Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2020-04-07T07:27:59+02:00

L'Année de la grande peste, journal d'Alice Paynton, 1665-1666

Publié par MyaRosa

The Great Plague - Pamela Oldfield

185 pages, Gallimard Jeunesse (Mon Histoire), avril 2005

Quatrième de couverture :

Partage le journal intime d'Alice, pour affronter avec elle les fléaux d'une année maudite.

«3 juillet 1665. Tante Nell est revenue toute pâle du marché. Elle a entendu deux hommes discuter des listes hebdomadaires qui recensaient les victimes. Il paraît que la semaine dernière, sept cents personnes sont mortes de la maladie. La peste s’est donc bel et bien installée à Londres. Une longue discussion a eu lieu à la maison, et je vais devoir partir pour Woolwich avec tante Nell. J’ai refusé de m’en aller sans mon chien et Papa a cédé. Au moins Poppet apportera un peu de joie à la ferme. On m’a envoyée me renseigner sur les horaires de départ des péniches, mais quelque chose m’a arrêtée en chemin : une croix rouge était peinte sur une porte de la rue voisine. Au-dessus de la croix était écrit : “Dieu ait pitié de nous.”»

 

Mon avis :

 

  Connaissez-vous la collection "Mon Histoire" des éditions Gallimard Jeunesse qui propose de faire découvrir aux lecteurs différentes parties de l'Histoire ainsi que des personnages historiques au travers de journaux intimes fictifs ? Je ne pense pas en avoir déjà parlé ici pourtant je dois bien avoir une douzaine de titres à la maison. Je l'aime vraiment beaucoup, surtout en version cartonnée comme celle-ci qui nous donne l'impression d'avoir un vieux livre précieux entre les mains. Ces livres permettent d'aborder et de mieux comprendre la grande famine en Irlande, le naufrage du Titanic, la guerre de Cent ans, la révolte des canuts, le chantier de la Tour Eiffel, Pompéi ou encore la révolution russe. Ils nous rapprochent de personnages célèbres comme Jules César, Vivaldi, Anne de Bretagne, Marie Stuart ou encore Sissi et nous proposent de découvrir le quotidien d'une jeune fille de bonne famille, d'une esclave, d'une geisha ou d'une infirmière pendant la guerre, par exemple. Ils nous font découvrir un peu mieux les vikings, les pharaons, les impressionnistes ainsi que les rois et reines.

 

Ma collection

 

 Ce sont des ouvrages passionnants pour découvrir et s'immerger dans l'Histoire. Je n'ai pas encore eu l'occasion de feuilleter les dernières versions qui semblent différentes mais je sais qu'on trouve certains titres en format poche. J'ai également repéré d'autres ouvrages de cette collection qui n'ont malheureusement jamais été traduits et qui nous proposent de suivre une domestique, une jeune anglaise durant le Blitz, une suffragette, la grande-duchesse Anastasia ou encore Catherine D'Aragon.

 

 

***

 

 Dans ce livre, nous suivons le quotidien d'Alice, treize ans, durant l'année de la grande peste à Londres (entre 1665 et 1666). Alice fait partie d'une famille plutôt aisée. Elle vit avec son père et sa tante et ils ont une servante, Maggie, qui a seulement deux ans de plus qu'elle. Alice nous décrit la vie à Londres à cette époque : les rues toujours animées, les marchands qui crient pour annoncer ce qu'ils ont à vendre, les bateaux qui arrivent chaque jour, etc... Lorsqu'elle entend parler de l'arrivée de la peste à Londres, la jeune fille ne croit pas trop aux rumeurs et ne pense pas que sa famille puisse être touchée. Elle va vite devoir se rendre à l'évidence car les morts et les malades se multiplient autour d'elle et la vie à Londres est en train de changer. L'insouciance n'est plus de mise. Les gens se méfient les uns des autres et se promènent avec des herbes sous le nez pour ne pas être contaminés. Tout le monde essaie de se réfugier à la campagne, mais personne ne veut accueillir ces citadins qui pourraient amener le mal avec eux... Les cloches des églises sonnent sans arrêt pour annoncer de nouveaux décès et une charrette passe chaque soir pour ramasser les cadavres devant les portes des maisons.

 

 

 Autour d'Alice, on prie, on croit à la colère divine, on court chez l'apothicaire pour acheter de quoi se protéger, on pleure ceux qu'on aimait qui ne sont plus et on essaie d'avoir des nouvelles des autres. Il fait une chaleur épouvantable et partout on fait des feux pour purifier l'air ou brûler le linge des malades.  Les maisons des personnes souffrantes sont marquées et cadenassées, leurs familles enfermées avec elles. Si certains survivent, ils doivent rester en quarantaine sous surveillance et auront besoin d'un certificat pour sortir à nouveau. Pendant ce temps, des pilleurs s'en donnent à coeur joie et des charlatans profitent de la situation, des malades errent dans les rues en délirant ou en menaçant les passants. L'atmosphère est si bien décrite que l'on s'y croirait. Alice nous raconte, jour après jour, cette atmosphère de plus en plus pesante en apportant un soupçon de légèreté avec l'innocence et l'insouciance de son jeune âge. Ce livre aborde également le grand incendie de Londres qui fait suite à l'épidémie de peste en 1666 et signe la fin d'une époque. La ville, telle qu'elle est décrite par Alice dans ce journal, ne sera plus jamais la même après tout cela.

 

 

  J'ai trouvé ce livre aussi passionnant qu'effrayant. Il faut dire qu'il y a beaucoup de similitudes avec le contexte actuel même si nous ne vivons pas dans des conditions aussi difficiles. On sent la peur monter en puissance et la folie gagner certains tant ils ont peur d'être contaminés ou de perdre leurs proches. J'ai beaucoup aimé les descriptions de Londres qui nous immergent complètement dans ce contexte si particulier. A la fin de l'ouvrage, il y a tout un dossier avec des informations sur l'épidémie et l'incendie avec des dates importantes, des explications et des illustrations. Passionnant !

 

 

Voir les commentaires

2020-04-04T10:01:00+02:00

Né d'aucune femme

Publié par MyaRosa

Franck Bouysse

354 pages, La Manufacture de livres, janvier 2019

L'histoire :

« Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile ». - Et alors, qu'y-a-t-il d'extraordinaire à cela ? Demandais-je. - Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous ? - Les cahiers... Ceux de Rose. Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquelles elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.

 

Mon avis :

 

 Franck Bouysse nous offre un roman choral puissant et d'une intensité dramatique inégalable et parfaitement maîtrisée. L'histoire de Rose, terriblement violente, vous prend aux tripes et vous serre le coeur sans plus jamais vous lâcher. Je suis scotchée par la virtuosité de Franck Bouysse, par son écriture remarquable à la fois pleine de noirceur et de poésie, par cette histoire terrible, par ses personnages crédibles et authentiques auxquels on s'attache sincèrement ou qu'on déteste profondément. L'histoire est tellement triste et terrible qu'on se sent presque gêné de dire qu'on a aimé la lire, et pourtant...

 

 J'ai eu un peu de mal avec les premières pages. J'ai eu peur que l'histoire soit un peu trop centrée sur la religion, mais dès que Rose prend la plume pour nous raconter sa triste histoire, j'ai été totalement absorbée par ma lecture au point de ne plus pouvoir m'en détacher. A chaque fois que je reposais le livre ou que je fermais les yeux pour m'endormir, l'histoire de Rose revenait me hanter. Je ne m'attendais pas à tant de noirceur, de violence et d'émotions. C'est un roman qui parle de courage, de force, de lâcheté, de maternité, d'identité, de la complexité des relations entre les êtres, du mal, des moyens de s'évader du réel, des remords, de la vie et de la mort...

 

 Tellement de misère et de désespoir dans ces pages... Tellement de courage et de force aussi. C'est noir, terriblement noir et en même temps tellement juste dans le propos, dans cette vision de la vie pessimiste et dramatique. Ce roman m'a fait mal. Il m'a vraiment frappé au coeur et m'a tordu le ventre. J'en ai mal dormi, j'en ai pleuré et rarement un livre ne m'aura retourné l'esprit à ce point. Tout le long, dans toute cette noirceur dont ressort tout de même beaucoup d'humanité, j'ai espéré qu'il y aurait une lueur d'espoir. Je ne vous dirais pas ce qu'il en est, mais je peux vous dire que j'ai sincèrement et profondément aimé cette lecture et je sais que je ne l'oublierai jamais.

 

 Il y a des livres qui restent, des histoires qui marquent plus que d'autres et celui-ci en fait assurément partie. Autant pour son histoire que pour l'écriture absolument magnifique et foudroyante de Franck Bouysse. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis retournée en arrière pour relire des passages que je trouvais sublimes. Terriblement tristes ou très noirs, mais sublimes. Et puis franchement, comment oublier Rose ? Parler de ce livre fait tout remonter et je me sens encore bouleversée. Si vous aimez les livres qui vous bousculent et vous marquent, voilà ce qu'il vous faut, mais il ne faut pas avoir peur de souffrir car vous n'en sortirez pas indemnes. Et pourtant, croyez-moi, ce n'est rien comparé à la souffrance infligée aux personnages de ce très beau livre...

***

"Inspirer la pitié à quelqu’un, c’est faire naître une souffrance pas vécue dans un cœur pas préparé à la recevoir, mais qui voudrait pourtant bien en prendre une part, sans en être vraiment capable. La pitié, c’est le pire des sentiments qu’on peut inspirer aux autres. La pitié, c’est la défaite du cœur."

 

"[...] ce n'est pas la vie que l'on offre au final, mais une mort en germe."

 

A lire aussi :

La Couleur du lait

A la grâce des hommes

Voir les commentaires

2020-04-03T13:01:03+02:00

Invitation au pays des fées

Publié par MyaRosa

Shirley Barber

30 pages, éditions Piccolia, juillet 2005

L'histoire :

L'excitation est à son comble au pays des fées : une princesse fée est sur le point de se marier. Mais les fées cherchent une mortelle pour assister au mariage. Elles pensent que cela portera chance et bonheur aux nouveaux époux. Les fées se lient alors d'amitié avec une petite fille, Sarah, et l'emmènent avec elles au pays des fées. Quelle merveilleuse aventure l'attend !

 

Mon avis :

 

 Un peu de douceur, aujourd'hui, avec ce bel album de la collection "Les Mondes enchantés" que nous avons relu avec ma fille à l'occasion de notre journée entre filles sur le thème des fées (photos ici).

 

 J'ai beaucoup d'albums illustrés par Shirley Barber. J'ai une nette préférence pour ses dessins qui représentent la forêt et les animaux. Je vous ai d'ailleurs déjà présenté "Au petit bois" et "La Cuisinière des fées". J'aime la douceur et la sérénité qui s'en dégagent. Ses dessins sur les fées sont superbes aussi. J'aime cette magie et ce côté onirique auquel je ne peux pas résister. Ca fait rêver et on en a bien besoin en ce moment !

 

 

 Cet album nous raconte l'histoire de Sarah, une petite fille partie se promener et cueillir des fraises dans les bois, qui se retrouve au pays des fées ! Figurez-vous qu'elle a été choisie pour assister à un mariage féerique et porter bonheur aux jeunes mariés. La petite fille va vivre un moment inoubliable, découvrir des créatures enchanteresses et des décors somptueux avant de retourner chez elle, le regard plein d'étoiles et des rêves plein la tête. C'est mignon comme tout, plein d'insouciance et de légèreté et ça fait du bien ! C'est un album que l'on relit souvent avec toujours autant de plaisir.

 

 

 Et vous, quelles sont vos histoires de fées préférées ?

Aimez-vous cet univers ?

 

Voir les commentaires

2020-04-03T10:53:22+02:00

Suprêmes

Publié par MyaRosa

Stronger, Faster, and More Beautiful - Arwen Elys Dayton

380 pages, éditions Michel Lafon, mars 2020

Présentation de l'éditeur :

Six époques.
Six histoires.
Six quêtes de perfection.

Depuis des décennies, l'homme cherche à déjouer les règles de la nature pour créer un être suprême. Toujours plus fort, toujours plus rapide, toujours plus beau. Le monde de demain regorge d'ambitions nouvelles et d'évolutions toujours plus performantes. Ce dont on peut rêver, on peut le devenir. Mais l'être suprême pourra-t-il un jour devenir l'être parfait ?

 

Mon avis :

 

 Si l'idée de départ était très intéressante, j'ai été déçue par cette lecture. Je m'attendais à ressentir plus de révolte et d'émotions, mais je suis restée assez hermétique à tout cela...

 

 Si ces histoires poussent à la réflexion, je regrette qu'on n'aille pas plus loin, que tout soit juste montré du doigt ou survolé. J'ai eu l'impression qu'on n'allait pas au bout des choses, qu'on commençait seulement à les évoquer pour ensuite abandonner l'idée et passer à autre chose. C'est bien dommage.

 

 Je ne vous le cache pas, mon intérêt pour ce livre s'est rapidement essoufflé et j'ai mis beaucoup de temps à arriver au bout. Je n'avais pas spécialement envie de m'y replonger et je traînais d'une histoire à l'autre car je décrochais sans cesse. Je n'en garderai que peu de souvenirs, c'est certain.

 

 Rien de bien nouveau, rien de révolutionnaire ici. C'est une bonne entrée en matière pour ceux qui voudraient découvrir ce genre, mais on termine cette lecture avec un sentiment de "trop peu" et d'inachevé. Cela peut néanmoins donner envie de lire d'autres ouvrages de la même veine certainement plus profonds et plus aboutis.

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog