Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2018-02-06T13:22:48+01:00

Le Chat qui a tout vu

Publié par MyaRosa

The Cat who Saw it all - Sam Gasson

315 pages, éditions l'Archipel, janvier 2018

L'histoire :

Bruno, 11 ans, rêve de devenir détective privé, comme l'a été son père. Des sujets d'enquête, il en voit partout autour de lui ! Lorsque la mère de son copain Dean est retrouvée assassinée, baignant dans une mare de sang, Bruno est bien décidé à mettre la main sur le coupable. Son arme secrète ? Sa chatte Mildred, seul témoin du crime, et surtout la caméra miniature installée sur son collier... Tout semble accuser le père de Dean, un homme violent et jaloux, mais le voisinage de ce quartier sans histoires cache quelques secrets inavouables... qui ne sauraient échapper à l'oeil perçant d'un chat !

 

***

"Le soleil se couchait et l'air sentait le meurtre

et les barbecues."

 

***

 

Mon avis :

 

Prenez un plaid bien douillet et une boisson chaude. Regardez la neige ou la pluie tomber dehors. Allumez une petite bougie parfumée. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil préféré et assurez-vous d'avoir quelques heures devant vous pour pouvoir dévorer tranquillement ce délicieux cosy mystery car je vous assure qu'une fois commencé, vous ne pourrez plus le lâcher ! Le cosy mystery c'est très hygge, en fait. Il n'y a pas mieux que les livres de ce genre très tendance pour se détendre et passer un bon moment. Ce sont des romans policiers un peu différents de ceux que l'on croise habituellement et qui peuvent plaire à un plus large public. Il n'y a jamais trop de sang ou trop de violence mais toujours une pointe d'humour et l'enquête est menée dans un périmètre restreint (un quartier ou une petite ville) par un enquêteur qui n'en est pas vraiment un. Il y a souvent des descriptions de scènes de la vie quotidienne, des histoires de voisinage, des commérages, etc... C'est un genre que j'affectionne particulièrement et le roman de Sam Gasson a répondu à toutes mes attentes. Je me suis régalée !

 

 Bruno a onze ans. Il adore les chats et les enquêtes policières. Il vit dans un quartier tranquille mais n'hésite pas à enquêter sur tout ce qui lui semble louche. Il est observateur, intelligent et très attachant. Jim, le père de Bruno, est un détective privé qui vient tout juste de prendre sa retraite pour des raisons de santé. Le père et le fils partagent la même passion pour les énigmes et passent des heures à regarder des films et des séries policières qu'ils décortiquent ensemble. Ils sont très complices et leur relation est touchante. Au milieu de tout cela, il y a la mère de Bruno qui voudrait bien retrouver un peu de tranquillité et surtout que les deux hommes de sa vie arrêtent de se mettre en danger en s'impliquant dans des enquêtes qui, selon elle, ne les concernent pas. Elle voudrait les protéger, les tenir à l'écart de tout ce qui pourrait leur faire du mal et accessoirement pouvoir se détendre un peu pendant ses vacances. Et puis, il y a Mildred, la chatte de la famille qui  est chouchoutée comme une princesse. Bruno a réussi à l'apprivoiser au fil du temps et ces deux-là sont devenus inséparables. Le petit garçon l'adore et lit même des analyses comportementales sur les chats pour mieux la comprendre et décrypter son état d'esprit et ses émotions. Mildred va être, bien malgré elle, au coeur de cette enquête...

 

 Le roman débute tranquillement pendant les vacances d'été. Bruno est persuadé qu'un voisin s'occupe de Mildred dans son dos et il voudrait démasquer le coupable. Il tente de réunir quelques indices et pour l'aider dans son enquête, son père lui offre une petite caméra qu'il peut installer sur le collier du chat. L'enquête suit son cours et prend une toute autre dimension lorsqu'une voisine est retrouvée morte dans sa cuisine et que Mildred - qui aurait pu filmer la scène - demeure introuvable... La victime n'est autre que la mère de Dean, un copain de Bruno. Impossible pour Jim et son fils d'attendre bien sagement que la police trouve le coupable. Ils se mettent aussitôt à mener l'enquête chacun de leur côté et il se pourrait bien que l'élève surpasse le maître car Bruno est un p'tit bonhomme sacrément malin et dégourdi ! Finalement, cet été ne s'annonce pas aussi tranquille que cela...

 

 J'ai adoré cette enquête qui ne manque ni d'originalité ni de rebondissements ! L'auteur nous mène par le bout du nez ! Si Mildred est un personnage essentiel, pour moi, c'est vraiment Bruno qui est sur le devant de la scène. J'ai trouvé ce petit garçon épatant et très attachant. J'ai adoré le voir rassembler des preuves et suivre des pistes de son côté. Je l'ai trouvé crédible. Il fait toujours preuve de bon sens mais il y a des moments où l'on retrouve toute la naïveté propre à son âge, ce qui le rend d'autant plus crédible et attachant. J'ai vraiment aimé me balader dans ce quartier, franchir les portes des maisons et des commerces et découvrir les vilains petits secrets de chacun. J'ai également beaucoup aimé les thèmes abordés. L'ambiance "vacances d'été" m'a également beaucoup plu. Je ne m'attendais pas à ce que l'enquête soit aussi sombre, mais l'atmosphère et les personnages rendent le tout beaucoup plus léger. J'ai trouvé ce roman bien écrit et drôle. Je n'avais pas du tout envie que ça s'arrête et j'adorerais retrouver Bruno et son père dans d'autres enquêtes.

 

En quelques mots :

COUP DE COEUR

Une enquête originale et captivante menée par un détective en herbe irrésistible et très attachant que l'on aimerait retrouver dans d'autres livres. Un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et que je recommande chaudement même à ceux qui n'aiment pas trop les romans policiers.

 

Voir les commentaires

2018-02-02T08:31:11+01:00

Ce qu'il reste

Publié par MyaRosa

La Vita Felice - Elena Varvello

266 pages, éditions du Masque, janvier 2018

L'histoire :

En août 1978, l'été où j'ai rencontré Anna Trabuio, mon père a entraîné une fille dans les bois. Il s'était arrêté avec sa fourgonnette sur le bord de la route, avant le coucher du soleil, il lui avait demandé où elle allait, il lui avait dit de monter. Elle a accepté qu'il la dépose parce qu'elle le connaissait.

Ponte, nord de l'Italie. Cet été-là, Elia, seize ans, est en proie aux affres de l'adolescence - ses amitiés fragiles, ses questionnements, ses premiers émois amoureux. Mais au-dessus de ces profonds tourments plane l'ombre d'un drame familial infiniment plus grand. Trente ans après, Elia raconte cet été où tout a basculé, et ce qu'il en reste.

 

Mon avis :

 

 Trente ans ont passé depuis cet été où tout a changé pour Elia. Il avait seize ans à l'époque et toute l'innocence et la naïveté qui vont avec. C'était un garçon comme un autre bien qu'assez solitaire. Il lisait des bande-dessinées, commençait à regarder les filles d'une autre manière, partageait des moments de complicité avec ses parents et ne savait pas vraiment ce qui l'attendait. Mais cet été-là, tout a dérapé et Elia a grandit d'un seul coup. C'est comme s'il avait ouvert les yeux sur le monde, sur la vie, et découvert que les choses n'étaient pas toujours simples, pas toujours complètement bonnes ou mauvaises, pas toujours justes.

 

 Son père travaillait depuis presque toujours à la manufacture de Ponte. Après la fermeture de l'établissement, il s'est mis à marmonner, à errer, à rentrer tard, à parler de complot et à écrire des lettres. Il s'est acheté une fourgonnette, passait son temps seul et ne dormait plus beaucoup. Sa mère s'inquiétait et l'attendait des soirées entières. Parfois Ida et sa fille qui vivaient à côté venaient lui tenir compagnie et la rassurer. Lorsqu'il rentrait, elle l'accueillait chaleureusement sans lui poser de questions et le lendemain, tout recommençait.

 

 Cet été-là fût aussi marqué par l'arrivée de Stefano et de sa mère Anna. Elia est immédiatement attiré par eux. Leur famille est tellement différente de la sienne ! Elia a toujours eu une vie tranquille et stable, des parents qui s'aiment, une maison bien entretenue... Chez les Trabuio, c'est différent. Anna a pris la fuite lorsqu'elle était plus jeune et vient de s'enfuir à nouveau pour s'installer avec son fils chez son père à elle que le jeune garçon ne connaît pas. L'ambiance est spéciale à la maison puisqu'il y a beaucoup de non-dits et de rancoeur. Le grand-père ne parle pas, la mère et le fils se disputent souvent, le fils est renvoyé de l'école, etc... Est-ce que c'est ce décalage entre sa vie et la sienne qui fascine tant Elia ? Est-ce qu'il se sent bien là-bas parce qu'il ne pense plus à ce qui se passe chez lui ? Un peu des deux, je crois.

 

 Ce qui est sûr, c'est que cet été-là va marquer à jamais la vie d'Elia. Les choses ne seront plus jamais comme avant. Amitié, désir, peur, frustration, angoisse, ... Ce sera l'été des premières fois, l'été de tous les questionnements. Un apprentissage de la vie accéléré et brutal marqué par un drame familial qui laissera des séquelles. J'ai adoré l'ambiance pesante et très noire de ce roman. J'ai aimé les thèmes abordés mais surtout la manière dont l'histoire est racontée. C'est Elia, trente ans plus tard, qui revient sur cet été de tous les bouleversements et sur ce qu'il en reste aujourd'hui. J'ai ressenti beaucoup d'émotions, je me suis souvent sentie mal à l'aise et déconcertée et j'ai ressenti de l'empathie pour Elia et pour tout ce qu'il subit. Elena Varvello nous replonge avec beaucoup de justesse dans les tourments de l'adolescence et nous offre un roman complexe, noir et bouleversant.

 

En quelques mots :

Un roman noir aussi dérangeant que fascinant. Une plongée incroyable dans les tourments de l'adolescence et l'apprentissage de la vie. Un livre qui bouscule et laisse des traces.

 

 

A lire aussi :

La Fin de l'innocence (Megan Abbott)

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog