blanc rajoutent un peu de mystère et contribuent à l'atmosphère inquiétante de ce livre. En revanche, je regrette qu'il n'y ait pas plus de suspense. On sait tout de suite de quoi il est question et qui est le méchant et tout va beaucoup trop vite. On n'a pas le temps de s'interroger ou de se demander si tout va bien tourner pour les personnages. J'aurais aimé que la tension dure un peu et qu'il y ait plus de surprise. On a à peine le temps de s'attacher à Marc et Marèva qu'il est déjà temps de les quitter. Dommage ! J'ai néanmoins aimé la manière dont se termine l'histoire.
Comme toujours, c'est superbe ! Le texte est court mais respecte l'histoire et n'enlève rien à la magie du conte. Les illustrations sont très belles et parsemées de découpes qui nous permettent de voir à travers les fenêtres, de deviner ce qui suit et qui collent à merveille à l'atmosphère mystérieuse et délicate de la cordonnerie. C'est une jolie histoire qu'on prend plaisir à redécouvrir et à transmettre. J'aime beaucoup cette édition.
Je me demande quelle histoire sera prochainement adaptée dans cette jolie collection... Peut être Hansel et Gretel ou La Reine des Neiges ? Ou alors Boucle d'Or et les trois ours ou Le Bal des douze princesses ? Et pourquoi pas La Princesse et la grenouille ou Le Joueur de flûte de Hamelin ? Quel conte aimeriez-vous (re)découvrir ?
Je m'appelle Ambre et je vais vous raconter comment la mort est entrée dans ma vie. Bon, je ne vais pas vous mentir, c'est triste. Mais on peut faire des trucs pour apprendre à vivre avec, pour ne pas se noyer dans la tristesse. On peut apprendre à nager quoi !
Mon avis :
Peut-être avez-vous déjà rencontré Ambre (dans "La Vraie vie de l'école") ou peut-être pas. Moi, je l'ai découverte avec "L'Arbre, le chat, le grand-père" et j'ai beaucoup aimé sa manière de parler des choses, avec naturel, spontanéité, insouciance et en même temps beaucoup de sagesse. J'ai aimé les libertés qu'elle prend avec les mots, souvent malgré elle., sa complicité avec ses frères et soeurs, la belle relation qu'elle entretient avec son grand-père et sa façon de voir la vie.
Ce roman, aborde avec beaucoup de justesse et de finesse, la mort et le deuil. Ambre nous raconte comment elle a été confrontée à cela et comment elle a surmonté cette épreuve. Elle nous raconte avec ses mots la surprise, la colère, la peur, la tristesse, le doute et toutes les questions que la mort entraîne. Elle nous fait part de ce qu'elle a appris, des conclusions qu'elle a tiré de tout cela. Elle nous explique que même si c'est quelque chose qui fait peur et qu'on aimerait oublier, il vaut mieux en parler et ne pas tout garder à l'intérieur de soi.
C'est vraiment un livre à découvrir et à partager car même s'il est un peu triste, il est surtout lumineux, plein de vie et plein d'espoir ! Il y a de l'humour, beaucoup de poésie et d'émotions et je suis persuadée qu'il peut aider à voir la vie du bon côté, à avoir moins peur de la mort et à surmonter la perte d'un être cher. L'écriture est vraiment très agréable et nous fait passer du rire aux larmes. Un bon moment de lecture et d'émotions, des personnages hyper attachants, une famille touchante qu'on n'a pas envie de quitter. Un vrai coup de coeur !
Quelques extraits :
" Lamor, c'est pas un gros mot ni une inconnue qui débarque soudain. Elle est là depuis le début. Imaginez plutôt une trappe : Lamor roupille dessous. Elle grandit. Elle attend d'avoir envie de sortir. Nous, on marche sur cette trappe tout le temps, comme si de rien n'était, on l'oublie.
Pourtant, on peut bien empiler des tapis moelleux et de gros meubles dessus, le jour où Lamor doit passer, ben... elle passe. Parfois, c'est tôt. Parfois, c'est tard. Mais elle passe toujours."
***
"Ma mère est maniaque avec la bibliothèque. Elle range les écrivains par nationalité, et ensuite entre eux, en se demandant si Machin s'entendrait bien avec Bidule. Ca lui arrive de les changer de place en pleine nuit.
- Je crois que Prévert sera mieux à côté de Queneau. Baudelaire doit le déprimer, à force...
Ou :
- Les Allemands ? A côté des Chinois ? Non, des Japonais, c'est mieux. On va mettre les Russes à côté des Chinois.
Quand elle est comme ça, vaut mieux pas la déranger."
***
"La tristesse, elle vient d'abord comme un tsunami qui envahit tout, casse tout, emporte tout. On essaye juste de ne pas se noyer.
Ensuite, elle fait des vagues. Des hautes, des petites, des violentes, des douces... Ca dépend. Là, il faut être malin pour deviner s'il faut plonger dessous ou se laisser emporter. De toute façon, il faut attendre que ça passe.
Plus tard encore, elle fait comme un clafoutis clapotis de fond en permanence, avec, de temps en temps, des jaillissements. Faut se méfier : on croit qu'on est habitué, mais, tout à coup, on perd pied et on avale un gros coup de tristesse par le nez."
***
"Papi - La mort ne devrait pas être une surprise. Puisque c'est la seule chose dont on est sûrs.
Moi - Alors pourquoi ça nous surprend ?
Papi - Parce qu'on ne s'y prépare pas. Parce qu'on pense que ce n'est pas bien de mourir.
[...] la mort est triste pour ceux qui restent. Mais on ne sait rien de ceux qui partent."
***
"C'est comme si le temps s'était transformé en ardoise magique. Les choses difficiles ont été dépassées, elles n'ont plus d'importance, elles ne font plus mal. En quelque sorte, elles ont été gommées par les belles choses, qui, elles, ne s'effacent pas."
Ils n'ont pas besoin, eux, de se tenir bien à table, de se brosser les dents, de ranger leur chambre, de se coucher tôt ou de ne plus mettre les doigts dans le nez !
Mon avis :
Jolie découverte ! Un album plein d'humour qui, à travers une galerie d'animaux plus rigolos les uns que les autres, nous montre les avantages et les libertés que possèdent ces derniers qui n'ont pas besoin de se soumettre aux règles des humains.
Les crocodiles ne sont pas obligés d'aller chez le dentiste. Les lions ne sont pas obligés de manger des légumes. Les escargots ne sont pas obligés de se dépêcher tout le temps. Les cochons ne sont pas obligés de bien se tenir à table. Les zèbres ne sont pas obligés de porter des marinières.
Sur chaque page, on voit le pauvre petit garçon subir toutes ces corvées imposées par ses parents alors qu'autour de lieu tous les animaux se prélassent ou font des bêtises... C'est vraiment très drôle ! Il y a des tas de petits détails amusants à observer. C'est un album pétillant et coloré qui fera rire, à coup sûr, petits et grands !