Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2018-12-03T16:21:21+01:00

Le problème avec Noël...

Publié par MyaRosa

Agnès de Lestrade (texte) & Clémence Pollet (illustrations)

89 pages, éditions du Rouergue, septembre 2012

Quatrième de couverture :

Le problème avec Noël, c'est que ça revient chaque année !

Un 24 décembre sans sapin ni guirlande, avec des gens qu'on n'a même pas invités, dans une salle des fêtes pas chauffée... ça ne fait pas rêver ! Pourtant, pour Cerise, c'est une nuit inoubliable qui va la réconcilier avec Noël.

 

Mon avis :

 

 J'ai acheté ce court roman il y a quelques années et j'ai enfin pris le temps de le lire, mais je trouve que sa quatrième de couverture ne lui fait pas honneur. Je ne m'attendais pas à une histoire aussi touchante. C'est une belle surprise !

 

 "Je n'ai pas toujours détesté Noël." C'est par ces mots que débute le roman. Cerise, la narratrice, nous explique qu'avant elle aimait beaucoup Noël mais que depuis la mort de sa maman, c'est un jour encore plus difficile que les autres pour elle car elle ressent plus que jamais son absence. Au milieu de la joie et des rires, ne plus entendre la voix de sa maman lui transperce le coeur. J'ai trouvé que les thèmes du deuil et de l'absence étaient traités avec beaucoup de justesse.

 

 Alors que Cerise et son père commencent à reprendre goût à la vie, voilà que Noël revient... Ils n'osent pas dire non aux cousins et n'arrivent pas à leur expliquer ce qu'ils ressentent alors ils se préparent à faire semblant en se disant que ce sera vite passé. Mais en chemin, une tempête de neige vient tout bouleverser. Ils se retrouvent bloqués au milieu de nulle part avec des inconnus. Bonne ou mauvaise chose ? Qui sait, cela pourrait peut être les aider à voir Noël autrement ?

 

 

 Ce roman est court (moins de 90 pages) mais il est intense. Les mots sont forts, bourrés d'émotions. Je me suis totalement identifiée à Cerise et sa douleur m'a fendue le coeur. J'ai bien aimé le fait que l'on aborde Noël sous un autre aspect. Que l'on parle un peu des gens qui sont seuls et de ceux pour qui Noël n'a plus la même saveur qu'autrefois. C'est un roman un peu triste, mais c'est une histoire de Noël alors, vous vous en doutez, il y beaucoup d'amour, de bienveillance et de générosité et on en ressort avec le sourire. Les illustrations sont belles et m'ont bien plu. Je serais bien restée un peu plus longtemps aux côtés des personnages. C'est un chouette roman de Noël, plein d'émotions et de tendresse, que je relirai avec plaisir et que je vous recommande chaleureusement.

 

 

 Petit bonus bien sympa, l'auteure et l'illustratrice nous parlent un peu de leurs expériences personnelles qui les ont inspiré pour ce livre.

 

 

Quelques extraits :

"C'est bizarre de voir le monde brillant comme la pleine lune quand on se sent une étoile éteinte. (Pages 22-23)

***

"[...] c'était l'hiver. L'hiver sans maman.

Nos coeurs étaient aussi lourds que la voiture chargée de cadeaux. Quand quelqu'un qu'on aime est mort, chaque fête se transforme en couteau tranchant.

J'ai passé trois jours à retenir mes larmes en serrant très fort les yeux. En faisant semblant de rire avec mes petits cousins [...] Mais en voyant ma cousine Philomène se blottir dans les bras de tante Nina, c'était comme mille pointes qui cloutaient mon coeur." (Pages 25-26)

***

"Je m'étais préparée dans ma tête. J'avais imaginé que je portais un grand ciré qui me rendrait étanche et que tout coulerait sur moi sans m'atteindre. Que je serais là sans y être. Et que du coup j'aurais moins mal.

[...]

Et ils étaient loin d'imaginer qu'être avec eux sans maman, c'était le pire de ce qui pouvait nous arriver. Etre tous ensemble, c'était sentir, puissance un million, qu'il en manquait une." (Pages 31-32)

 

Voir les commentaires

2018-12-02T13:06:52+01:00

Noël en musique

Publié par MyaRosa

 Pour notre rendez-vous musical du jour, j'avais envie de vous parler un peu de ces deux albums dénichés il y a un an ou deux. J'ai une collection de CD de Noël assez complète et chaque année, j'essaie d'ajouter un ou deux CD supplémentaires.

 

 En ce moment, nous écoutons beaucoup ces deux-là. Je connais peu la musique country mais c'est un style que j'apprécie et cette compilation est vraiment sympa, pleine de pep's et de bonne humeur. Il y a des musiques douces et des chansons entraînantes qui donnent envie de danser. C'est parfait pour les fêtes de fin d'année !

 

 Le CD de droite nous propose, quant à lui, de redécouvrir des grands classiques de Noël dans de jolies versions instrumentales dans la tradition irlandaise. C'est superbe et très agréable à écouter ! Ca fait très contes de fées, noël traditionnel, cottage douillet ! J'aime beaucoup le mettre en fond sonore lorsque je lis. Voici quelques extraits :

Autre petite nouveauté de l'année qui est d'un tout autre genre mais que j'adore, le CD de Noël de Sia. A écouter sans modération !

En dehors de ça, j'écoute toujours les mêmes albums que je ressors année après année : le CD de Noël de Call the Midwife (mon préféré !) dont je vous ai parlé l'an dernier, des compilations de Crooners ou de chansons traditionnelles, des chants de Noël interprétés par des chorales, des BO de films, de séries et de dessins-animés, les chansons de Noël de Michaël Bublé dont je ne me lasserai jamais, un CD de musique scandinave, le CD de Noël de Roch Voisine que j'adore, l'album de Noël de Downton Abbey, etc...  Et vous, qu'aimez-vous écouter à l'approche de Noël ? 

 

Voir les commentaires

2018-12-01T12:46:06+01:00

L'Assassin de ma soeur

Publié par MyaRosa

Under the Harrow - Flynn Berry

266 pages, éditions Presses de la Cité, septembre 2018

L'histoire :

Comme chaque week-end, Nora prend le train pour retrouver sa soeur, qui vit seule dans une ancienne ferme près d'une petite ville cossue à une heure de Londres. À son arrivée, elle découvre une scène macabre : Rachel gît dans une mare de sang. Atomisée par la douleur, Nora est incapable de retourner à sa vie d'avant. Elle décide donc de rester pour mener sa propre enquête. Un événement traumatique ayant ébranlé sa confiance dans la police des années plus tôt, elle pense être la seule à pouvoir retrouver l'assassin de Rachel. Mais connaissait-elle vraiment sa soeur ? Rachel n'avait-elle pas décidé elle aussi de s'attaquer aux démons de leur jeunesse sacrifiée ?

 

Mon avis :

 

 Cette lecture avait vraiment tout pour me plaire, mais j'en ressors déçue et même un peu soulagée de pouvoir enfin passer à autre chose.

 

 

 Le début était pourtant très prometteur. Nora a l'habitude de quitter Londres le week-end pour retrouver sa soeur qui vit seule, dans un quartier tranquille, à la campagne. Ensemble elles se baladent, discutent et refont le monde autour de bons petits plats. Elles sont très proches l'une de l'autre. Tout bascule le jour où Nora qui s'attendait à trouver sa soeur, comme à son habitude, en train de cuisiner, la trouve étendue, sans vie, dans une mare de sang. Que s'est-il passé ? Rachel avait-t-elle des secrets ? Qui aurait pu lui en vouloir ? Incapable de passer à autre chose, Nora reste sur place et mène l'enquête à sa façon, se replongeant dans ses souvenirs avec sa soeur et interrogeant le voisinage.

 

 

 J'ai bien aimé le côté introspectif de ce récit et son étrangeté. On ne sait pas vraiment si on doit se fier à Nora. Elle est plutôt difficile à cerner et semble assez instable. Elle n'est pas très attachante et m'a paru étrange. C'est quelque chose qui aurait pu être très dérangeant car c'est tout de même la narratrice, mais j'ai bien aimé cet aspect du livre qui sort de l'ordinaire. En revanche, j'ai trouvé que c'était incroyablement long alors que le roman ne fait même pas 300 pages ! Les errances et réminiscences de Nora que je trouvais mystérieuses et envoûtantes au début ont fini par me lasser. Ca n'avance pas, c'est confus, brouillon. Les tournures de phrases sont parfois bizarres voire maladroites. A la fin, les choses s'accélèrent et les rebondissements s'enchaînent. La fin est plutôt bien trouvée, mais ça arrive comme un cheveu sur la soupe et on a du mal à y croire. On dirait presque que l'auteure avait prévu une fin et qu'elle a changé d'avis au dernier moment en ajoutant d'autres paragraphes. C'est dommage, c'était plutôt prometteur. Ce livre semble avoir beaucoup de succès à l'étranger. Il a été récompensé du prix Edgar du premier roman et une adaptation est envisagée, mais ça n'a pas fonctionné pour moi. Si vous l'avez lu, j'aimerais beaucoup avoir vos impressions.

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog