Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2017-10-11T08:40:24+02:00

Activités pour les petits HALLOWEEN

Publié par MyaRosa

Rebecca Gilpin

64 pages, éditions Usborne, septembre 2017

Présentation de l'éditeur :

Un cahier d’activités et de jeux très variés sur le thème d’Halloween. Des coloriages et des dessins, des points à relier, des labyrinthes, des jeux des différences... Fini l’ennui lors des longs trajets ou les jours de pluie !

 

Mon avis :

 

 Vos enfants vous réclament des activités sur le thème d'Halloween et vous n'avez pas trop d'idées ? J'ai ce qu'il vous faut ! Ce livre est une petite merveille qui propose des tas de jeux et d'occupations avec en toile de fond des décors amusants et terrifiants : maisons hantées, forêt enchantée, cave effrayante, manoir de magicien, etc... On croise, au fil des pages, des momies, des fantômes, des vampires, des citrouilles effrayantes, des monstres, des chats noirs, des squelettes et autres créatures terrifiantes...

 

 

 Il y a des "cherche et trouve", des pas à pas pour apprendre à dessiner, des autocollants pour décorer des pages ou bien compléter des scènes, des énigmes, des objets à compter, des labyrinthes, des différences à repérer, des coloriages, des jeux d'observation et de réflexion, des points à relier, des choses à dessiner, des créatures à habiller avec des autocollants, des dessins à terminer, des ombres à reconnaître, etc... On ne s'éloigne jamais du thème et c'est toujours ludique et amusant ! Je trouve les activités très variées et les illustrations vraiment belles. Ca met tout de suite dans l'ambiance d'Halloween ! Les enfants vont adorer !

 

 

En quelques mots :

Un livre d'activités à offrir absolument aux enfants qui aiment jouer à se faire peur !

Des activités ludiques et amusantes - et un brin effrayantes - qui devraient les occuper durant les vacances, les temps d'attente et les jours de pluie.

 

 

RDV chez Lou & Hilde !

Voir les commentaires

2017-10-11T08:04:31+02:00

Où est ma sorcière ?

Publié par MyaRosa

That's not my witch - Fiona Watt & Rachel Wells

10 pages, éditions Usborne, septembre 2017

Présentation de l'éditeur :

Cette collection de livres cartonnés, qui se regardent et qui se touchent est destinée aux tout-petits. Ceux-ci s'amuseront à tourner les pages pour découvrir les illustrations vives et colorées et pour toucher les différentes matières. Ils développeront leur langage ainsi que leur sens tactile.

 

Mon avis :

 

 Venez fêter Halloween avec les éditions Usborne ! Leur célèbre collection pour les tout-petits - Les tout-doux Usborne - se met aux couleurs de cette fête folklorique et païenne avec ce nouveau titre qui devrait ensorceler les petits et les grands !

 

 Comme à chaque fois, il y a différentes matières et textures à toucher et à observer. L'enfant découvrira ainsi en touchant, en regardant et en explorant le livre la différence entre soyeux, rêche, brillant, doux et étincelant. Il y a aussi la désormais célèbre petite souris à chercher sur toutes les doubles-pages !

 

 

 C'est un petit album cartonné particulièrement ludique et joli dans lequel on croise des sorcières sympathiques et pas du tout effrayantes, ce qui devrait rassurer ceux qui ont un peu peur de ces dames aux chapeaux pointus. Balais volants, chauves-souris, potions bouillonnantes, chaudrons, chats noirs, araignée velue, bouillie verdâtre, chapeaux noirs, bas rayés et baguettes magiques sont bien entendu de la partie ! Succès garanti auprès des petits !

 

 

En quelques mots :

Un album drôlement chouette ! Les petits aussi ont droit à un peu de magie !

 

RDV chez Lou & Hilde !

Voir les commentaires

2017-10-06T07:38:28+02:00

Mes premières lunettes

Publié par MyaRosa

Megane O Kaketara - Shigenori Kusunoki & Mako Taruishi

40 pages, éditions nobi nobi !, septembre 2017, dès 3 ans

L'histoire :

Une petite fille apprend qu’elle doit porter des lunettes pour la première fois de sa vie. Préoccupée par la réaction de ses camarades de classe, elle fait tout pour ne pas avoir à en choisir une paire chez l’opticien et pour ne pas les porter. Mais le lendemain, surprise ! Sa maman porte des lunettes, tout comme sa maîtresse ! Peut-être que ce n’est pas si difficile que ça, d’avoir des lunettes ?

 

Mon avis :

 

 J'avais hâte de vous présenter ce bel album qui rassurera, j'en suis certaine, tous les enfants qui doivent porter des lunettes pour la première fois. C'est l'histoire d'une petite fille qui vient d'apprendre qu'elle a besoin de lunettes. Autour d'elle, personne n'en a et elle n'a aucune envie d'être la première ! Lorsqu'elle va chez l'opticien pour choisir sa paire, elle n'y met pas du sien et fait tout pour sortir de là les mains vides... Comme ça ne marche pas, elle finit par choisir la paire que sa maman aime le plus mais elle sait déjà qu'elle ne la mettra pas. Pourtant, grâce à la gentillesse de son entourage, la fillette va peu à peu se sentir à l'aise avec ses lunettes et reprendre confiance en elle.

 

 

 C'est une très belle histoire. Je trouve la réaction de la fillette très réaliste et j'ai beaucoup aimé la manière dont son entourage s'y prend pour la rassurer. Puisque les compliments ne fonctionnent pas, ils vont trouver une façon très originale pour qu'elle accepte ses lunettes qui, en plus, lui vont à merveille ! Je pense que beaucoup d'enfants se retrouvent dans la même situation que cette petite fille. Plus que les lunettes en elle-même, ce qu'ils redoutent, c'est la réaction des autres, les moqueries, les réflexions... Cet album leur donnera courage et confiance en dédramatisant la situation et les aidera à accepter leur nouveau look. Une merveilleuse idée !

 

 

En quelques mots :

Un album qui devrait rassurer et réconforter tous les enfants qui s'apprêtent à porter des lunettes pour la première fois et ont peur de la réaction des autres. Un sujet actuel trop peu souvent traité qui méritait bien un si bel album !

 

 

Voir les commentaires

2017-10-03T08:09:45+02:00

La Princesse au petits pois

Publié par MyaRosa

Jeanne et Baptiste (texte) & Colonel Moutarde (illustrations)

32 pages, éditions Gründ, septembre 2017

Quatrième de couverture :

Les Contes de Jeanne & Baptiste se lisent à voix haute. S'ils riment si bien, c'est qu'ils sont écrits en alexandrins !

 

"Il était un pays sans histoires et tranquille,

Doux comme une abbaye, sage comme une presqu'île,

Dont la Reine déplorait que le Prince héritier,

Son fils qu'elle adorait, n'ait chaussure à son pied..."

 

... ouvrez vite pour connaître la suite !

 

Mon avis :

 

 J'étais impatiente de découvrir cette nouvelle collection qui propose de faire (re)découvrir aux enfants des contes classiques de manière unique puisque les histoires sont écrites... en alexandrins ! Oui, oui, en alexandrins ! Avec des mots modernes qui parleront aux enfants bien sûr, mais des livres qui se lisent à haute voix et nous transportent grâce à leurs douces mélodies.

 

 

 J'ai vraiment adoré ce livre. Les rimes apportent une lecture unique et pleine de vie. Ca donne vraiment envie de surjouer, de faire les voix, de parler bien fort et de bouger. Il y a un petit côté théâtral qui s'impose de lui-même et avec les contes, ça fonctionne drôlement bien ! J'aime le mélange des genres, des mots et des époques. Il y a dans le texte des mots anciens et d'autres beaucoup plus modernes comme bling-bling ou casting. C'est drôle et vivant. On ne s'ennuie pas un instant ! Et puis, j'ai un faible pour les illustrations de cet album qui sont pleines de détails, d'humour et de couleurs. J'ai déjà hâte de découvrir d'autres titres de cette belle collection. Pour le moment, il y en a trois autres : Les Trois petits Cochons, Peau d'âne et Boucle d'Or et les trois Ours.

 

 

En quelques mots :

Une manière originale de faire (re)découvrir les contes aux enfants. Ca fonctionne très bien. J'ai beaucoup aimé !

 

 

Voir les commentaires

2017-10-03T07:42:55+02:00

Les histoires de Timoté (5 histoires pour grandir)

Publié par MyaRosa

Emmanuelle Massonaud & Mélanie Combes

128 pages, éditions Gründ, septembre 2017

Quatrième de couverture :

Des histoires pour grandir avec Timoté ! Découvre les petits soucis et grands bonheurs de sa vie quotidienne, au fil de 5 histoires très tendres dans lesquelles chacun se reconnaîtra.

 

Mon avis :

 

 Timoté a, lui aussi, sa petite compilation d'histoires ! C'est ma fille qui est ravie car elle adore ce personnage. Ce joli livre réunit 5 histoires déjà publiées individuellement : Timoté va sur le pot - Timoté fait des bêtises - Timoté a perdu son doudou - Timoté ne veut pas dormir - Timoté est très poli. Nous avions déjà quelques titres de la collection mais par chance, nous n'avions aucun de ceux là !

 

 

 Ces histoires variées abordent avec douceur des thèmes qui touchent tous les petits et les aident à grandir. Avec Timoté, ils apprennent à faire face aux petites difficultés et contrariétés du quotidien, à mieux gérer leurs émotions et leur frustration, à comprendre leurs réactions et celles des autres, etc... Tous les enfants peuvent se retrouver dans ces histoires et s'identifier facilement à Timoté, petit personnage par ailleurs très attachant. J'aime beaucoup la couverture colorée et toute douce de ce livre ainsi que les jolies illustrations de Mélanie Combes. Ma fille adore ce livre et ne s'en lasse pas.

 

 

En quelques mots :

Une jolie compilation pour les petits. Des histoires dans lesquelles ils se retrouvent et qui les aident à grandir.

 

A découvrir aussi :

Timoté va chez le docteur

Timoté s'habille tout seul

Timoté fête Noël

 

Voir les commentaires

2017-10-03T07:40:46+02:00

Yo-Kai Watch, une histoire par jour

Publié par MyaRosa

adaptation de Nathalie Lescaille Moulènes

d'après les épisodes de la série TV

190 pages, Les Livres du Dragon d'Or, septembre 2017

 

Quatrième de couverture :

Connais-tu tous les Yo-Kai ? Viens découvrir leurs merveilleuses aventures aux côtés de Nathan, du célèbre valet Whisper et du mignon Jibanyan ! 1 histoire à lire chaque jour de la semaine en compagnie des Yo-Kai !

 

Mon avis :

 

 Voilà le livre qui a accompagné mon fils durant sa convalescence. Nous avons pris plaisir à lire ces histoires ensemble. Parfois il lisait toute l'histoire, d'autres fois c'était mon tour et souvent chacun lisait quelques pages. Ce qui nous a plu, c'est cet échange car si mon fils connaît bien les personnages et l'univers de Yo-Kai Watch parce qu'il en parle beaucoup à l'école avec les copains, je n'y connais absolument rien. Il était content de partager cela avec moi, de m'expliquer des choses que je ne connaissais pas. Il m'a présenté les personnages, m'a expliqué leurs caractéristiques et quelques anecdotes qui lui sont revenues des épisodes qu'il avait vu.

 

 

 Il est rare que je choisisse des livres inspirés de dessins-animés car ce ne sont pas mes préférés. Je leur préfère des albums ou romans inédits qui laissent plus de place à l'imagination, je trouve, mais cette fois, je reconnais que c'était chouette d'inverser un peu les rôles. C'était à mon fils de me faire découvrir, de m'apprendre et de m'expliquer des tas de choses sur cet univers qu'il adore et ça a a été une belle expérience de partage et d'échange.

 

 

 Le livre lui a beaucoup plu. Il a retrouvé tous les personnages qu'il aime. Il se souvenait de certaines aventures puisqu'elles sont toutes inspirées des épisodes du dessin-animé et il a aimé les redécouvrir, ajoutant même parfois plus de détails. Les illustrations sont très chouettes et la mise en page agréable. Le format et la couverture épaisse et matelassée m'ont bien plu. Et puis, à la fin de chaque histoire, il y a cinq petites questions pour voir si l'enfant a bien compris et se souvient de l'essentiel. Quelle bonne idée ! Bref, c'est un livre qui a parfaitement rempli sa mission et qui plaira à coup sûr à tous les petits fans de Yo-Kai Watch !

 

 

En quelques mots :

Une compilation d'histoires que tous les fans de l'univers des Yo-Kai vont adorer !

 

 

Découvrez aussi les cartes à gratter Yo-Kai Watch !

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog